vendredi 27 septembre 2013

Blue Jasmine

Date de sortie: 25 septembre 2013

Réalisé par Woody Allen
Avec Alec Baldwin, Cate Blanchett, Sally Hawkins

Genre: Comédie dramatique
Durée: 1h38

Synopsis:
Alors qu’elle voit sa vie voler en éclat et son mariage avec Hal, un homme d’affaire fortuné, battre sérieusement de l’aile, Jasmine quitte son New York raffiné et mondain pour San Francisco et s’installe dans le modeste appartement de sa soeur Ginger afin de remettre de l’ordre dans sa vie.





Critique "presse": 8,5/10
Woody Allen a interrompu sa tournée européenne pour nous livrer cette tragicomédie, bien lui en a pris. Avec "Blue Jasmine", le réalisateur revient au sommet de son art, bien aidé par Cate Blanchett, éblouissante. Elle incarne une Jasmine complexe et torturée, agaçante mais attachante, qui après avoir vécu dans le luxe, revient d'un seul coup à la dure réalité. Les personnages sont certes un peu caricaturaux, mais le portrait de Jasmine est à la fois brillant et sombre. Un très bon Woody Allen.

Ma critique: 6/10
J'ai un avis très partagé sur Woody Allen, certains de ses films sont très bons ("Match Point"), d'autres juste chiants ("Midnight In Paris"), et je ne connais pas trop ses premiers films. Ce qui est sûr, c'est que par rapport à ses derniers, "Blue Jasmine" est un peu mieux, essentiellement grâce à Cate Blanchett, que j'ai adoré détester. Ce portrait d'une femme totalement déconnectée du monde réel qui se prend une vraie claque quand elle revient à la réalité est très bien mis en scène (oui, je me réjouis du malheur des riches). Le problème, c'est qu'une fois la première partie du film passé, quand on a compris quel genre de femme elle est, et pourquoi elle en est arrivée là, et bien ça tourne un peu en rond, ça parle beaucoup (en même temps, du Woody...) et l'idée de départ s'essouffle. Si bien que le film d'1h38 paraît plus long.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire