Date de sortie: 14 août 2013
Réalisé par Neill Blomkamp
Avec Matt Damon, Jodie Foster, Sharlto Copley
Avertsissement
Genre: Science fiction, Action
Durée: 1h50
Synopsis:
En 2154, il existe deux catégories de personnes : ceux très riches, qui vivent sur la parfaite station spatiale crée par les hommes appelée Elysium, et les autres, ceux qui vivent sur la Terre devenue surpeuplée et ruinée. La population de la Terre tente désespérément d’échapper aux crimes et à la pauvreté qui ne cessent de se propager. Max, un homme ordinaire pour qui rejoindre Elysium est plus que vital, est la seule personne ayant une chance de rétablir l’égalité entre ces deux mondes. Alors que sa vie ne tient plus qu’à un fil, il hésite à prendre part à cette mission des plus dangereuses - s’élever contre la Secrétaire Delacourt et ses forces armées – mais s’il réussit, il pourra sauver non seulement sa vie mais aussi celle de millions de personnes sur Terre.
Critique "presse": 5,5/10
Comme pour "District 9" (l'apartheid chez les extraterrestres), Neil Blomkamp dénonce les maux de notre monde. Mais si "Elysium" se veut un film d'anticipation sur la lutte des classes, le propos est noyé sous un film d'action, entre avalanche d'effets spéciaux, caricature des personnages, clichés dans l'histoire, et le film finit par faire preuve d'un certain manichéisme. L'univers futuriste est réaliste et visuellement réussi, mais au final, "Elysium" manque d'enjeux et le message dénonciateur perd en importance. Un blockbuster moyen, un de plus cette année...
Ma critique: 4/10
"Elysium", au départ, c'est un peu une dénonciation de notre monde: nous, les riches dans notre bulle (sur la station Elysium) sans se soucier des malheurs du Tiers-Monde (la Terre). L'idée était sympa, et si elle avait été bien traitée, le film aurait vraiment pu être dénonciateur et mettre mal à l'aise. Mais il n'en est rien, on a juste droit à un bête film d'action. Personnages caricaturaux, jeux d'acteurs (Jodie Foster en tête) plus que moyens, nombreux clichés, invraisemblances dans le scénario. Le film ne décolle jamais (Matt Damon arrive sur Elysium dans la dernière demi-heure). Bref, pour son deuxième film, l'essai n'est pas transformé.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire