mercredi 7 août 2013

The Lone Ranger

Date de sortie: 7 août 2013

Réalisé par Gore Verbinski
Avec Johnny Depp, Armie Hammer, Tom Wilkinson

Genre: Aventure, Western
Durée: 2h29

Synopsis: Tonto, le guerrier indien, raconte comment John Reid, un ancien défenseur de la loi, est devenu un justicier légendaire. Ces deux héros à part vont devoir apprendre à faire équipe pour affronter le pire de la cupidité et de la corruption. Le tandem fait des étincelles et entraîne le public dans un tourbillon de surprises et d’humour.





Critique "presse": 7/10
Entre western et comédie, un film à grand spectacle qui reprend toutes les idées des westerns en un seul (ruée vers l'or, chemin de fer, cavalerie, texas rangers, indiens...). C'est divertissant, le second degré est assumé, mais la surenchère d'effets pyrotechniques, dans la dernière demi-heure notamment, énerve plus qu'autre chose.

Ma critique: 4/10
Un film inégal, beaucoup trop long. Si la première partie est bonne, que l'histoire prend bien (trop) le temps de se mettre en place et qu'on profite pleinement des superbes paysages de l'Ouest américain, la deuxième partie est une surenchère d'actions, d'effets spéciaux, de scènes trop longues. Et surtout, le gros problème du film, c'est qu'on ne sait pas trop sur quel pied danser: est-ce que c'est un divertissement familial type "Pirates Des Caraïbes" ou un western noir? Je m'explique. D'un côté on a donc Johnny Depp qui fait ses blagues, ses mimiques, on a des courses-poursuites spectaculaires et improbables sur une musique agaçante; et de l'autre côté, ça dénonce les pratiques de l'homme blanc à cette époque (faire le maximum de profits et exterminer les indiens). Du coup, ça fait un peu bizarre d'avoir une scène qui se veut (sans réussir à chaque fois) drôle, et juste après on voit les indiens se faire massacrer. Alors divertissement ou film dénonciateur? Car là, le combo des deux, pour moi, ça ne fonctionne pas, il valait mieux faire un choix. Et pour un film Disney, autant de morts, c'est assez surprenant. Rajoutons à ça des personnages secondaires mal exploités, et cette idée de flash-backs, où Tonto vieux nous raconte l'histoire du "Lone Ranger" est un procédé aussi chiant qu'inutile dans ce cas présent. L'idée était là, mais le traitement doit être revu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire