Date de sortie: 8 février 2012
Réalisé par Tomas Alfredson
Avec Gary Oldman, Mark Strong, John Hurt
Titre original: "Tinker, Tailor, Soldier, Spy"
Genre: Espionnage, Thriller
Durée: 2h07
Synopsis:
1973. La guerre froide empoisonne toujours les relations internationales. Les services secrets britanniques sont, comme ceux des autres pays, en alerte maximum. Suite à une mission ratée en Hongrie, le patron du MI6 se retrouve sur la touche avec son fidèle lieutenant, George Smiley.
Pourtant, Smiley est bientôt secrètement réengagé sur l’injonction du gouvernement, qui craint que le service n’ait été infiltré par un agent double soviétique. Epaulé par le jeune agent Peter Guillam, Smiley tente de débusquer la taupe, mais il est bientôt rattrapé par ses anciens liens avec un redoutable espion russe, Karla. Alors que l’identité de la taupe reste une énigme, Ricki Tarr, un agent de terrain en mission d’infiltration en Turquie, tombe amoureux d’une femme mariée, Irina, qui prétend posséder des informations cruciales. Parallèlement, Smiley apprend que son ancien chef a réduit la liste des suspects à cinq noms : l’ambitieux Percy Alleline, Bill Haydon, le charmeur, Roy Bland, qui jusqu’ici, a toujours fait preuve de loyauté, le très zélé Toby Esterhase… et Smiley lui-même.
Critique "presse": 8/10
Film esthétique et adaptation réussie du roman de John Le Carré magistralement mis en scène par le cinéaste Tomas Alfredson ("Morse"). Tension palpable, jeu de mensonges, le réalisateur filme avec maestria ce monde opaque et nous en fait ressentir toute la complexité, quitte à perdre par moment le spectateur. Mais ne vous y trompez pas, "La Taupe" est un grand film d'espionnage, brillamment interprété par une pléiade d'acteurs british. Un chef-d'oeuvre.
Ma critique: 3/10
Long, et incroyablement lent. Il faut attendre plus d'une heure avant d'avoir l'impression que l'intrigue avance. Malheureusement, le spectateur s'est perdu avant, soit à cause de la mise en scène fouillie, soit parce qu'il s'est endormi à un moment. Un film de deux heures qui en paraît trois et qui n'aurait pas du excéder l'heure et demi. Alors oui, c'est peut-être beau, léché, bien interprété, la conclusion est bien amenée, mais je n'en ai pas pleinement profité tellement je souhaitais que le film se termine. Un régal? Grandiose? Bouleversant? Essayez emmerdifiant...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire