mardi 29 novembre 2011

Contagion

Date de sortie: 9 novembre 2011

Réalisé par Steven Soderbergh
Avec Matt Damon, Laurence Fishburne, Kate Winslet

Genre: Drame, Thriller
Durée: 1h46

Synopsis:
Une pandémie dévastatrice explose à l’échelle du globe… Au Centre de Prévention et de Contrôle des Maladies, des équipes se mobilisent pour tenter de décrypter le génome du mystérieux virus, qui ne cesse de muter. Le Sous-Directeur Cheever, confronté à un vent de panique collective, est obligé d’exposer la vie d’une jeune et courageuse doctoresse. Tandis que les grands groupes pharmaceutiques se livrent une bataille acharnée pour la mise au point d’un vaccin, le Dr. Leonora Orantes, de l’OMS, s’efforce de remonter aux sources du fléau. Les cas mortels se multiplient, jusqu’à mettre en péril les fondements de la société, et un blogueur militant suscite une panique aussi dangereuse que le virus en déclarant qu’on "cache la vérité" à la population…


Critique "presse": 6,5/10
"Contagion" n'est pas un film catastrophe classique, il s'ancre dans un monde réel et rend le propos ultra-réaliste. La mise en scène de Soderbergh est efficace et le suspense haletant. Mais le mélange des points de vue apporte plus de confusion que de réponses et le film est trop court pour traiter un sujet de cette ampleur.

Ma critique: 6/10
Le début du film est très bien fait, la propagation du virus fait vraiment flipper et on se dit que si tout le film est comme ça, on va psychoter en sortant de la salle. Mais l'histoire prend alors plusieurs chemins: on suit un citoyen lambda et sa fille à travers les émeutes, une scientifique qui part sur le terrain pour mettre en place des mesures d'urgence, une autre dans les labos à faire des tests, une épidémiologiste qui recherche l'origine du virus, un blogueur qui cherche à se faire sa publicité, l'armée et les politiques entrent aussi en jeu. Bref, la catastrophe est vue sous tous les angles (mais centrée principalement sur les Etats-Unis et l'Asie, pour une pandémie mondiale, c'est moyen...) mais à trop vouloir tout couvrir, Soderbergh se disperse, les histoires ne sont pas approfondies, et ça devient assez fouilli. Pour un projet de cette taille, il fallait un film de plus de 2h... Rajouter à ça quelques clichés, et un casting quatre étoiles qui ne sert à rien pour ce genre de films, et vous obtenez un film moyen, qui avait la possibilité d'être bien mieux.

vendredi 25 novembre 2011

Le Stratège

Date de sortie: 16 novembre 2011

Réalisé par Bennett Miller
Avec Brad Pitt, Jonah Hill, Philip Seymour Hoffman

Titre original: "Moneyball"
Genre: Comédie dramatique
Durée: 2h13

Synopsis:
Alors que la saison 2002 se profile, Billy Beane, le manager général des Oakland Athletics, est confronté à une situation difficile : sa petite équipe a encore perdu ses meilleurs joueurs, attirés par les grands clubs et leurs gros salaires. Bien décidé à gagner malgré tout, il cherche des solutions qui ne coûtent rien et auxquelles personne n’aurait pensé avant… Il va s’appuyer sur des théories statistiques et engager Peter Brand, un économiste amateur de chiffres issu de Yale. Ensemble, contre tous les principes, ils reconsidèrent la valeur de chaque joueur sur la base des statistiques et réunissent une brochette de laissés-pour-compte oubliés par l’establishment du baseball. Trop bizarres, trop vieux, blessés ou posant trop de problèmes, tous ces joueurs ont en commun des capacités sous-évaluées. Avec leurs méthodes et leur équipe de bras cassés, Beane et Brand s’attirent les moqueries et l’hostilité de la vieille garde, des médias et des fans, jusqu’à ce que les premiers résultats tombent… Sans le savoir, Beane est en train de révolutionner toute la pratique d’un des sports les plus populaires du monde.


Critique "presse": 8/10
Ecrit par Aaron Sorkin ("The Social Network"), "Le Stratège" vaut aussi le détour pour la performance de ses comédiens. Si la trame principale reprend les codes des films sportifs, la mise en scène s'attarde aussi sur les aspects financiers d'un club de base-ball professionnel, et évite ainsi les clichés du genre. Passionnant du début à la fin.

Ma critique: 7/10
Généralement, les films sportifs se ressemblent tous. Une équipe de losers, des joueurs qui peuvent pas se blairer, un coach vient mettre de l'ordre dans tout ça et tout et bien qui finit bien. A l'opposé (pour moi en tout cas) vous avez "Any Given Sunday" qui montre que le sport est avant tout un business. "Le Stratège" se situe entre les deux. C'est inspiré d'une histoire vraie (oui, encore), l'équipe perd au début, puis se met à gagner, mais la grosse différence, c'est que le film n'a que peu d'intérêt pour ce qu'il se passe sur le terrain et s'attache plus à nous montrer la machine complexe qu'est un club de haut niveau (salaire, transferts, statistiques). Très bien interprété, le film met quand même un peu de temps avant de vraiment démarrer. Pour le reste, j'aime le ciné, j'aime le sport, pas grand-chose à y redire. Je regrette juste de ne rien y connaître au base-ball, car du coup, j'étais perdu par moments.

jeudi 17 novembre 2011

Intouchables

Date de sortie: 2 novembre 2011

Réalisé par Eric Toledano, Olivier Nakache
Avec François Cluzet, Omar Sy

Genre: Comédie
Durée: 1h52

Synopsis:
A la suite d’un accident de parapente, Philippe, riche aristocrate, engage comme aide à domicile Driss, un jeune de banlieue tout juste sorti de prison. Bref la personne la moins adaptée pour le job. Ensemble ils vont faire cohabiter Vivaldi et Earth Wind and Fire, le verbe et la vanne, les costumes et les bas de survêtement… Deux univers vont se télescoper, s’apprivoiser, pour donner naissance à une amitié aussi dingue, drôle et forte qu’inattendue, une relation unique qui fera des étincelles et qui les rendra… Intouchables.


Critique "presse": 7,5/10
La comédie populaire française de l'année. Une amitié improbable entre un black des cités et un riche tétraplégique. La rencontre de ces deux milieux que tout oppose va faire des étincelles, et on rit comme on pleure. Bien écrit et réalisé par le duo Nakache-Toledano et fantastiquement interprété par le duo Omar Sy- François Cluzet. Un film qui ose (et réussi presque) tout, mais auquel on peut reprocher des clichés grossiers.

Ma critique: 8/10
Une très bonne comédie française. Des vannes qui font mouche, de l'émotion bien présente. La complicité d'Omar Sy et François Cluzet est géniale. Si l'humour repose principalement sur les différences (milieu social, comportement, ...) des deux protagonistes, pour moi, ce qui fait que ce film est une réussite, c'est aussi tout le reste: la mise en scène, le montage, la musique (parfaite du début à la fin). Les seuls regrets que j'ai, c'est d'avoir vu ce film trop tard, du coup, avec tout le bien que tout le monde en dit, j'en attendais peut-être encore mieux; et aussi le "inspiré d'une histoire vraie" qui commence à me gonfler. Mais bravo au duo Nakache-Toledano, pour moi, "Nos Jours Heureux" est toujours leur meilleur film, mais ils apportent un peu de lumière dans un cinéma français toujours très terne.

Les Marches Du Pouvoir

Date de sortie: 26 octobre 2011

Réalisé par George Clooney
Avec Ryan Gosling, George Clooney, Philip Seymour Hoffman

Titre original: The Ides Of March
Genre: Drame, politique
Durée: 1h35

Synopsis:
Stephen Meyers est le jeune mais déjà très expérimenté conseiller de campagne du gouverneur Morris, qui se prépare pour les élections à la présidence américaine. Idéaliste et décidé à faire honnêtement tout ce qu’il peut pour faire gagner celui qu’il considère sincèrement comme le meilleur candidat, Stephen s’engage totalement. Pourtant, face aux manipulations et aux coups tordus qui se multiplient vite, Stephen va devoir faire évoluer sa façon de travailler et de voir les choses. Entre tentations et désillusions, les arcanes du pouvoir le transforment…


Critique "presse": 6,5/10
Un thriller politique, servi par un excellent casting et des dialogues percutants. Malheureusement, si la réalisation de George Clooney est efficace, le scénario, lui, n'est pas des plus original: politique = manipulations, mensonges, coups bas... Un film intelligent et qui se regarde, mais sans plus.

Ma critique: 6/10
Ce film, c'est un peu "la politique pour les nuls". Je n'y connais pas grand-chose en politique, mais j'ai l'impression que le sujet a été volontairement vulgarisé pour plaire au plus grand nombre. Le problème, c'est que ça se ressent sur l'histoire, et qu'on n'échappe pas aux clichés du genre (manipulations, adultère,... en résumé, les politiques sont tous des pourris), du coup, on n'apprend pas grand-chose. Les comédiens sont excellents (même si Gosling est bien meilleur dans "Drive") mais le scénario n'est pas assez travaillé. Un bon point: pour une fois, je me souviendrai d'une des BO d'Alexandre Desplat. Un petit polar politique, dommage...

The Artist

Date de sortie: 12 octobre 2011

Réalisé par Michel Hazanavicius
Avec Jean Dujardin, Bérénice Bejo

Genre: Romance, Drame, Comédie
Durée: 1h40

Synopsis:
Hollywood 1927. George Valentin est une vedette du cinéma muet à qui tout sourit. L'arrivée des films parlants va le faire sombrer dans l'oubli. Peppy Miller, jeune figurante, va elle, être propulsée au firmament des stars. Ce film raconte l'histoire de leurs destins croisés, ou comment la célébrité, l'orgueil et l'argent peuvent être autant d'obstacles à leur histoire d'amour.


Critique "presse": 8/10
Un film drôle et émouvant, bourré de clins d'oeil, et réalisé par le cinéphile Michel Hazanivicius. Le scénario un peu sage passe au second plan et ce sont les comédiens et la mise en scène qui portent ce film. Faire un film muet au jour d'aujourd'hui était un pari risqué, c'est un pari réussi.

Ma critique: 7/10
Il faut réussir à entrer dans le film: aucun dialogue, faut s'y faire. Mais après 15 minutes, on se laisse facilement emporter par cette simple mais belle histoire. Les comédiens sont très bons, la mise en scène réussit à faire passer l'émotion (la scène du cauchemar en particulier). On peut juste regretter quelques longueurs, et quelques thèmes musicaux en dessous de la partition générale. Un bon film dans l'ensemble, à voir car ça change du cinéma actuel.