dimanche 15 mai 2011

L'Aigle De La Neuvième Légion

Date de sortie : 4 mai 2011

Réalisé par Kevin Macdonald
Avec Channing Tatum, Jamie Bell, Denis O'Hare, plus

Titre original : The Eagle
Genre : Péplum , Aventure
Durée : 01h51

Synopsis :
En 140 après J.-C., l’Empire romain s’étend jusqu’à l’actuelle Angleterre. Marcus Aquila, un jeune centurion, est bien décidé à restaurer l’honneur de son père, disparu mystérieusement vingt ans plus tôt avec la Neuvième Légion qu’il commandait dans le nord de l’île. On ne retrouva rien, ni des 5000 hommes, ni de leur emblème, un Aigle d’or.
Après ce drame, l’empereur Hadrien ordonna la construction d’un mur pour séparer le nord, aux mains de tribus insoumises, du reste du territoire. Pour les Romains, le mur d’Hadrien devint une frontière, l’extrême limite du monde connu.
Apprenant par une rumeur que l’Aigle d’or aurait été vu dans un temple tribal des terres du nord, Marcus décide de s’y rendre avec Esca, son esclave...


Critique "presse": 6/10
Des scènes d'actions maîtrisées, de beaux plans dans la brume du nord de l'Angleterre, pour un film qui oscille entre péplum et western. Plutôt qu'un déluge d'effets spéciaux, Kevin McDonald s'attache à la relation entre un centurion romain et son esclave (sens du devoir, honneur, amitié), malheureusement Channing Tatum a le charisme d'une huître, et le scénario est des plus convenu. Un bon divertissement, mais pas une référence du genre.

Ma critique: 6/10
La première partie du film est un vrai péplum et laisse augurer d'un très bon film. Mais dès l'apparition de Jamie Bell, l'intrigue décline et perd en intensité. Le centurion et son esclave vont chercher l'Aigle, tout les oppose et bien sûr...ils vont devenir potes. Et quand on croit que tout est perdu, la magie du film américain et ses clichés arrivent à la rescousse pour une fin des plus mauvaises. On passe sur la "tribu" ennemi qui se confondent avec les indiens du Far West. Un divertissement passable , c'est tout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire