lundi 24 mai 2010

Robin Des Bois

Date de sortie: 12 mai 2010

Réalisé par Ridley Scott
Avec Russell Crowe, Cate Blanchett

Titre original : Robin Hood
Genre : Aventure , Action
Durée : 02h20

Synopsis :
À l’aube du treizième siècle, Robin Longstride, humble archer au service de la Couronne d’Angleterre, assiste, en Normandie, à la mort de son monarque, Richard Coeur de Lion, tout juste rentré de la Troisième Croisade et venu défendre son royaume contre les Français.
De retour en Angleterre et alors que le prince Jean, frère cadet de Richard et aussi inepte à gouverner qu’obnubilé par son enrichissement personnel, prend possession du trône, Robin se rend à Nottingham où il découvre l’étendue de la corruption qui ronge son pays. Il se heurte au despotique shérif du comté, mais trouve une alliée et une amante en la personne de la belle et impétueuse Lady Marianne, qui avait quelques raisons de douter des motifs et de l’identité de ce croisé venu des bois.
Robin entre en résistance et rallie à sa cause une petite bande de maraudeurs dont les prouesses de combat n’ont d’égal que le goût pour les plaisirs de la vie. Ensemble, ils vont s'efforcer de soulager un peuple opprimé et pressuré sans merci, de ramener la justice en Angleterre et de restaurer la gloire d'un royaume menacé par la guerre civile. Brigand pour les uns, héros pour les autres, la légende de "Robin des bois" est née.


Critique "presse":
Ridley Scott ne réinvente pas le mythe, mais livre ici un préquel en nous racontant comment Robin Des Bois est devenu une légende. On assiste à un film à grand spectacle, avec un scénario qui prend quelques libertés avec l'Histoire mais qui tient le spectateur en haleine (complot politique, trahison, guerre civile, débarquement, naissance d'une romance...). Russel Crowe fait un Robin tout en muscle, qui contraste bien avec la douce Marianne. Mais si l'on passe un bon moment malgré quelques longueurs, on n'atteint jamais la dimension épique nécessaire à ce genre d'oeuvre cinématographique.

Ma critique:
Plutôt que de refaire un énième film sur Robin Des Bois, Ridley Scott nous fait un "Robin's Begins". Une bonne idée, sauf que c'est très laborieux! Déjà, on peut enlever une bonne demi-heure au film (20 mn rien qu'au début) car l'ennui s'installe. J'ai pas accroché au scénario (Robin qui se fait passer pour le mari de Marianne, j'y crois moyen et l'envahisseur français qui se fait botter l'arrière-train, j'ai carrément pas aimé, j'dois être un peu chauvin). Si les décors et les costumes sont très bien, on ne peut pas en dire autant des scènes de combats. Mention à la scène finale sur la plage: pitoyable entre les ralentis en veux-tu en voilà et une Marianne transformée en princesse guerrière, déjà vu 10 fois, du coup, ça en devient presque drôle. A côté de ça, on comprend rien aux scènes jouées en français (c'est là qu'on aurait eu besoin des sous-titres) et la bande-son est naze pour un film de cette envergure. Et c'est quoi ce générique de fin? Une grosse déception, et un film qui n'arrive pas à la cheville de "Gladiator", mieux en tout point.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire