vendredi 14 mai 2010

L'Elite De Brooklyn

Date de sortie: 5 mai 2010

Réalisé par Antoine Fuqua
Avec Richard Gere, Don Cheadle, Ethan Hawke

Titre original : Brooklyn's Finest
Interdit aux moins de 12 ans
Genre : Policier
Durée : 02h07

Synopsis :
En proie à leurs propres démons, Eddie, Sal et Tango, trois flics, officient dans le 65e district, l'un des plus dangereux du nord de Brooklyn.
Dans une semaine, Eddie, la cinquantaine, sera à la retraite. Déprimé et désabusé, il tente de retrouver du réconfort dans l'alcool et auprès d'une jeune prostituée, Chantel.
Sal travaille à la brigade des stups et a du mal à joindre les deux bouts. Sa femme enceinte a des problèmes de santé et leur maison est trop petite. Ils attendent des jumeaux et leur famille va passer de cinq à sept personnes.
Tango voudrait désespérément revenir en arrière. Depuis plusieurs années, il travaille sous couverture et se fait passer pour un trafiquant de drogue, ce qui lui a valu une année de prison, et sa femme a demandé le divorce.
Ces trois flics n'auraient jamais dû se croiser, jusqu'à cette nuit où l'enfer s'est déchaîné à Brooklyn...


Critique "presse":
Un polar noir et violent, tout ce qu'il y a de plus classique, sans grosses surprises, mais très efficace et maîtrisé. Antoine Fuqua dirige très bien ses acteurs, du trio principal aux seconds rôles. Les trois flics, tous très différents, ont des histoires bien développées et la tension monte jusqu'au dénouement final.

Ma critique:
La mise en place des personnages m'a fait un peu peur, car on tombait dans la caricature: le vieux flic alcoolo, blasé de son taf, à une semaine de la retraite et qui pense au suicide; le plus jeune, croyant, mais avec des problèmes d'argent et qui devient ripou pour sauver sa petite famille; et le flic black sous couverture. Mais malgré ça, le film, s'il n'a rien d'original, utilise très bien les codes du genre, et reste donc un excellent polar avec une scène de fin bien menée. On pourrait comparer le film à un long épisode de "The Wire" (on retrouve d'ailleurs plusieurs des acteurs de la série), et c'est plutôt un compliment. Très bon jeu d'acteurs, mention spéciale à Richard Gere, à des années lumières de ce qu'il nous a habitué à jouer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire