lundi 24 mai 2010

Dans Ses Yeux

Date de sortie: 5 mai 2010

Réalisé par Juan José Campanella
Avec Soledad Villamil, Ricardo Darin, Pablo Rago

Titre original : El Secreto de Sus Ojos
Genre : Drame
Durée : 02h09

Synopsis :
1974, Buenos Aires. Benjamin Esposito enquête sur le meurtre violent d'une jeune femme.
25 ans plus tard, il décide d'écrire un roman basé sur cette affaire "classée" dont il a été témoin et protagoniste. Ce travail d'écriture le ramène à ce meurtre qui l'obsède depuis tant d'années mais également à l'amour qu'il portait alors à sa collègue de travail. Benjamin replonge ainsi dans cette période sombre de l'Argentine où l'ambiance était étouffante et les apparences trompeuses...


Critique "presse":
Le long-métrage de Juan José Campanella est un polar noir qui oscille entre enquête policière et mélodrame, le tout en restituant le climat politique des années 70 en Argentine. Au final, un scénario aux multiples rebondissements et une bonne mise en scène qui donne lieu à une histoire prenante, remarquablement interprétée. "Dans Ses Yeux" mérite totalement son Oscar de Meilleur Film Etranger.

Ma critique:
Je voulais voir le film qui a devancé notre frenchie dans la course à l'Oscar. Je n'ai pas été déçu. "Dans Ses Yeux" est un excellent thriller, avec énormément de surprises, et joue parfaitement sur plusieurs tableaux: entre une enquête policière pleine de rebondissements et une histoire d'amour magnifique. La mise en scène est efficace, les acteurs excellents, la musique colle parfaitement au film. J'ai cru décrocher un peu vers la fin (2h10 quand même) mais le rebondissement final m'a scotché. Un histoire dure, qui ne m'a pas laissée indifférent: je suis passé par tous les états en voyant ce film et je suis ressorti de la salle en ayant prix une énorme claque. Un vrai coup de coeur!

Crazy Night

Date de sortie: 12 mai 2010

Réalisé par Shawn Levy
Avec Steve Carell, Tina Fey

Titre original : Date Night
Genre : Comédie , Action
Durée : 01h28

Synopsis :
Pour tenter de rompre la routine qui s’installe dans leur couple, Phil et Claire Foster décident de passer une soirée extraordinaire dans le restaurant le plus en vue de Manhattan. Sans réservation, ils n’ont d’autre choix que de se faire passer pour un autre couple, les Triplehorn, afin d’obtenir une table. Mais à peine leurs entrées terminées, leur imposture est dévoilée par des gangsters impitoyables à la recherche des Triplehorn. Les Fosters sont obligés de fuir pour sauver leur peau, et se retrouvent alors plongés dans une série improbable d’embrouilles à travers la ville. C’est le début d’une nuit démente qui va leur permettre de faire exploser, entre autres, la monotonie de leur couple… Une chose est sûre : ils ne sont pas prêts d’oublier cette soirée.


Critique "presse":
Une comédie sympathique, entre quiproquos, gags potaches et rebondissements inattendus. Si le duo de comiques US (Steve Carell-Tina Fey) est au point, la mise en scène et le scénario n'ont rien de bien originals et fond de ce film un bon divertissement qui ne restera pas dans les mémoires.

Ma critique:
Fan de Steve Carell et Tina Fey dans leurs séries (respectivement "The Office" et "30 Rock"), j'attendais beaucoup de ce duo au cinéma. Malheureusement, le scénario, sans surprises, est loin d'être à la hauteur, et on assiste finalement à une comédie qui fait sourire plus que rire. Le réalisateur aurait dû aller plus loin dans le délire, et laisser plus de libertés aux deux comiques. Une comédie à regarder le samedi soir quand on a rien à faire, mais dans son salon, pas au cinéma.

Robin Des Bois

Date de sortie: 12 mai 2010

Réalisé par Ridley Scott
Avec Russell Crowe, Cate Blanchett

Titre original : Robin Hood
Genre : Aventure , Action
Durée : 02h20

Synopsis :
À l’aube du treizième siècle, Robin Longstride, humble archer au service de la Couronne d’Angleterre, assiste, en Normandie, à la mort de son monarque, Richard Coeur de Lion, tout juste rentré de la Troisième Croisade et venu défendre son royaume contre les Français.
De retour en Angleterre et alors que le prince Jean, frère cadet de Richard et aussi inepte à gouverner qu’obnubilé par son enrichissement personnel, prend possession du trône, Robin se rend à Nottingham où il découvre l’étendue de la corruption qui ronge son pays. Il se heurte au despotique shérif du comté, mais trouve une alliée et une amante en la personne de la belle et impétueuse Lady Marianne, qui avait quelques raisons de douter des motifs et de l’identité de ce croisé venu des bois.
Robin entre en résistance et rallie à sa cause une petite bande de maraudeurs dont les prouesses de combat n’ont d’égal que le goût pour les plaisirs de la vie. Ensemble, ils vont s'efforcer de soulager un peuple opprimé et pressuré sans merci, de ramener la justice en Angleterre et de restaurer la gloire d'un royaume menacé par la guerre civile. Brigand pour les uns, héros pour les autres, la légende de "Robin des bois" est née.


Critique "presse":
Ridley Scott ne réinvente pas le mythe, mais livre ici un préquel en nous racontant comment Robin Des Bois est devenu une légende. On assiste à un film à grand spectacle, avec un scénario qui prend quelques libertés avec l'Histoire mais qui tient le spectateur en haleine (complot politique, trahison, guerre civile, débarquement, naissance d'une romance...). Russel Crowe fait un Robin tout en muscle, qui contraste bien avec la douce Marianne. Mais si l'on passe un bon moment malgré quelques longueurs, on n'atteint jamais la dimension épique nécessaire à ce genre d'oeuvre cinématographique.

Ma critique:
Plutôt que de refaire un énième film sur Robin Des Bois, Ridley Scott nous fait un "Robin's Begins". Une bonne idée, sauf que c'est très laborieux! Déjà, on peut enlever une bonne demi-heure au film (20 mn rien qu'au début) car l'ennui s'installe. J'ai pas accroché au scénario (Robin qui se fait passer pour le mari de Marianne, j'y crois moyen et l'envahisseur français qui se fait botter l'arrière-train, j'ai carrément pas aimé, j'dois être un peu chauvin). Si les décors et les costumes sont très bien, on ne peut pas en dire autant des scènes de combats. Mention à la scène finale sur la plage: pitoyable entre les ralentis en veux-tu en voilà et une Marianne transformée en princesse guerrière, déjà vu 10 fois, du coup, ça en devient presque drôle. A côté de ça, on comprend rien aux scènes jouées en français (c'est là qu'on aurait eu besoin des sous-titres) et la bande-son est naze pour un film de cette envergure. Et c'est quoi ce générique de fin? Une grosse déception, et un film qui n'arrive pas à la cheville de "Gladiator", mieux en tout point.

vendredi 14 mai 2010

Iron Man 2

Date de sortie : 28 avril 2010

Réalisé par Jon Favreau
Avec Robert Downey Jr., Don Cheadle, Scarlett Johansson

Genre : Action , Aventure , Science fiction
Durée : 01h57

Synopsis :
Le monde sait désormais que l'inventeur milliardaire Tony Stark et le super-héros Iron Man ne font qu'un. Malgré la pression du gouvernement, de la presse et du public pour qu'il partage sa technologie avec l'armée, Tony n'est pas disposé à divulguer les secrets de son armure, redoutant que l'information atterrisse dans de mauvaises mains. Avec Pepper Potts et James "Rhodey" Rhodes à ses côtés, Tony va forger de nouvelles alliances et affronter de nouvelles forces toutes-puissantes...


Critique "presse":
Le cahier des charges du blockbuster est rempli: de l'humour, de l'action, des explosions, un super-méchant, de belles femmes...au détriment d'un scénario (pas mauvais, mais pas original non plus). Robert Downey Jr est impeccable dans le rôle du milliardaire narcissique. Pour le reste, l'intrigue est moins poussée que pour le premier volet et la psychologie des personnages très simpliste.

Ma critique:
Les films de super-héros oscillent entre le très bon ("The Dark Knight", "X-Men") et le très mauvais ("Spider-Man 3"). Ici, on est entre les deux. On passe un bon moment, le film est rythmé et les scènes d'actions impressionnantes, mais pour le reste, on en apprend pas beaucoup plus sur les personnages. Tony Stark est quelque peu torturé, mais ça passe vite, le super méchant (Mickey Rourke, super maquillage au passage...ah bon? c'en est pas?) cherche juste une vengeance bien basique, bien virile, Pepper Potts (Gwyneth Paltrow) passe son temps au téléphone ou à courir après son boss et la ptite arrivée Scarlett Johansson fait plus bimbo qu'autre chose (perso, j'ai rien contre). Bref, on ne s'ennuie pas, c'est du grand spectacle, mais ce serait bien de prendre un peu plus du budget pour le scénario.

L'Amour C'est Mieux A Deux

Date de sortie : 5 mai 2010

Réalisé par Dominique Farrugia, Arnaud Lemort
Avec Clovis Cornillac, Virginie Efira, Manu Payet

Genre : Comédie , Romance
Durée : 1h40

Synopsis :
Michel rêve d'une rencontre parfaite, totalement due au hasard comme l'ont connu ses parents et ses grands-parents, alors que Vincent applique à la lettre l'adage qui dit que les hommes ont un sexe à la place du cerveau. Amis d'enfance aux visions diamétralement opposées sur les femmes ils découvriront les limites de leurs raisonnements respectifs au contact d'Angèle et de Nathalie.


Critique "presse":
Une comédie romantique qui respecte les codes du genre: deux amis avec une vision de l'amour à l'opposé l'une de l'autre. Vincent provoque la rencontre que son ami romantique espère, s'en suive les aléas de la plupart des romances au cinéma. Avec ça, une mise en scène plate, des dialogues parfois vulgaires et des jeux d'acteurs moyens.

Ma critique:
Les français n'ont jamais excellé dans les films de genre (pour moi "L'Arnacoeur", c'est pas vraiment un film français), celui-là n'est pas spécialement différent. Mais là où les films français se plantent à la fois sur le côté romance ET sur le côté comédie, celui-là au moins fait rire! C'est parfois con, stupide, mais drôle: dans les situations, les dialogues et quelques répliques déjà cultes! Pour le côté romance, par contre, faudra repasser. Le couple Clovis Cornillac - Virginie Efira risque pas de vous arracher une larme. Un bon moment de détente, et c'est déjà si rare pour une comédie française.

Imogène McCarthery

Date de sortie: 5 mai 2010

Réalisé par Alexandre Charlot, Franck Magnier
Avec Catherine Frot, Lambert Wilson

Genre : Policier , Comédie
Durée : 01h22

Synopsis :
Elle est rousse. Elle est écossaise. Elle aime le rugby et la cornemuse. Elle vit à Londres, mais se considère en exil. Elle a un fichu caractère et une sacrée descente au whisky.
Elle s'appelle Imogène McCarthery... du clan des McLeod !
En ce beau jour de mai 1962, Imogène, secrétaire à l'Amirauté, vient une nouvelle fois d'humilier son supérieur hiérarchique. C'est l'esclandre de trop. Dans le bureau de Sir Woolish, le grand patron, Imogène s'attend à être congédiée...
Contre toute attente, elle se voit confier une mission secrète : convoyer les plans d'un nouvel avion de guerre jusqu'à un contact en Ecosse, à Callander... son village natal !


Critique "presse":
Une parodie de film d'espionnage, où Imogène rentre dans sa ville natale et se retrouve confronté à des agents bolchéviques et à l'amour de sa vie. C'est loufoque, avec un bon rythme d'ensemble mais sans véritable scénario. On sourit plus qu'on ne rit, surtout grâce à Catherine Frot, mais ça reste trop politiquement correct.

Ma critique:
Voir ma définition des films français... C'est ennuyeux, pas drôle mise à part quelques réflexions (dans la bande-annonce pour la plupart), mal joué car surjoué. Je m'attendais à voir un peu d'humour british, mais rien de rien. Si vous le voyez à la télé chez vous, en cuisinant d'une main et en téléphonant de l'autre, vous risquez pas de perdre le fil du récit, vu qu'il ne se passe presque rien. Un point positif quand même: il est pas long... Un film pour les moins de 7 ans et les plus de 77 ans.

L'Elite De Brooklyn

Date de sortie: 5 mai 2010

Réalisé par Antoine Fuqua
Avec Richard Gere, Don Cheadle, Ethan Hawke

Titre original : Brooklyn's Finest
Interdit aux moins de 12 ans
Genre : Policier
Durée : 02h07

Synopsis :
En proie à leurs propres démons, Eddie, Sal et Tango, trois flics, officient dans le 65e district, l'un des plus dangereux du nord de Brooklyn.
Dans une semaine, Eddie, la cinquantaine, sera à la retraite. Déprimé et désabusé, il tente de retrouver du réconfort dans l'alcool et auprès d'une jeune prostituée, Chantel.
Sal travaille à la brigade des stups et a du mal à joindre les deux bouts. Sa femme enceinte a des problèmes de santé et leur maison est trop petite. Ils attendent des jumeaux et leur famille va passer de cinq à sept personnes.
Tango voudrait désespérément revenir en arrière. Depuis plusieurs années, il travaille sous couverture et se fait passer pour un trafiquant de drogue, ce qui lui a valu une année de prison, et sa femme a demandé le divorce.
Ces trois flics n'auraient jamais dû se croiser, jusqu'à cette nuit où l'enfer s'est déchaîné à Brooklyn...


Critique "presse":
Un polar noir et violent, tout ce qu'il y a de plus classique, sans grosses surprises, mais très efficace et maîtrisé. Antoine Fuqua dirige très bien ses acteurs, du trio principal aux seconds rôles. Les trois flics, tous très différents, ont des histoires bien développées et la tension monte jusqu'au dénouement final.

Ma critique:
La mise en place des personnages m'a fait un peu peur, car on tombait dans la caricature: le vieux flic alcoolo, blasé de son taf, à une semaine de la retraite et qui pense au suicide; le plus jeune, croyant, mais avec des problèmes d'argent et qui devient ripou pour sauver sa petite famille; et le flic black sous couverture. Mais malgré ça, le film, s'il n'a rien d'original, utilise très bien les codes du genre, et reste donc un excellent polar avec une scène de fin bien menée. On pourrait comparer le film à un long épisode de "The Wire" (on retrouve d'ailleurs plusieurs des acteurs de la série), et c'est plutôt un compliment. Très bon jeu d'acteurs, mention spéciale à Richard Gere, à des années lumières de ce qu'il nous a habitué à jouer.