Date de sortie: 23 mai 2018
De Ron Howard
Avec Alden Ehrenreich, Woody Harrelson, Emilia Clarke
Genre: Science fiction, Fantastique
Durée: 2h15
Synopsis:
Embarquez à bord du Faucon Millenium et partez à l’aventure en compagnie du plus célèbre vaurien de la galaxie. Au cours de périlleuses aventures dans les bas-fonds d’un monde criminel, Han Solo va faire la connaissance de son imposant futur copilote Chewbacca et croiser la route du charmant escroc Lando Calrissian… Ce voyage initiatique révèlera la personnalité d’un des héros les plus marquants de la saga Star Wars.
Critique "presse": 5/10
En virant en cours de route les deux réal' Phil Lord et Chris Miller ("21 Jump Street", "La Grande Aventure Lego"), jugés trop indépendants, ce nouveau spin-off de "Star Wars" ne partait pas du bon pied, et ça s'en ressent sur le résultat final...
Sans être le naufrage tant annoncé, on ne retrouve jamais dans "Solo" la magie de l'univers "Star Wars" et comme souvent avec ces grosses productions, le film souffre d'un scénario bancal malgré quelques trouvailles, manque d'enjeux forts et se contente de remplir son cahier des charges, entre scènes d'actions et moments supposés drôles. Le jeune Alden Ehrenreich peine aussi à convaincre. A voir comme un western SF divertissant, sans plus.
Ma critique: 5/10
"Solo", avant même de sortir, ne s'annonçait pas comme un grand film. Pas seulement à cause des nombreux problèmes de tournage (changement de réal' en cours de route, reshoots), mais surtout car s'attaquer à la jeunesse de Han Solo était peine perdue dès le départ: il s'agissait ici de démystifier un des personnages les plus importants de l'univers "Star Wars", ce qui n'avait pas grand intérêt, le mystère l'entourant faisant partie de son charme.
A côté de ça, Han Solo, c'est Harrison Ford et personne d'autre. Alden Ehrenreich fait ce qu'il peut, mais n'est pas au niveau, contrairement à Donald Glover, crédible (quoique en léger surjeu) en Lando Calrissian. Chewbacca est égal à lui-même.
Malgré tout ça, le film aurait pu être une réussite s'il y avait eu de vrais choix de réalisation: faire un vrai western SF, avec une certaine lenteur et de belles images aurait pu être une idée sympa. Mais le film se contente d'être un blockbuster commercial et familial ultra calibré: comme d'habitude, le scénario tient sur une feuille A4, l'originalité est réduite à peau de chagrin, les bonnes trouvailles sont rares, les incohérences sur le personnage nombreuses; la part-belle est faite à l'action, l'humour est comme souvent moyen (avec encore un droïde là uniquement pour -tenter de- faire rire), et à tout ça, ils ont rajouté une histoire d'amour (vraiment pas le fort des "Star Wars") sans grand intérêt.
Sans être un navet, le film se suit sans s'ennuyer, ce "Solo" n'est rien d'autre qu'un blockbuster quelconque, vite oubliable. Disney continue donc son entreprise de destruction massive d'un monument du cinéma... et vu comment le film se termine, nous ne sommes pas à l'abri d'une suite.
jeudi 31 mai 2018
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire