mardi 1 mai 2018

Avengers: Infinity War

Date de sortie: 25 avril 2018

De Joe Russo, Anthony Russo
Avec Robert Downey Jr., Chris Hemsworth, Chris Evans

Genre: Aventure, Action
Durée: 2h29

Synopsis:
Les Avengers et leurs alliés devront être prêts à tout sacrifier pour neutraliser le redoutable Thanos avant que son attaque éclair ne conduise à la destruction complète de l’univers.





Critique "presse": 7/10
Un spectacle total avec son lot d'actions et de scènes de destructions massives, le tout saupoudré d'une bonne dose d'humour habituelle et d'une pointe de gravité nouvelle. La grande force du film réside dans son méchant, Thanos, plus profond que d'habitude. Malgré tout ça, on ne retrouve plus la fraîcheur et l'effet de surprise des premiers Marvel.

Ma critique: 6/10
Cet "Avengers Infinity War" vient conclure la première décennie du MCU et était fortement attendu. Ce troisième volet des "Avengers" est-il à la hauteur de toutes les attentes placées en lui?
Des films Marvel, il y en a eu à la pelle, et dernièrement la recette utilisée, constamment reprise, commençait à sérieusement s'essouffler. Cet "Infinity War" lui, commençait bien, réservant son lot de surprises et de fraîcheur (sans tout révéler, la scène d'ouverture pose de bonnes bases, et voir les différents héros se croisaient pour la première fois est jouissif), ainsi qu'une certaine noirceur nouvelle et bienvenue incarnée par un Thanos qui est LA réussite du film (il valait mieux, ça fait 10 ans qu'on en parle): pour une fois qu'on a un méchant profond, torturé, pas méchant juste pour être méchant mais qui a un vrai message, un vrai but (dans lequel je me retrouve au passage), ça fait plaisir. Autre point positif, avec le nombre de personnages représentés, le film parvient à ne pas être fouilli: le rythme est bon, le montage clair, on s'y retrouve bien et l'ensemble, quoiqu'un peu long dans sa deuxième partie, est agréable. Visuellement, c'est toujours très impressionnant et les scènes d'actions valent le détour.
Malgré ça, une fois les bonnes surprises du début passées, le film ne remplit pas toutes les attentes et se contente du faire du réchauffé de Marvel, à savoir action-humour-action-humour-etc... et quand chacun des protagonistes doit sortir sa punchline pour faire rire et avoir l'air cool, au bout d'un moment, c'est répétitif. A côté de ça, un gros problème qui était attendu et qui n'a pas été résolu, c'est qu'à avoir trop de personnages, il est compliqué de donner du temps à l'image à tout le monde, résultat la moitié d'entre eux se contentent de faire de la figuration. Et à ne pas trop développer leurs histoires, il devient difficile de s'attacher, ce qui fait qu'en termes d'émotions, ça a été le néant, pas aidé par une bande-son quelconque et une fin, certes inattendue, mais bâclée (pour des raisons que je ne peux développer ici sous risque de spoils).
Au final, cet "Avengers 3" est un blockbuster sympa, mais avec le budget et l'attente autour du film, un "ouais, c'est sympa" est insuffisant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire