Date de sortie: 28 mars 2018
De Steven Spielberg
Avec Tye Sheridan, Olivia Cooke, Ben Mendelsohn
Genre: Science fiction, Action
Durée: 2h20
Synopsis:
2045. Le monde est au bord du chaos.
Les êtres humains se réfugient dans l'OASIS, univers virtuel mis au point par le brillant et excentrique James Halliday.
Avant de disparaître, celui-ci a décidé de léguer son immense fortune à quiconque découvrira l'œuf de Pâques numérique qu'il a pris soin de dissimuler dans l'OASIS. L'appât du gain provoque une compétition planétaire. Mais lorsqu'un jeune garçon, Wade Watts, qui n'a pourtant pas le profil d'un héros, décide de participer à la chasse au trésor, il est plongé dans un monde parallèle à la fois mystérieux et inquiétant…
Critique "presse": 8,5/10
Le grand enfant Spielberg réalise un blockbuster spectaculaire aux effets spéciaux impressionnants et bourré de références à la pop-culture des années 80 et 90. L'action ne faiblit jamais dans cette extraordinaire aventure faite de va-et-vient entre monde virtuel et réel. Malgré quelques faiblesses dans son histoire, "Ready Player One" n'en reste pas moins un divertissement efficace et nostalgique. Jouissif!
Ma critique: 6/10
La première moitié du film est excellente: on découvre avec plaisir les personnages et le fonctionnement de l'OASIS, le tout en s'amusant à reconnaître les innombrables références à la pop-culture. On suit avec intérêt les aventures du jeune Wade Watts, et les deux premières épreuves sont franchement réussies, aussi bien l'impressionnante course de voitures dans New-York que la plongée immersive dans un film culte.
Malheureusement, après ça, les personnages réels prennent le pas sur leurs avatars et le film se change en grand n'importe quoi: nombreuses invraisemblances et incohérences, multiples raccourcis et facilités scénaristiques. Le film devient trop manichéen, on nous propose une histoire d'amour sans intérêts et des rebondissements ridicules, et le final nous donne droit à un happy-end bâclé et à une morale bien bien nase.
Les effets spéciaux sont exceptionnels, la musique entraînante, l'action bien présente, tout ça fait qu'on ne s'ennuie pas, malheureusement, et comme trop souvent, le scénario n'est pas à la hauteur. Avant même de voir le film, le synopsis était déjà léger: le créateur de l'OASIS qui décide de faire une compétition visant à léguer 500 milliards de dollars au gagnant, laissant ainsi la chance aux grandes entreprises pleines de ressources de l'emporter, c'est quand même pas malin, surtout quand le reste du monde vit en dessous du seuil de pauvreté... Et à coté de ça, les références à la pop-culture sont juste des clins d'oeil mais ne sont jamais développées, le rapport monde réel-virtuel est hyper gentillet et naïf (pas assez de parallèle avec les problèmes actuels: pas de références au troll, au cyber-harcèlement et à tout le bordel que serait véritablement ce monde en ligne avec l'anonymat des joueurs), les personnages sont mal écrits et on a encore droit à tous les héros qui sont des ados prépubères sans charisme.
Un blockbuster sympa, rien de plus.
lundi 9 avril 2018
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire