mercredi 4 avril 2018

Hostiles

Date de sortie: 14 mars 2018

De Scott Cooper
Avec Christian Bale, Rosamund Pike, Wes Studi

Avertissement
Genre: Western
Durée: 2h13

Synopsis:
En 1892, le capitaine de cavalerie Joseph Blocker, ancien héros de guerre devenu gardien de prison, est contraint d’escorter Yellow Hawk, chef de guerre Cheyenne mourant, sur ses anciennes terres tribales. Peu après avoir pris la route, ils rencontrent Rosalee Quaid. Seule rescapée du massacre de sa famille par les Comanches, la jeune femme traumatisée se joint à eux dans leur périple. Façonnés par la souffrance, la violence et la mort, ils ont en eux d’infinies réserves de colère et de méfiance envers autrui. Sur le périlleux chemin qui va les conduire du Nouveau-Mexique jusqu’au Montana, les anciens ennemis vont devoir faire preuve de solidarité pour survivre à l’environnement et aux tribus Comanches qu’ils rencontrent.


Critique "presse": 8/10
En forme d'hommage aux Amérindiens, Scott Cooper nous livre un western, aux questions contemporaines, dur et efficace. De la beauté sublime des images et des paysages à l'interprétation très juste des acteurs en passant par une mise en scène qui nous garde sous tension, "Hostiles" est maîtrisé de bout en bout.

Ma critique: 5/10
Fan du genre, j'attendais beaucoup de ce film, je suis resté sur ma faim. Filmé dans des décors naturels c'est visuellement très beau, l'interprétation des comédiens est bonne, la bande-son fait son effet, la thématique soulevée autour du traitement des indiens est intéressante, mais le film ne fonctionne pas. La faute à deux gros défauts.
Des défauts comme souvent au niveau du scénario: un chef indien et un capitaine US qui se détestent doivent faire route ensemble, on se doute bien que le chemin les mènera vers la rédemption (déjà, niveau surprise, c'est donc moyen), mais ce qui est dommage ici, c'est que dans ce face-à-face, la part-belle est faite aux personnages américains, les Indiens devant se contenter des seconds rôles. A côté de ça, la narration est très linéaire: le groupe avance, obstacle, il avance à nouveau, obstacle, il avance, obstacle... ce qui est assez répétitif.
Mais le deuxième problème est encore plus gênant, c'est le choix de mise en scène: le film est volontairement lent, ce qui n'est pas un problème en soi... sauf que déjà, il ne se passe pas grand chose, mais en plus, le film fait 2h15 (alors qu'enlever 20-30 minutes n'aurait rien eu de scandaleux) si bien que dans sa deuxième partie, j'ai commencé par trouver le temps vraiment long.
Une bonne idée, mais qui aurait mérité de meilleurs choix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire