Date de sortie: 3 janvier 2018
De Joe Wright
Avec Gary Oldman, Kristin Scott Thomas, Ben Mendelsohn
Titre original: "Darkest Hour"
Genre: Biopic, Historique
Durée: 2h06
Synopsis:
Homme politique brillant et plein d’esprit, Winston Churchill est un des piliers du Parlement du Royaume-Uni, mais à 65 ans déjà, il est un candidat improbable au poste de Premier Ministre. Il y est cependant nommé d’urgence le 10 mai 1940, après la démission de Neville Chamberlain, et dans un contexte européen dramatique marqué par les défaites successives des Alliés face aux troupes nazies et par l’armée britannique dans l’incapacité d’être évacuée de Dunkerque.
Alors que plane la menace d’une invasion du Royaume- Uni par Hitler et que 400 000 soldats britanniques sont piégés à Dunkerque, Churchill découvre que son propre parti complote contre lui et que même son roi, George VI, se montre fort sceptique quant à son aptitude à assurer la lourde tâche qui lui incombe. Churchill doit prendre une décision fatidique : négocier un traité de paix avec l’Allemagne nazie et épargner à ce terrible prix le peuple britannique ou mobiliser le pays et se battre envers et contre tout. Traversant, comme l’Europe entière, ses heures les plus sombres, il est en marche pour changer à jamais le cours de l’Histoire.
Critique "presse": 7,5/10
"Les Heures Sombres" se concentre sur les premières semaines de Winston Churchill comme Premier Ministre. Si le film est assez académique dans sa réalisation, il n'en reste pas moins passionnant. Essentiellement grâce à un Gary Oldman méconnaissable, qui livre ici une performance exceptionnelle.
Ma critique: 6/10
Plus que l'histoire, le film vaut surtout pour la performance incroyable de Gary Oldman qui devrait se voir attribuer l'Oscar le mois prochain. Le film en lui-même m'a un peu déçu. Je m'attendais à ce qu'il retrace les plus grands moments de l'histoire de Churchill pendant la Seconde Guerre Mondiale. Malheureusement, il ne s'intéresse qu'à ses premières semaines au pouvoir. C'est un parti pris intéressant, ça permet de mieux développer une partie de l'Histoire plutôt que de la survoler. J'ai ainsi appris plusieurs choses sur le personnage, notamment sur ses relations houleuses avec son Parti ou ses négociations avec l'Allemagne nazie. Par contre, même problème que pour le film "Dunkirk", les événements historiques de l'opération Dynamo ne sont pas bien retranscrits. Film intéressant, mais qui aurait pu être mieux traité.
mardi 16 janvier 2018
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire