mercredi 17 janvier 2018

Downsizing

Date de sortie: 10 janvier 2018

De Alexander Payne
Avec Matt Damon, Kristen Wiig, Christoph Waltz

Genre: Comédie
Durée: 2h16

Synopsis:
Pour lutter contre la surpopulation, des scientifiques mettent au point un processus permettant de réduire les humains à une taille d’environ 12 cm : le "downsizing". Chacun réalise que réduire sa taille est surtout une bonne occasion d’augmenter de façon considérable son niveau de vie. Cette promesse d’un avenir meilleur décide Paul Safranek et sa femme à abandonner le stress de leur quotidien à Omaha (Nebraska), pour se lancer dans une aventure qui changera leur vie pour toujours.


Critique "presse": 6,5/10
Matt Damon livre une grande performance du haut de ses 12 cm dans cette fable SF, satire sociale de l'American way of life. Film ambitieux, "Downsizing" n'est pourtant qu'une demi-réussite, la faute à quelques longueurs et à un traitement qui s'essouffle plus l'intrigue avance. De plus Alexander Payne, à force de vouloir développer plusieurs grands thèmes (consumérisme, séparatisme ethnique et social, ...), perd le fil du film et ne va jamais au fond des choses.

Ma critique: 2/10
L'idée de départ était originale, mais je me posais la question de savoir s'ils allaient réussir à faire un film autour de cette idée. La réponse est clairement non.
Dans sa première partie, le film est intéressant, il pose de bonnes questions (sociétales, environnementales,...) mais dès que Matt Damon rétrécit et commence sa nouvelle vie, le film perd en intérêt. Concrètement, il ne se passe rien. On le suit dans sa nouvelle vie quotidienne d'ergothérapeute raté, on a le droit à différents tableaux qui sont une critique de notre société mais ça reste trop en surface pour être intéressant, les quelques bonnes idées étant vite abandonnées. Il n'y a pas vraiment de fil conducteur, pas d'enjeux, pas d'humour, on ne s'attache pas aux personnages, certains surjouent et finissent même pas être agaçants. Le film fait 2h15, pourrait faire 1h30, et en parait 4. J'ai vraiment eu du mal à aller jusqu'au bout, c'est juste le sujet de l'environnement qui m'a fait tenir, mais dans l'ensemble, ce film est un gâchis et une perte de temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire