Date de sortie: 13 décembre 2017
De Rian Johnson
Avec Daisy Ridley, John Boyega, Oscar Isaac, Mark Hamill
Genre: Science fiction, Action
Durée: 2h32
Synopsis:
Les héros du Réveil de la force rejoignent les figures légendaires de la galaxie dans une aventure épique qui révèle des secrets ancestraux sur la Force et entraîne de surprenantes révélations sur le passé…
Critique "presse": 7/10
Ce huitième opus tient toutes ses promesses et remplit son contrat: scènes d'actions spectaculaires, poursuites de vaisseaux spatiaux, combats au sabre laser. Un space opéra qui renouvelle le mythe et plaira aux fans malgré un manque de rythme et quelques longueurs.
Ma critique: 3/10
Remettons-nous dans le contexte: l'épisode VII avait été une énorme déception, doublé d'un immense foutage de tête ("SW VII: Le Réveil De La Force", "Le Blockbuster se meurt...") alors autant dire que je n'attendais pas grand chose de cet épisode VIII. Et j'ai bien fait, ça m'a évité une nouvelle déception.
Commençons par les quelques points positifs (oui, il y en a).
Comme d'hab, visuellement, c'est très beau. Ensuite, il y a de bonnes idées, quelques bonnes trouvailles, autour du personnage de Luke notamment, malheureusement ces dernières sont sous ou mal exploitées. Et... c'est à peu près tout...
Maintenant, passons à ce qui ne va pas.
- L'histoire: le VII n'était qu'un plagiat du IV, ce 8ème volet commence comme "L'Empire Contre-Attaque", heureusement, il s'en détache rapidement pour avoir une idée (un peu) originale. Le problème, c'est qu'ensuite cette idée va être recyclée à plusieurs reprises jusqu'à la fin du film (du coup, ce n'est plus original du tout, et ça rallonge la durée du film sans qu'il n'y gagne en intérêt). Si la partie autour de Rey et Luke est intéressante, tout le reste l'est nettement moins, notamment l'intrigue autour de Finn qui n'apporte quasi-rien (à part une leçon sur la guerre).
- Les personnages: on ne s'y attache toujours pas. Rey et Kylo Ren gagnent un peu en profondeur, mais rien de foufou. Finn, à part être le perso qui doit faire rire (mais se rate) ne sert à rien. Les personnages secondaires ne rattrapent rien: Rose, l'acolyte de Finn est un peu la nouvelle Rey (elle n'est personne, mais elle sait tout faire, c'est donc super crédible...) mais comme Finn, son utilité est limitée... Poe Dameron est une tête brûlée qui n'a que des idées nulles, l'amiral Holdo a un comportement étrange (pour ne pas dire stupide). Les méchants sont extrêmement bêtes: le général Hux surjoue, Lord Snoke est au final un vilain pitoyable, Captain Phasma ne sert à rien, et Kylo Ren continue sa crise d'adolescence.
- Le reste: l'univers Star Wars qui pourrait être hyper étendu est réduit à peau de chagrin, le montage est mauvais, la bande-son n'apporte rien de nouveau, les combats n'ont rien d'épique, les rebondissements sont certes inattendus mais totalement nuls, y'a beaucoup d'invraisemblances, ainsi que de gros problèmes de rythme (à certains moments, je me suis franchement fait chier).
Au final, Disney appose de plus en plus sa patte sur "Star Wars" et détruit peu à peu le mythe qu'est cette saga. Ce n'est plus qu'un énieme blockbuster avec un cahier des charges à remplir, entre scènes d'actions impressionnantes et doses d'humour décalées qui plombent le film (je ne me souviens plus combien de fois j'ai soupiré et/ou je me suis pris la tête à deux mains tellement je trouvais ça affligeant). Luke Skywalker himself le résume bien : "it's not important if it's of high quality, only if it makes money". Que la Force soit avec moi pour les épisodes à venir...
dimanche 17 décembre 2017
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire