mardi 31 octobre 2017

Kingsman 2: Le Cercle D'or

Date de sortie: 11 octobre 2017

De Matthew Vaughn
Avec Taron Egerton, Colin Firth, Mark Strong, Julianne Moore

Titre original: "Kingsman: The Golden Circle"
Genre: Comédie d'espionnage
Durée: 2h21

Synopsis:
KINGSMAN, l’élite du renseignement britannique en costume trois pièces, fait face à une menace sans précédent. Alors qu’une bombe s’abat et détruit leur quartier général, les agents font la découverte d’une puissante organisation alliée nommée Statesman, fondée il y a bien longtemps aux Etats-Unis.
Face à cet ultime danger, les deux services d’élite n’auront d’autre choix que de réunir leurs forces pour sauver le monde des griffes d’un impitoyable ennemi, qui ne reculera devant rien dans sa quête destructrice.


Critique "presse": 6/10
Matthew Vaughn continue de dépoussiérer la comédie d'espionnage et revient aux commandes pour une suite reprenant les ingrédients qui ont fait le succès du premier opus: gadgets Jamesbondesque, humour absurde, mise en scène rythmée, scènes d'actions impressionnantes, le tout avec un casting 5 étoiles en plus. Mais l'effet de surprise a disparu, le scénario fait la part belle à l'action au détriment de l'histoire et certains personnages sont survolés.

Ma critique: 6/10
Ce "Kingsman 2" est à l'image de nombreuses suites de films à succès, à savoir reprendre les ingrédients du film original et faire dans la surenchère (tout doit être plus fort, plus drôle, plus impressionnant...), et si retrouver l'équipe des espions britanniques et les voir confronter à leurs homologues ricains fait plaisir, il n'y a plus d'effet de surprise. Les scènes d'actions et de combats sont très réussies, mais l'histoire, bien qu'originale n'est pas du niveau du premier, et passe au second plan au profit de l'action.  Certains choix, censés faire rire, sont assez ridicules, Elton John en tête, vulgaire et grotesque, dans son propre rôle. Une suite sympa, mais sans plus.

lundi 30 octobre 2017

Le Sens De La Fête

Date de sortie: 4 octobre 2017

De Eric Toledano, Olivier Nakache
Avec Jean-Pierre Bacri, Gilles Lellouche, Eye Haidara, Jean-Paul Rouve

Genre: Comédie
Durée: 1h57

Synopsis:
Max est traiteur depuis trente ans. Des fêtes il en a organisé des centaines, il est même un peu au bout du parcours. Aujourd'hui c'est un sublime mariage dans un château du 17ème siècle, un de plus, celui de Pierre et Héléna. Comme d'habitude, Max a tout coordonné : il a recruté sa brigade de serveurs, de cuisiniers, de plongeurs, il a conseillé un photographe, réservé l'orchestre, arrangé la décoration florale, bref tous les ingrédients sont réunis pour que cette fête soit réussie... Mais la loi des séries va venir bouleverser un planning sur le fil où chaque moment de bonheur et d'émotion risque de se transformer en désastre ou en chaos...


Critique "presse": 7,5/10
Le duo Toledano-Nakache nous livre un film choral au rythme soutenu où se succèdent, avec plus ou moins de réussite, dialogues savoureux et situations loufoques. Jean-Pierre Bacri est au sommet de son art, et autour de lui gravite une galerie de portraits réjouissante. Une comédie réussie.

Ma critique: 6/10
La première partie du film (la mise en place du mariage) est une réussite: la mise en scène est rythmée, les dialogues font mouche, les gags sont bons, et on s'identifie sans mal aux situations vécues par tous les personnages, que l'on découvre avec envie. Dommage que le reste du film ne soit pas au niveau. En effet, plus le mariage avance, plus le rythme s'essouffle, certaines situations deviennent clichées, des personnages tombent dans la caricature, d'autres sont mis de côté, et la fin est un happy-end bien nunuche. Un film sympa, mais pas le meilleur du duo Toledano-Nakache.

lundi 9 octobre 2017

Blade Runner 2049

Date de sortie: 4 octobre 2017

De Denis Villeneuve
Avec Ryan Gosling, Harrison Ford

Avertissement
Genre: Science fiction, Thriller
Durée: 2h44

Synopsis:
En 2049, la société est fragilisée par les nombreuses tensions entre les humains et leurs esclaves créés par bioingénierie. L’officier K est un Blade Runner : il fait partie d’une force d’intervention d’élite chargée de trouver et d’éliminer ceux qui n’obéissent pas aux ordres des humains. Lorsqu’il découvre un secret enfoui depuis longtemps et capable de changer le monde, les plus hautes instances décident que c’est à son tour d’être traqué et éliminé. Son seul espoir est de retrouver Rick Deckard, un ancien Blade Runner qui a disparu depuis des décennies...

Critique "presse": 7,5/10
"Blade Runner 2049" est d'une beauté sidérante, entre décors somptueux et images sublimes. Totalement à conte-courant des blockbusters contemporains, Denis Villeneuve privilégie le contemplatif à l'action, il prend le temps de poser sa caméra et de développer sa narration. Dommage que l'intrigue manque de consistance et que le film soit trop long.

Ma critique: 7 ou 8/10
Pour apprécier ce "Blade Runner 2049" à sa juste valeur, j'ai revu l'original juste avant, histoire aussi de pas être totalement perdu. Pour planter un peu le décor, je commence par mon avis sur l'original: pour moi, ce n'est pas un chef-d'oeuvre, c'est un film sympa (quoique un peu chiant par moments) surtout pour l'époque, il est bien filmé mais il a pris un petit coup de vieux. Ceci étant dit, et ayant une opinion très arrêtée sur les suites tardives de films qui ont marquées l'histoire du cinéma ("Star Wars VII", "Jurassic World", "Alien Covenant",...), je ne me suis pas rendu en salle ultra-motivé... Sur ce, critiquons:
J'étais dans un état assez étrange en sortant de la salle car j'ai trouvé que le film avait pas mal de défauts gênants (intrigue, durée, persos), mais malgré tout, j'ai passé un super moment. Pour justifier une suite (et la réussir), pour moi il faut que l'intrigue soit béton. Or, là et comme souvent, elle est légère, voire bancale: on suit une enquête policière qui prend le temps de se développer, mais qui pour un film de 2h40 ne raconte pas grand chose. A côté de ça, la moitié des personnages ne servent à rien (attention spoilers: Jared Leto n'apparaît que dans trois scènes et son personnage est quelconque, Harrison Ford apparaît après 1h30 de film et il faut vraiment qu'il arrête de reprendre ses grands rôles - "Indiana Jones 4" était ridicule, Han Solo dans "SW VII" avait pris un sacré coup de vieux, et en reprenant ici son rôle de Rick Deckard, il s'en sort correctement, sans plus). Mais malgré ça, le film est bon. En grande partie grâce à Denis Villeneuve, qui s'impose de plus en plus comme un des meilleurs réalisateurs actuels. Le film ne fait pas dans la surenchère comme on a l'habitude de le voir aujourd'hui avec les blockbusters. Villeneuve prend le temps de dérouler son histoire, et surtout de poser sa caméra, on a ainsi le temps d'apprécier ce qu'on voit. Car la grande force du film est là: dans ses images. Visuellement, ce "Blade Runner 2049" est sublime, que ce soit en termes de cadrages, de décors, d'effets visuels, j'ai pris une vraie claque. Et au final, jen'ai pas vu le film passé. Rajoutons à ça un Ryan Gosling très bon, une Ana De Armas magnifique, et une bande-son excellente. Le film n'est pas un chef-d'oeuvre, mais comparez aux blockbusters et aux films de SF récents, y'a pas photo. A voir absolument sur grand écran.