Date de sortie: 26 juillet 2017
De Luc Besson
Avec Dane DeHaan, Cara Delevingne, Clive Owen
Titre original: "Valerian and the City of a Thousand Planets"
Genre: Science fiction, Aventure
Durée: 2h18
Synopsis:
Au 28ème siècle, Valérian et Laureline forment une équipe d'agents spatio-temporels chargés de maintenir l'ordre dans les territoires humains. Mandaté par le Ministre de la Défense, le duo part en mission sur l’extraordinaire cité intergalactique Alpha - une métropole en constante expansion où des espèces venues de l'univers tout entier ont convergé au fil des siècles pour partager leurs connaissances, leur savoir-faire et leur culture. Un mystère se cache au cœur d'Alpha, une force obscure qui menace l'existence paisible de la Cité des Mille Planètes. Valérian et Laureline vont devoir engager une course contre la montre pour identifier la terrible menace et sauvegarder non seulement Alpha, mais l'avenir de l'univers.
Critique "presse": 6/10
Luc Besson s'essaie au space-opéra avec cette adaptation de la BD de Christin et Mézières pour livrer le film le plus cher du cinéma français. Mêlant à la fois récit d'aventures, humour, romance et émotions, "Valérian" jouit d'effets visuels aussi impressionnants que nombreux, où se succèdent des décors somptueux et un énorme bestiaire. Le film est malheureusement rattrapé par un scénario faiblard, qui sent le réchauffé et où les personnages sonnent bien creux. Au final, un blockbuster divertissant, sans plus.
Ma critique: 3/10
Avec un tel budget et autant d'attentes autour du film après le succès de "l'excellent" "Lucy", heureusement que je m'attendais à rien, sinon la désillusion aurait été énorme...
Pourtant la première partie du film est sympa, à défaut d'être exceptionnelle. C'est essentiellement dû à la première scène d'action de Valérian et Laureline dans un Big Market en réalité virtuelle, scène à la fois originale et bien rythmée. Le reste du film n'est malheureusement pas au niveau, et passé la première heure, l'ennui s'installe et ne m'a plus quitté. Besson délaisse sa trame principale, déjà pas très originale et s'éparpille. Il nous montre différents mondes, plusieurs E.T. et inclut des personnages secondaires complètement dispensables (Alain Chabat, Ethan Hawke, Rihanna) puisqu'ils ne servent à rien, si ce n'est tenter de faire sourire le spectateur (ce en quoi ils échouent lamentablement à moins d'avoir 12 ans ou moins). Quand la conclusion arrive enfin, on a droit à un énième couplet sur l'amour plus fort que tout et des incohérences scénaristiques nombreuses. A cette histoire quelconque, mal rythmée et ennuyeuse pendant 1h15, rajoutons des personnages creux et peu crédibles, Valérian en tête, joué par un Dane Dehaan pourtant bon dans d'autres rôles ("Chronicle", "Life") mais qui se rapproche plus ici d'un ado imberbe/tête à claques/branleur coureur de jupons que d'un Major chargé de sauver l'univers.
Pour résumer, une caricature des blockbusters actuels, où il faut absolument des persos cools qui sortent des blagues entre deux scènes d'action. C'est mal écrit, mal joué, sans surprises, avec une bande-son inexistante et des effets visuels qui ne rattrapent rien.
dimanche 6 août 2017
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire