lundi 10 juillet 2017

The Last Girl - Celle Qui A Tous Les Dons

Date de sortie: 28 juin 2017

De Colm McCarthy
Avec Gemma Arterton, Glenn Close, Paddy Considine, Sennia Nanua

Interdit aux moins de 12 ans
Titre Original: "The Girl With All The Gifts"
Genre: Thriller, Epouvante
Durée: 1h52

Synopsis:
Au fin fond de la campagne anglaise, une base militaire héberge et retient prisonniers un groupe d’enfants peu ordinaires qui, malgré le fait d’avoir été infectés par un agent pathogène « zombie » qui a décimé la planète, demeurent capables de penser et de ressentir des émotions. Lorsque la base est attaquée, Melanie, qui semble être la plus surdouée d’entre eux, réussit à s’échapper en compagnie de son professeur, de deux soldats et d’une biologiste qui ne voit en elle qu’un cobaye indispensable à la découverte d’un vaccin. Dans une Angleterre dévastée, Melanie doit découvrir qui elle est vraiment et décider ainsi de son propre sort comme celui de l’humanité tout entière.


Critique "presse": 6,5/10
Colm McCarthy, sans révolutionner le genre, offre une relecture intéressante du film de zombies en faisant d'une enfant son personnage principal. Le film a ses qualités: riche en émotions, fort en suspense, quelques bonnes trouvailles dont un dénouement inattendu et une formidable performance de la jeune Sennia Nanua. Il a aussi ses défauts: la trame reprend l'essentiel des codes du genre sans leur donner un nouveau souffle et la mise en scène manque d'originalité. Un film de zombies honorable, mais prévisible dans son déroulement.

Ma critique: 7/10
Tout a déjà était fait sur les films de zombies, que ce soit pré ou post-apocalyptique, "The Last Girl" n'est pas différent: un "humain" qui est un potentiel vaccin, c'est la trame principal de la série "Z Nation".
Comme il est donc difficile de faire original, l'important c'est le traitement. Et sur ce point, le réalisateur ne s'est pas loupé: déjà, il a centré son film sur la jeune Mélanie (excellente Sennia Nanua) plutôt que sur les têtes d'affiche (Gemma Arterton et Glenn Close). Il a ensuite eu le mérite de sortir de ce que l'on a l'habitude de voir: dans toute la première partie du film, on ne sort pas d'un sous-sol et on suit un groupe d'enfants prisonniers sans trop savoir pourquoi ils sont là. Des questions se posent et j'ai tout de suite était mis dans l'ambiance du film. Malheureusement, une fois arrivé à la surface, la trame est nettement plus convenue et le film devient un simple "survival". Les codes du genre sont réutilisés, il n'y a plus beaucoup de surprises, mais le rythme est bon et le suspense bien présent. Le film tire un peu en longueur sur la dernière demi-heure et le twist final m'a un peu laissé sur ma faim, mais il a au moins le mérite d'être inattendu. Sans être exceptionnel, "The Last Girl" n'en reste pas moins un film agréable à regarder.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire