Date de sortie: 7 juin 2017
De Patty Jenkins
Avec Gal Gadot, Chris Pine
Genre: Action, Fantastique
Durée: 2h21
Synopsis:
C'était avant qu'elle ne devienne Wonder Woman, à l'époque où elle était encore Diana, princesse des Amazones et combattante invincible.
Un jour, un pilote américain s'écrase sur l'île paradisiaque où elle vit, à l'abri des fracas du monde. Lorsqu'il lui raconte qu'une guerre terrible fait rage à l'autre bout de la planète, Diana quitte son havre de paix, convaincue qu'elle doit enrayer la menace.
En s'alliant aux hommes dans un combat destiné à mettre fin à la guerre, Diana découvrira toute l'étendue de ses pouvoirs… et son véritable destin.
Critique "presse": 6/10
Après les critiqués "Batman Vs Superman" et "Suicide Squad", ce nouveau DC relève un peu le niveau. Divertissant, bourrés de scènes d'actions spectaculaires et avec une bonne dose d'humour, ce "Wonder Woman" remplit bien son cahier de charges, malheureusement devenu le même que Marvel. Seule originalité, le super-héros est une super-héroïne et Gal Gadot est crédible.
Ma critique: 3/10
Posons les bases pour commencer: je frôle l'overdose de films de super-héros, y'en a trop et c'est toujours la même rengaine (gentil découvre pouvoir - "pif-paf-pouf, ahah, boum!" - combat méchant - triomphe à la fin), donc niveau originalité et surprises, ça se rapproche dangereusement du néant.
Ce "Wonder Woman" ne déroge pas à la règle, DC Comics cherchant absolument à se rapprocher de l'univers et des thèmes des films Marvel. Exit donc le côté sombre et les personnages torturés. Le film va chercher du côté de la mythologie (comme "Thor") et l'histoire est incluse dans l'Histoire, ici pendant la Première Guerre Mondiale. Mais si "X-Men First Class" (avec la Guerre Froide) et "Captain America" (avec la 2nde Guerre Mondiale) réussissaient bien ce combo réalité-fiction, il n'en est rien ici. Ajouter un super-héros à une période sombre est une chose, mais y rajouter en plus des divinités, c'est trop. Passé cette lourdeur dérangeante, le scénario est des plus communs, les méchants sont bêtes, méchants car il faut être méchant, et ont un charisme inexistant; la plupart des traits d'humour du film reposent sur la naïveté de Diana qui ne connaît rien au monde réel ("oh, un homme, j'en ai jamais vu, mais c'est quoi entre tes jambes? -Ben ça, c'est ma... montre") et sur ses acolytes, personnages secondaires à peine développés et dont le but premier est de faire rire le spectateur (en temps de guerre, normal...), au final, on sourit deux minutes, mais pas plus. Les effets spéciaux sont dignes de "Man Of Steel" et "Batman Vs Superman" mais en moins bien (bonjour les fonds verts) et les scènes d'actions sont bourrées de ralenti, parfois ça rend bien, mais c'est généralement sans intérêt.
Une pause, on reprend son souffle et on continue: les rebondissements sont quelconques, les décisions des personnages toujours aussi stupides, la moralité du film est amenée de façon tellement cucul que s'en est affligeant ("pourquoi les hommes se battent? C'est mal! Mais heureusement l'amour triomphera!") et le message féministe que le film aurait pu porter avec le premier film de super-héroïne est quasi-inexistant. La presse américaine vantait le film comme le meilleur DC depuis la trilogie "The Dark Knight", je sais pas ce qu'ils ont fumé, le film étant juste mieux que "Suicide Squad" (pas compliqué en même temps...). Des points positifs quand même: le thème principal est cool, le film fait 2h20 mais on se fait pas trop chier, le duo Gal Gadot-Chris Pine. Mais dans son ensemble, c'est un sous Captain America qui déçoit.
jeudi 8 juin 2017
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire