mardi 20 juin 2017

La Momie

Date de sortie: 14 juin 2017

De Alex Kurtzman
Avec Tom Cruise, Sofia Boutella, Annabelle Wallis

Titre original: "The Mummy"
Genre: Fantastique, Aventure
Durée: 1h51

Synopsis:
Bien qu’elle ait été consciencieusement enterrée dans un tombeau au fin fond d’un insondable désert, une princesse de l’ancienne Égypte, dont le destin lui a été injustement ravi, revient à la vie et va déverser sur notre monde des siècles de rancœurs accumulées et de terreur dépassant l’entendement humain. Des sables du Moyen Orient aux pavés de Londres en passant par les ténébreux labyrinthes d’antiques tombeaux dérobés, La Momie nous transporte dans un monde à la fois terrifiant et merveilleux, peuplé de monstres et de divinités, dépoussiérant au passage un mythe vieux comme le monde.


Critique "presse": 4,5/10
Le film fait la part belle à l'aventure et à Tom Cruise. Si les scènes d'actions sont spectaculaires (la scène en apesanteur dans un avion qui se crashe vaut le détour), et que Tom Cruise prouve qu'il en a toujours sous la semelle, tout en faisant preuve d'une dose d'auto-dérision inhabituelle; c'est à peu prêt tout ce qu'il y a à retenir du film. Le scénario est creux et pour un remake de film d'épouvante, cette "Momie" est bien triste et peinera à accrocher les spectateurs à leur fauteuil.

Ma critique: 3/10
Universal se lance à son tour dans les franchises en voulant remettre à jour son "bestiaire" (La Momie, Dracula, Dr Jekyll, L'Homme Invisible...), et comme les autres studios avant lui, Universal utilise exactement les mêmes ingrédients pour faire son blockbuster: surenchère d'actions et d'effets spéciaux, bonne dose d'humour, scénario clairement secondaire et surtout aucune prise de position à la réalisation pour que le film puisse plaire au plus grand nombre. Cette "Momie" pourrait être comparé à un "Mission Impossible en Egypte", Tom Cruise fait du Tom Cruise (en essayant de faire des blagues qui tombent à plat), il est accompagné comme souvent d'un acolyte juste là pour faire sourire (Simon Pegg ici remplacé par Jake Johnson, le Nick de "New Girl"), et tous les personnages sont mal écrits (Russell Crowe en Dr Jekyll, c'est tout pourri). A la base, il s'agit d'un film d'épouvante, mais comme la prod' ne pouvait pas risquer une interdiction aux mineurs, on a le droit à un blockbuster surbudgétisé et tout gentil, d'une faiblesse scénaristique ahurissante, les surprises et rebondissements étant totalement absents, contrairement au happy-end totalement ricain bien présent et bien naze. La version des années 2000 avec Brendan Fraser avait au moins le mérite d'être divertissante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire