Date de sortie: 1 février 2017
De Ang Lee
Avec Joe Alwyn, Garrett Hedlund, Kristen Stewart, Vin Diesel
Titre original: "Billy Lynn's Long Halftime Walk"
Genre: Guerre, Drame
Durée: 1h53
Synopsis:
En 2005, Billy Lynn, un jeune Texan de 19 ans, fait partie d'un régiment d'infanterie en Irak victime d'une violente attaque. Ayant survécu à l'altercation, il est érigé en héros, ainsi que plusieurs de ses camarades. Et c'est avec ce statut qu'ils sont rapatriés aux Etats-Unis par l'administration Bush, qui désire les voir parader au pays... avant de retourner au front.
Critique "presse": 7/10
D’après un roman de Ben Fountain, ce drame traite du retour de guerre et propose une réflexion passionnante sur l’héroïsme. Ang Lee pose un regard sans concession sur le cirque médiatique orchestré autour de ces jeunes soldats en total décalage avec leur réalité sur le front. Que ce soit le show indécent mis en scène à la mi-temps d'un match de football ou le regard fasciné d'une cheerleader pour la bravoure patriotique, ce regard porté sur l'Amérique est bouleversant. Dommage qu'il n'évite pas les clichés.
Ma critique: 6/10
Le sujet était très intéressant. Le retour de guerre a souvent été évoqué, avec notamment les problèmes psychologiques des soldats une fois rentrés au pays, mais je ne l'avais jamais vu traité sous cet angle médiatique. Ces soldats sont transformés en héros, en stars (participation à des concerts, négociations autour des droits de leur histoire pour faire un film), et ne sont plus qu'une énorme opération de communication avant de retourner au front. Le film dénonce une superficialité et un patriotisme qui font extrêmement peur, et le film aurait pu être exceptionnel s'il n'était pas gâché par des couleurs qui donnent l'impression d'être dans un clip publicitaire (ç'aurait pu être une bonne idée si ces images étaient contre-balancées par des couleurs plus dures pour les scènes de guerre, histoire d'encore plus marquer le décalage, il n'en est rien). Le cadrage de certains plans, ainsi que le montage laissent eux aussi à désirer, et l'interprétation des comédiens est assez inégale. Une bonne idée, mais mal exploitée.
mercredi 8 février 2017
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire