lundi 30 mai 2016

Warcraft

Date de sortie: 25 mai 2016

De Duncan Jones Avec Travis Fimmel, Toby Kebbell, Paula Patton

Genre: Aventure, Heroic Fantasy
Durée: 2h04

Synopsis:
Le pacifique royaume d'Azeroth est au bord de la guerre alors que sa civilisation doit faire face à une redoutable race d’envahisseurs: des guerriers Orcs fuyant leur monde moribond pour en coloniser un autre. Alors qu’un portail s’ouvre pour connecter les deux mondes, une armée fait face à la destruction et l'autre à l'extinction. De côtés opposés, deux héros vont s’affronter et décider du sort de leur famille, de leur peuple et de leur patrie.



Critique "presse": 5/10
Un film qui devraient plaire aux fans, mais qui risquent de perdre les non-initiés au jeu. Sans être une véritable réussite d'adaptation ciné, le film reste d'une facture convenable.

Ma critique: 6/10
Je ne connais le jeu vidéo que de nom, et les adaptations ciné de jeux vidéos me font, d'expérience, peur. Mais le film se suit bien, certes, pas beaucoup de surprises, des décors et des costumes sont parfois un peu kitsch, mais l'univers dans son ensemble est sympa, et on passe un bon moment. Pas un grand film, mais comparé aux autres adaptations, j'ai presque envie de dire que là, c'est une réussite.

X-Men: Apocalypse

Date de sortie: 18 mai 2016

De Bryan Singer
Avec James McAvoy, Michael Fassbender, Jennifer Lawrence

Genre: Action, Fantastique
Durée: 2h24

Synopsis:
Depuis les origines de la civilisation, Apocalypse, le tout premier mutant, a absorbé de nombreux pouvoirs, devenant à la fois immortel et invincible, adoré comme un dieu. Se réveillant après un sommeil de plusieurs milliers d'années et désillusionné par le monde qu'il découvre, il réunit de puissants mutants dont Magneto pour nettoyer l'humanité et régner sur un nouvel ordre. Raven et Professeur X vont joindre leurs forces pour affronter leur plus dangereux ennemi et sauver l'humanité d'une destruction totale.


Critique "presse": 5/10
Les séquences spectaculaires et les effets spéciaux prennent (trop) le pas sur un scénario sans surprises. On a plaisir à retrouver nos mutants préférés, mais on aurait aimé qu'ils aient affaire à un super vilain moins ridicule. Divertissant, efficace, cet opus n'est pas le meilleur de la série, mais devrait ravir les fans.

Ma critique: 5/10
Le budget est conséquent, l'attente un peu moins (trop de films de super-héros finit par tuer le film de super-héros), mais même si je n'en attendais pas grand chose, j'ai été déçu. Le film met du temps à démarrer (quasi pas d'action sur la première demi-heure) avant de faire dans la surenchère d'actions (oui, je sais, je suis jamais content), explosions, effets spéciaux qui finissent par gâcher le film (sauf la scène du sauvetage par Quicksilver, juste géniale). Et au final, rien de nouveau, des gentils mutants se battent contre des méchants mutants, puis s'allient pour battre le super vilain Apocalypse (pas à la hauteur cela dit en passant). J'aime beaucoup toute la franchise ("Days Of Future Past" m'avait un peu déçu), mais ce dernier opus est le moins bon. On a l'impression de toujours assister à la même chose (Magnéto est gentil, puis méchant, puis gentil, puis...), mais en toujours plus spectaculaire, et pour ceux qui connaissent bien les films, il y a de nombreuses incohérences chez les personnages (concernant Mystic, Jean Grey, Diablo, Storm notamment), alors on aura sûrement encore plusieurs films pour tout remettre en ordre, mais d'ici là, j'aurais peut-être personnellement lâché l'affaire. Pas sûr que les vrais fans (ceux qui lisent les comics) y trouvent leur compte, ceux qui se fichent de l'histoire et qui recherchent juste de l'action trouveront le leur.

mercredi 4 mai 2016

Captain America: Civil War

Date de sortie: 27 avril 2016

De Anthony Russo, Joe Russo
Avec Chris Evans, Robert Downey Jr., Scarlett Johansson  

Genre: Action, Fantastique  
Durée: 2h28

Synopsis:
Steve Rogers est désormais à la tête des Avengers, dont la mission est de protéger l'humanité. À la suite d'une de leurs interventions qui a causé d'importants dégâts collatéraux, le gouvernement décide de mettre en place un organisme de commandement et de supervision. Cette nouvelle donne provoque une scission au sein de l'équipe : Steve Rogers reste attaché à sa liberté de s'engager sans ingérence gouvernementale, tandis que d'autres se rangent derrière Tony Stark, qui contre toute attente, décide de se soumettre au gouvernement...  


Critique "presse": 6,5/10
Un blockbuster de bonne facture qui reprend les ingrédients qui ont fait le succès des films Marvel: de l'action et des combats mélangés à une bonne dose d'humour. Les personnages de Spider-Man et Black Panther sont bien amenés et rajoutent un regain d'intérêt à une franchise où les effets de surprises et d'originalité commencent à s'épuiser. Et 2h30, ça fait long.  

Ma critique: 7/10
Un bon divertissement, le cahier des charges (toujours le même, action, humour) est bien respecté. Le problème est que la franchise ne se renouvelle pas, et les films de super-héros finissent par tous se ressembler. Un super méchant (en fait pas si méchant, juste un humain ordinaire avec des raisons bidons, heureusement pour lui, les "Avengers" sont encore plus bêtes), les héros galèrent au début puis finissent par s'en sortir, c'est pas nouveau. Et ce "Civil War" se rapproche vraiment de "Batman Vs Superman", le gouvernement se posent des questions sur les bienfaits des super-héros, qui ont eux aussi des failles; les super-héros s'opposent, puis finalement non. Ce film manque même de noirceur, avec la guerre entre deux clans de super-héros, on aurait pu s'attendre à au moins un mort, mais non, tout cela reste bien gentil, façon baston de récré (désolé pour le spoil). Le grand spectacle est donc assuré, on ne voit pas passer les 2h30, on passe un agréable moment, mais pour l'originalité, il faudra repasser.

Everybody Wants Some!!

Date de sortie: 20 avril 2016

De Richard Linklater
Avec Blake Jenner, Ryan Guzman, Tyler Hoechlin  

Genre: Comédie  
Durée: 1h57  

Synopsis:
Dans les années 80, suivez les premières heures de Jake sur un campus universitaire. Avec ses nouveaux amis, étudiants comme lui, il va découvrir les libertés et les responsabilités de l’âge adulte. Il va surtout passer le meilleur week-end de sa vie…  





Critique "presse": 7/10
"Everybody Wants Some!!" ne brille pas par son intrigue, le film a une construction très linéaire et on retrouve les ingrédients de tous les teen-movies: grosses soirées arrosées, drague à tous les étages, amitiés entre potes. Sans surprises donc, mais Richard Linklater arrive à nous retranscrire l'ambiance 80's et à capter l'essence d'une génération, bien aidé par un casting d'inconnus qui se fait plaisir. Un film léger, bienveillant qui vaut le coup pour son ambiance nostalgique et sa BO rétro.  

Ma critique: 8/10
Fan de teen-movies, je n'ai pas été déçu. Plutôt que de faire dans la surenchère de graveleux (comme c'est de plus en plus le cas), Richard Linklater nous livre une chronique adolescente des années 80. C'est ainsi que l'on suit tout un week-end une équipe de base-ball entre soirées arrosées, séances de drague, blagues entre potes et entraînements. Léger, simple, drôle, nostalgique, avec une superbe bande-son, un vrai bon film de potes. I definitely want some!!

Le Chasseur Et La Reine Des Glaces

Date de sortie: 20 avril 2016

De Cedric Nicolas-Troyan
Avec Chris Hemsworth, Emily Blunt, Charlize Theron, Jessica Chastain

Avertissement  
Titre original: "The Huntsman: Winter's War"
Genre: Aventure, Fantastique
Durée: 1h54  

Synopsis:
Il y a fort longtemps, bien avant qu’elle ne tombe sous l’épée de Blanche Neige, la reine Ravenna avait dû assister, sans mot dire, à la trahison amoureuse qui avait contraint sa sœur Freya à quitter leur royaume, le cœur brisé. Celle que l’on appelait la jeune reine des glaces, à cause de son habilité à geler n’importe quel adversaire, s’employa alors à lever une armée de guerriers impitoyables, au fond d’un palais glacé. Mais au sein même de ses rangs Eric et Sara allaient subir son impitoyable courroux pour avoir enfreint l’interdit : tomber amoureux. Plus tard, à l’annonce de la défaite de sa sœur, Freya envoie ses guerriers récupérer le miroir dont elle est la seule à pouvoir catalyser les sombres facultés...  


Critique "presse": 6/10
Un conte de fée soigné, à l'esthétique d'héroic-fantasy réussi, où se mêlent romance et scènes de combats. Rajoutez à ça une dose d'humour et un casting de premier plan et vous obtenez un divertissement de bonne facture, même si comme souvent dans ces suites (préquel et suite ici), le scénario n'a rien de bien original et l'effet de surprise a disparu.  

Ma critique: 4/10
Faire une suite à un film déjà moyen, autant vous dire que le niveau ne devait pas être relevé, et c'est bien le cas ici. Avant Blanche-Neige, Ravenna (déjà méchante) avait une soeur Freya (gentille) qui était follement amoureuse. Mais son amoureux l'a trahi et donc elle a décidé de devenir méchante, de tuer tous les adultes et de garder tous les enfants pour elle et se faire une armée de chasseurs qui se doivent de respecter une seule loi: ne pas tomber amoureux, car c'est mal. Alors oui, c'est très con comme raison pour être méchant, et forcément, on sait à l'avance que y'en a qui vont tomber amoureux: ici, Eric le chasseur, et Sara la chasseuse. Je vous fais pas tout le film, mais forcément ils sont séparés, puis ils se retrouvent sept ans plus tard (après Blanche-Neige, vous suivez) pour de folles aventures avec des nains (là pour faire rire), à pourchasser des gobelins en pagayant sur un fleuve pour retrouver le miroir magique qui peut contrôler les gens (toute ressemblance avec "The Lord Of The Rings" est bien sûr fortuite). Bref, aucune surprise, aucune émotion, bourré de clichés et de défauts, tout est cousu de fil blanc, on sait comment ça commence, et comment ça finit. C'est cucul, et y'a même plus le côté dark du premier.