mercredi 19 août 2015

Absolutely Anything

Date de sortie: 12 août 2015

Réalisé par Terry Jones
Avec Simon Pegg, Kate Beckinsale

Genre: Comédie, Science fiction
Durée: 1h25

Synopsis:
Neil Clarke, un enseignant désenchanté, amoureux de sa voisine du dessous qui sait à peine qu'il existe, se voit attribuer par un conseil extraterrestre le pouvoir de faire absolument tout ce qui lui passe par la tête. Neil l'ignore mais la manière dont il va se servir de ce nouveau pouvoir va dicter le destin de l'humanité. Un seul faux pas de sa part et les extraterrestres anéantiront la planète Terre.



Critique "presse": 5/10
Une rom-com à la mise en scène quelconque, à l'humour gentillet qui rappelle plus les sympathiques comédies familiales US que les Monty Python. Le chien auquel Robin Williams prête sa voix et l'abattage de Simon Pegg relèvent un ensemble décevant.

Ma critique: 2/10
Sur le papier, ça fait rêver: une idée sympa, Simon Pegg et les Monty Python. Mais on tombe de haut. Il n'y a aucun rythme, les blagues ne sont pas drôles, les personnages non plus (le héros, les extra-terrestres, le chien qui parle, tout est raté). Dans le même genre, il vaut mieux voir "Bruce Tout-Puissant". Je comprends pourquoi je n'avais pas entendu parler du film avant de le voir. Ultra-décevant.

Mission Impossible: Rogue Nation

Date de sortie: 12 août 2015

Réalisé par Christopher McQuarrie
Avec Tom Cruise, Jeremy Renner, Simon Pegg

Genre: Action, Espionnage
Durée: 2h12

Synopsis:
L’équipe IMF (Impossible Mission Force) est dissoute et Ethan Hunt se retrouve désormais isolé, alors que le groupe doit affronter un réseau d’agents spéciaux particulièrement entraînés, le Syndicat. Cette organisation sans scrupules est déterminée à mettre en place un nouvel ordre mondial à travers des attaques terroristes de plus en plus violentes. Ethan regroupe alors son équipe et fait alliance avec Ilsa Faust, agent britannique révoquée, dont les liens avec le Syndicat restent mystérieux. Ils vont s’attaquer à la plus impossible des missions : éliminer le Syndicat.


Critique "presse": 7,5/10
Un cinquième volet qui est un pur divertissement. Toujours plus impressionnant, toujours plus de cascades, un méchant toujours plus méchant, et toujours une bonne dose d'humour. Mais si côté action, ce blockbuster assure, l'effet de surprise ne fonctionne plus, le suspense ne marche plus et le scénario passe au second plan puisqu'on ne sait même plus trop ce que cherche à faire ce "Syndicat". Ce "MI:5" reste cependant l'action-movie de l'été.

Ma critique: 6/10
Le cahier des charges est rempli (action, humour, dose de charme) mais la recette n'opère plus trop. Plutôt que de chercher à bétonner le scénario, on bétonne l'action. Des missions de plus en plus impossibles pour des scènes de plus en plus impressionnantes. Entre l'Europe de l'Est, les Etats-Unis, le Maroc et Londres, Tom Cruise est toujours plus fort, que ce soit sous l'eau, à moto ou accroché à un avion (cette scène est d'ailleurs la scène d'ouverture et n'a aucun intérêt si ce n'est rajouter de l'action). Mais il y en a tellement que j'ai fini par être gavé et à trouver ça long. Au final, trop d'action tue l'action. Sinon, rien de bien nouveau, les méchants sont toujours très méchants (même si là, on ne sait pas trop pourquoi) et de plus en plus forts, sauf quand il s'agit de tuer le héros où ils se mettent alors à tirer les yeux fermés.

Ted 2

Date de sortie: 5 août 2015

Réalisé par Seth MacFarlane
Avec Mark Wahlberg, Seth MacFarlane, Amanda Seyfried 

Avertissement
Genre: Comédie
Durée: 1h55

Synopsis:
Nos deux compères vivent toujours à Boston, mais alors que John est désormais célibataire, Ted a emménagé avec Tamy Lynn, la bombe de ses rêves. Alors qu’ils traversent leurs premiers orages maritaux, ils décident de faire un enfant pour consolider leur couple. Leurs espoirs sont brisés lorsque la cour du Massachussetts refuse de reconnaître le statut de personne à Ted, et lui octroie celui de « propriété », ce qui le rend inapte à l’adoption. Il est licencié de son travail au magasin et informé sans autre forme de procès que son mariage est annulé. Furieux et dégoûté, Ted va canaliser sa frustration sur la restauration de ses droits, et demander à son meilleur ami de l’aider à poursuivre en justice la Cour du Massachussetts. Ils engagent alors en tant qu’avocat une jeune activiste de la légalisation de la marijuana : Samantha L. Jackson.


Critique "presse": 5,5/10
Une comédie politiquement incorrecte, même si l'effet de surprise a disparu. Autour d'un propos sérieux (plaidoyer pour l’acceptation des différences), les blagues trash et potaches (potrash?) fusent. Certaines blagues font mouche, d'autres tombent à plat.

Ma critique: 6/10
L'histoire manque clairement de rythme, certaines scènes n'ont aucun intérêt si ce n'est essayer de faire rire sans toujours y arriver (Tom Brady, jeter des fruits sur des joggeurs...) même si d'autres sont vraiment trash et drôles (la scène du match d'impro est énorme). Au final, avec une meilleure mise en scène et 20 minutes de moins, ce "Ted 2" aurait pu être au niveau du premier ou de "Albert A L'Ouest".

lundi 10 août 2015

Les 4 Fantastiques

Date de sortie: 5 août 2015

Réalisé par Josh Trank
Avec Miles Teller, Kate Mara, Michael B. Jordan, Jamie Bell  

Titre original: "The Fantastic Four"  
Genre: Action, Fantastique
Durée: 1h41  

Synopsis: Adaptation moderne et résolument nouvelle de la plus ancienne équipe de super-héros Marvel, le film se concentre sur quatre jeunes génies qui se retrouvent projetés dans un univers alternatif et dangereux, qui modifie leurs formes physiques mais aussi leurs vies de façon radicale. Ils devront apprendre à maîtriser leurs nouvelles capacités et à travailler ensemble pour sauver la Terre d’un ancien allié devenu leur ennemi.  



Critique "presse": 3/10
Ce reboot se veut plus sombre, et si les efforts sont consentis pour donner de l'épaisseur aux personnages, le résultat tombe à plat et l'action en pâtit. Au final, le film n'a rien de fantastique et il ennuie plus qu'il ne divertit.  

Ma critique: 3/10
"Les 4 Fantastiques" de 2005 n'était pas exceptionnel, mais avait au moins le mérite d'être divertissant. Ce reboot, plus dark, n'arrive même pas à ça. L'histoire est exactement la même: 5 scientifiques (les 4 héros+Von Doom) se retrouvent doués de capacités extraordinaires suite à un accident. Mais le déroulement de l'histoire est mauvais... Attention, spoilers! Pendant près d'une heure, on les voit travailler sur une machine qui les téléportera sur une autre planète, donc ça parle beaucoup, mais niveau action, c'est zéro! Mais comme ce sont des scientifiques, et non des astronautes, ce ne sont pas eux qui iront sur cette nouvelle planète. Comme ils ne sont pas contents, ils se bourrent la gueule et décident d'y aller eux-mêmes. Forcément, ça se passe pas bien. Quand ils reviennent sur Terre, ils ont des pouvoirs. Là, saut dans le temps: 1 an plus tard, ils maîtrisent leurs pouvoirs et travaillent avec l'armée. Le méchant Von Doom réapparaît alors, et décide d'être méchant sans véritable raison. Forcément, il y a affrontement, mais en 2 minutes chrono, tout est géré et rentre dans l'ordre. Pendant plus d'une heure, il ne se passe donc rien, et quand ça commence à bouger, c'est bâclé. Les 4 héros ne sont pas crédibles, ils jouent mal, n'ont aucune complicité. Et pour ne rien arranger, on a droit à une morale à 2 balles ("les gars, on est plus forts ensemble que tout seul"). Un film de super-héros d'1h40, c'est généralement court, mais là, c'est trop long (d'1h40...)

Pitch Perfect 2

Date de sortie: 22 juillet 2015

Réalisé par Elizabeth Banks
Avec Anna Kendrick, Rebel Wilson, Hailee Steinfeld

Genre: Comédie  
Durée: 1h54  

Synopsis:
Cela fait trois ans que les Bellas se sont imposées comme le premier groupe exclusivement féminin à remporter un titre national grâce à leurs voix, leur style et leur attitude reconnaissables entre toutes. Mais lorsqu’elles se retrouvent radiées suite à un scandale qui risque de compromettre leur dernière année à Barden, nos trois championnes à l’esprit combatif estiment que, cette fois, elles ont perdu la partie. Alors qu’il ne leur reste qu’une occasion de reconquérir leur titre, les Bellas doivent se battre pour avoir le droit de concourir au championnat du monde de chant a capella de Copenhague...


Critique "presse": 5/10
Ce second volet reprend les ingrédients du premier: scénario léger, mais bons numéros musicaux. L'humour y est plus trash, c'est parfois drôle, souvent lourd.  

Ma critique: 4/10
Si le premier était un petit film sympa, cette suite ne l'est pas. Mise à part le premier quart d'heure, drôle de par son humour décalé, le reste du film est bien plus laborieux. Tout est excuse à des numéros de chant qui font dans la surenchère, mais la plupart sont sans intérêts, l'humour se veut trash, mais tombe à plat. Bien sûr, tout est rose, les obstacles sont surmontés en deux-deux. Cette bande de filles (dont la moitié ne sont là que pour faire le nombre) n'arrive pas à la cheville des "Bridesmaids". Mention à Hailee Steinfeld qui joue comme un pied. Le film fera peut-être rêver les adolescentes, mais il fera sûrement perdre son temps à tous les autres.