lundi 22 juin 2015

Spy

Date de sortie: 17 juin 2015

Réalisé par Paul Feig
Avec Melissa McCarthy, Jason Statham, Jude Law

Genre: Comédie, Espionnage
Durée: 2h00

Synopsis:
Susan Cooper est une modeste et discrète analyste au siège de la CIA. Héroïne méconnue, elle assiste à distance l’un des meilleurs espions de l’agence, Bradley Fine, dans ses missions les plus périlleuses. Lorsque Fine disparaît et que la couverture d’un autre agent est compromise, Susan se porte volontaire pour infiltrer le redoutable univers des marchands d’armes et tenter d’éviter une attaque nucléaire…



Critique "presse": 6/10
Une comédie d'espionnage qui fait la part belle aux personnages, Melissa McCarthy et Jason Statham en tête. La mise en scène n'est pas du même niveau, et le film n'évite pas quelques lourdeurs.

Ma critique: 6/10
A voir entre potes, chez soi, avec une bonne bière. Le film est sympa, c'est parfois très drôle, surtout grâce au talent comique de Melissa McCarthy, mais il y a aussi pas mal de blagues qui tombent à plat. Le film est dans son ensemble assez inégal et trop long. Pas du niveau de "Mes Meilleures Amies"

Vice Versa

Date de sortie: 17 juin 2015

Réalisé par Pete Docter
Avec Amy Poehler, Bill Hader, Mindy Kaling, Phyllis Smith

Titre original: "Inside Out"
Genre: Animation, Famille
Durée: 1h34

Synopsis:
Au Quartier Général, le centre de contrôle situé dans la tête de la petite Riley, 11 ans, cinq Émotions sont au travail. À leur tête, Joie, débordante d’optimisme et de bonne humeur, veille à ce que Riley soit heureuse. Peur se charge de la sécurité, Colère s’assure que la justice règne, et Dégoût empêche Riley de se faire empoisonner la vie – au sens propre comme au figuré. Quant à Tristesse, elle n’est pas très sûre de son rôle. Les autres non plus, d’ailleurs… Lorsque la famille de Riley emménage dans une grande ville, avec tout ce que cela peut avoir d’effrayant, les Émotions ont fort à faire pour guider la jeune fille durant cette difficile transition.


Critique "presse": 9,5/10
Une idée très originale pour un des meilleurs Pixar! Un film intelligent, plein d'émotions, entre rires et larmes, sur la construction de l'identité et le passage à l'adolescence. Le film ravira les petits, mais surtout les grands, qui sortiront heureux et nostalgiques de leur jeunesse.

Ma critique: 8/10
Une idée originale, avec de nombreuses idées bien exploitées. Si l'histoire est rondement menée, je m'attendais cependant à rire plus. Mais l'émotion qui domine le film, c'est la tristesse. Un film qui s'adresse autant aux enfants (qui n'auront pas envie de grandir) qu'aux adultes (qui seront dégoûtés d'avoir grandi); à voir avec un mouchoir. Un excellent Pixar.

lundi 15 juin 2015

Jurassic World

Date de sortie: 10 juin 2015

Réalisé par Colin Trevorrow
Avec Chris Pratt, Bryce Dallas Howard

Avertissement  
Genre: Aventure, Science fiction  
Durée: 2h05

Synopsis:
L'Indominus Rex, un dinosaure génétiquement modifié, pure création de la scientifique Claire Dearing, sème la terreur dans le fameux parc d'attraction. Les espoirs de mettre fin à cette menace reptilienne se portent alors sur le dresseur de raptors Owen Grady et sa cool attitude.  




Critique "presse": 6/10
"Jurassic World" respecte son cahier des charges: déferlante d'effets spéciaux, scènes d'actions à foison, bestiaire fourni et note d'humour. Si niveau spectacle, ce nouvel opus (rempli de clins d'oeil aux précédents) assure, le scénario est balbutiant, ressemble beaucoup au film de 1993, sans le charme et l'effet de surprise. Un simple divertissement qui rendra plus les fans nostalgiques que satisfaits.  

Ma critique: 4/10
La (les) bande-annonce(s) et le synopsis promettaient le pire. Au moins je n'ai pas été déçu. Dans la première demie-heure du film, on découvre avec plaisir ce nouveau parc, et on se prend à rêver d'une histoire qui pourrait tenir la route. Puis arrive le héros, et c'est le début de la fin. J'ai beau adoré Chris Pratt, il ne sauve pas cette bouse (pour rester poli). Avec un scénario copié-collé du premier, mais avec des moyens en plus, le film est du grand n'importe quoi, bourré d'incohérences, de personnages clichés (enfants débrouillards, héros cool, businesswoman coincée, militaire très bête), de rebondissements pitoyables, sans surprise, sans charme. A croire que faire dans la surenchère d'effets spéciaux et d'actions suffit pour faire un film. Alors oui, c'est divertissant, mais on n'est quand même en droit d'attendre bien mieux. Pour reprendre l'expression célèbre du Professeur Ian Malcolm: "c'est vraiment un gros tas de merde!"

Ex Machina

Date de sortie: 3 juin 2015

Réalisé par Alex Garland
Avec Domhnall Gleeson, Alicia Vikander, Oscar Isaac

Avertissement  
Genre: Science fiction  
Durée: 1h48  

Synopsis:
A 24 ans, Caleb est un des plus brillants codeurs que compte BlueBook, plus important moteur de recherche Internet au monde. A ce titre, il remporte un séjour d'une semaine dans la résidence du grand patron à la montagne. Mais quand Caleb arrive dans la demeure isolée, il découvre qu'il va devoir participer à une expérience troublante : interagir avec le représentant d'une nouvelle intelligence artificielle apparaissant sous les traits d'une très jolie femme robot prénommée Ava.  


Critique "presse": 6,5/10
Entre un thriller SF en huis-clos et une fable d'anticipation sur l'I.A., le premier film d'Alex Garland (scénariste de deux films de Danny Boyle et romancier de "La Plage") offre une réflexion sur l'intelligence artificielle et l'esprit humain. Brillamment interprété, parfois haletant et paranoïaque, le film souffre pourtant d'un traitement convenu et d'une mise en scène qui rappelle une publicité pour produits de luxe.  

Ma critique: 6/10
Un huis-clos SF qui pose beaucoup de questions: que ce soit une réflexion sur l'intelligence artificielle ou sur les intentions et motivations du robot et de son créateur. Et si comme Caleb, on est un peu perdu,  et que l'on cherche à découvrir les mystères cachés dans cette villa, les révélations et le dénouement de l'histoire sont au final décevants. Un sujet intéressant mais qui aurait mérité meilleur traitement.

Maggie

Date de sortie: 27 mai 2015

Réalisé par Henry Hobson
Avec Arnold Schwarzenegger, Abigail Breslin, Joely Richardson

Genre: Drame, horreur  
Durée: 1h35  
Synopsis:
Alors qu'une terrible pandémie se propage à travers les États-Unis, le gouvernement impose de placer les malades infectés par le virus en quarantaine, où ils se transformeront en zombies, totalement retranchés du monde. Lorsque Maggie, 16 ans, apprend qu'elle a été contaminée, elle s'enfuit. Mais son père, Wade Vogel, est déterminé à la retrouver et à la protéger coûte que coûte, même s'il lui faut affronter les forces de police...  



Critique "presse": 6/10
Un film de zombies traité sous un angle nouveau et qui se concentre sur la relation père-fille. Schwarzie (à contre-emploi, sobre et émouvant) dans le rôle d'un père forcé de faire face à la lente transformation de sa fille. Un drame intimiste inabouti, mais original.  

Ma critique: 7/10
Voilà un film simple comme j'aimerais en voir plus souvent. Plutôt que de faire dans la surenchère, Henry Hobson a réussi à traiter de manière originale un sujet pourtant surexploité. Plutôt que de faire dans l'horreur, le gore, l'apocalyptique ou l'instinct de survie, le réalisateur a choisi un angle plus dramatique. Le film est lent, et s'attache à nous faire vivre les derniers moments d'une fille condamnée et de son père, qui refuse de l'abandonner. Scwharzenegger est excellent dans un rôle qu'on ne lui connaît pas trop et sa relation avec sa fille est touchante. Un bon premier film.

mercredi 3 juin 2015

San Andreas

Date de sortie: 27 mai 2015

Réalisé par Brad Peyton
Avec Dwayne Johnson, Carla Gugino, Alexandra Daddario  

Genre: Action, Catastrophe  
Durée: 1h54  

Synopsis:
Lorsque la tristement célèbre Faille de San Andreas finit par s'ouvrir, et par provoquer un séisme de magnitude 9 en Californie, un pilote d'hélicoptère de secours en montagne et la femme dont il s'est séparé quittent Los Angeles pour San Francisco dans l'espoir de sauver leur fille unique. Alors qu'ils s'engagent dans ce dangereux périple vers le nord de l'État, pensant que le pire est bientôt derrière eux, ils ne tardent pas à comprendre que la réalité est bien plus effroyable encore…



Critique "presse": 5,5/10
Scénario stupide, mais surenchère d'actions: un film catastrophe qui n'a d'autre but que divertir.  

Ma critique: 4/10
Je me doutais que l'histoire (et sa crédibilité) n'était pas le sujet principal du film et qu'il s'agissait surtout d'en prendre plein les yeux, mais ils (prod, réal, scénariste) auraient pu faire un effort. C'est un condensé des pires clichés que nous livre les américains. Un pilote d'hélicoptère (et ancien militaire) va d'abord sauver seul son ex-femme (bonne) à Los Angeles, avant qu'ils n'aillent tous les deux chercher leur fille (super bonne) à San Francisco qui a été abandonnée par le futur mari de l'ex-femme (car bien sûr, c'est un gros lâche). Tout le monde meurt de loin, à part le gros lâche, tous les gentils survivent, mais surtout, le sort a beau s'acharner sur nos héros, ils s'en sortent à chaque fois sans une égratignure. Pour dire: la fille est encore plus canon après le tremblement de terre... Voilà pour quelques exemple, je passe sur le patriotisme, les valeurs familiales, etc... Mais sinon, c'est deux heures d'action. Comment en prendre plein la gueule tout en se foutant de notre gueule