mardi 31 mars 2015

Diversion

Date de sortie: 25 mars 2014

Réalisé par Glenn Ficarra, John Requa
Avec Will Smith, Margot Robbie  

Titre original: "Focus"
Genre: Thriller, Comédie
Durée: 1h45

Synopsis:
La relation entre un arnaqueur professionnel et une apprentie criminelle vient perturber les affaires de chacun, quand ils se recroisent quelques années après leur première rencontre.  




Critique "presse": 5/10
Un Will Smith toute en élégance et une Margot Robbie sexy forment un couple d'arnaqueurs glamour qui ne suffit pas à sauver le film, ultra convenu. Divertissant, c'est tout.  

Ma critique: 2/10
Une bouse. A tous les niveaux. Les acteurs: Will Smith joue encore une fois le mec super classe, super cool à qui tout réussi. Alors, ça flatte son ego, mais moi, ça m'ennuie (pour rester poli). Margot Robbie a un rôle de cruche, elle n'est que le faire-valoir de Smith, elle manque de charme et n'a pas vraiment de talent comique. Leur couple ne fonctionne pas. La réalisation: mauvaise. Beaux costumes, belles meufs, belles voitures, les réal' ont voulu donner un côté classe à ces arnaqueurs, mais c'est que du bling-bling, du tape-à l'oeil, de la frime. L'histoire: Will Smith est un pickpocket professionnel hyper doué, tellement doué qu'il est à la tête de tout un gang de pickpockets: ils sont 30 pour voler des portefeuilles !!!(c'est vrai qu'on n'a moins de chance de se faire repérer à 30 qu'à 2 ou 3...) Mais pas que, ils piquent aussi des montres, des cartes de crédit, des valises, tout ça grâce à leur super talent de diversion qui fait que les pauvres cons qui se font voler ne s'en rendent jamais compte, même après coup ("Tiens j'avais une valise y'a 30 secondes,mais où c'est qu'elle est donc?" n'est pas une question que se pose le touriste qui a sa vie dans la valise précédemment mentionnée). Les flics dans tout ça, on n'en aperçoit pas un de tout le film, ce qui est bien arrangeant pour nos voleurs. Et après avoir réalisé un premier gros coup (tout à fait crédible dans sa réalisation..........), on retrouve Will 3 ans plus tard, pour un 2ème super coup (qu'il va ici réaliser tout seul, plus aucune nouvelle de ses 30 potes). Les rebondissements: je préfère pas en parler, je veux pas spoiler, mais c'est de la grosse m... tellement c'est rocambolesque/ridicule/gros/naze et que ça ne fait pas passer cet arnaqueur pour un king mais pour un tocard fini!!!! Bref, y'a rien à sauver dans ce film, pas de suspense, pas d'humour, tout est convenu et sans intérêt (à moins d'être totalement bourré entre potes et de trouver ça drôle de dépit)

mercredi 25 mars 2015

The Voices

Date de sortie: 11 mars 2015

Réalisé par Marjane Satrapi
Avec Ryan Reynolds, Gemma Arterton, Anna Kendrick

Interdit au moins de 12 ans
Genre: Comédie, Thriller  
Durée: 1h49  

Synopsis:
Jerry vit à Milton, petite ville américaine bien tranquille où il travaille dans une usine de baignoires. Célibataire, il n’est pas solitaire pour autant dans la mesure où il s’entend très bien avec son chat, M. Moustache, et son chien, Bosco. Jerry voit régulièrement sa psy, aussi charmante que compréhensive, à qui il révèle un jour qu’il apprécie de plus en plus Fiona - la délicieuse Anglaise qui travaille à la comptabilité de l’usine. Bref, tout se passe bien dans sa vie plutôt ordinaire - du moins tant qu’il n’oublie pas de prendre ses médicaments...  


Critique "presse": 7/10
Un film déjanté, à l'humour grinçant, avec un Ryan Reynolds qui s'amuse. Entre horreur et comédie, un film qui mixe les genres avec plus ou moins de réussite.  

Ma critique: 7/10
Une idée originale, drôle et barrée où les animaux de Jerry lui parlent. Si son chien cherche à le raisonner, son chat le pousse à assouvir ses plus bas instincts, ce qui donne droit à de nombreuses scènes tragicomiques. Le film oscille entre cinéma d'horreur et comédie kitsch. Ryan Reynolds y est très bon, et les comédiennes qui l'accompagnent ne sont pas en reste. Un film bien sympa.

Citizenfour

Date de sortie: 4 mars 2015

Réalisé par Laura Poitras
Avec Glenn Greenwald, Kevin Bankston, Edward Snowden  

Genre: Documentaire
Durée: 1h54  

Synopsis:
En 2013, Edward Snowden déclenche l’un des plus grands séismes politiques aux Etats-Unis en révélant des documents secret-défense de la NSA. Sous le nom le code « CITIZENFOUR », il contacte la documentariste américaine Laura Poitras. Elle part le rejoindre à Hong Kong et réalise en temps réel CITIZENFOUR, un document historique unique et un portrait intime d’Edward Snowden.  


Critique "presse": 8/10
Un portrait d'Edward Snowden, et des entretiens filmés au coeur de l'événement, font de ce "thriller paranoïaque" une réussite. On a vraiment l'impression d'être au centre des événements.  

Ma critique: 6/10
Un documentaire qui n'est pas fait de nombreux témoignages retranscrits, c'est plus le portrait d'Edward Snowden pendant les événements. On vit le truc en temps réel, ça pourrait presque être de la télé-réalité ou un film d'espionnage. C'est un documentaire à voir, mais ne connaissant pas grand-chose au sujet, j'ai un peu été dépassé par toutes les explications techniques données.

Birdman

Date de sortie: 25 février 2015

Réalisé par Alejandro González Iñárritu
Avec Michael Keaton, Zach Galifianakis, Edward Norton, Emma Stone, Naomi Watts

Genre: Comédie dramatique  
Durée: 1h59  
Synopsis:
À l’époque où il incarnait un célèbre super-héros, Riggan Thomson était mondialement connu. Mais de cette célébrité il ne reste plus grand-chose, et il tente aujourd’hui de monter une pièce de théâtre à Broadway dans l’espoir de renouer avec sa gloire perdue. Durant les quelques jours qui précèdent la première, il va devoir tout affronter : sa famille et ses proches, son passé, ses rêves et son ego… S’il s’en sort, le rideau a une chance de s’ouvrir...  


Critique "presse": 8/10
La mise en scène d'Iñárritu est brillante puisque "Birdman" est filmé comme un seul long plan-séquence. Techniquement et visuellement superbe, les performances d'acteurs valent aussi le détour (Michael Keaton trouvant ici son meilleur rôle). Dommage que dans son dernier tiers, le film finisse par s'essouffler.  

Ma critique: 6/10
La mise en scène est impressionnante (succession de longs plans-séquence), et les acteurs se doivent donc d'être au niveau (ils le sont). C'est audacieux, original et l'Oscar de meilleur réalisateur me semble mérité. Mais si le film démarre très fort, il finit par tourner un peu en rond, le rythme retombe et ce choix du plan-séquence finit par lasser.

mercredi 11 mars 2015

Chappie

Date de sortie: 4 mars 2015

Réalisé par Neill Blomkamp
Avec Sharlto Copley, Dev Patel, Yo-Landi Visser

Avertissement
Genre: Science fiction , Action
Durée: 1h54

Synopsis:
Dans un futur proche, la population, opprimée par une police entièrement robotisée, commence à se rebeller. Chappie, l’un de ces droïdes policiers, est kidnappé. Reprogrammé, il devient le premier robot capable de penser et ressentir par lui-même. Mais des forces puissantes, destructrices, considèrent Chappie comme un danger pour l’humanité et l’ordre établi. Elles vont tout faire pour maintenir le statu quo et s’assurer qu’il soit le premier, et le dernier, de son espèce.


Critique "presse": 7/10
Un film d'anticipation SF sur l'intelligence artificielle. Le film est maîtrisé, les scènes d'actions sont spectaculaires, et Chappie est touchant. Mais on peut regretter que Neil Blomkamp ait volontairement simplifié son propos pour plaire au plus grand nombre.

Ma critique: 3/10
Vraiment mauvais. A tout point de vue. L'histoire est bête, remplie d'invraisemblances et par moments simplement chiante. Deux ingénieurs créait chacun un robot d'attaque. Il y a le gentil ingénieur, intelligent, motivé, le coeur sur la main (Dev Patel) qui créait les "Scouts" (des droïdes policiers). Face à lui, le méchant ingénieur (Hugh Jackman), ancien militaire violent, bourru, beauf qui a bien entendu créer un robot bien gros et bien bourrin, le "Moose". Bien sûr, les "Scouts" rencontrent un franc succès et le budget du méchant diminue. Il va donc falloir qu'il discrédite le gentil pour arriver à ses fins. En ça, le gentil l'aide bien, puisqu'il dote l'un de ses "Scouts" d'une intelligence artificielle contre l'avis de sa boss (Sigourney Weaver). Pas de bol, ce robot intelligent, "Chappie", se fait kidnapper par des braqueurs plus stupides les uns que les autres. Et bien sûr, ils vont lui apprendre des trucs pas bien du tout, comme jurer ou voler des trucs. En gros, tout est excuse pour avoir de l'action plutôt que de la réflexion. Le film se termine comme on l'attendait, avec l'affrontement entre les 2 robots. Grosse surprise quand même, mais qu'il aurait mieux valu éviter: le méga happy-end tout naze. La seule chose à sauver dans ce film, ce sont deux moments émouvants où Chappie est confronté à la bêtise humaine. Pour le reste, acteurs, histoire, rebondissements, dialogues, y'a rien à sauver. Je m'attendais à autre chose, autant dire que j'ai été déçu.