mardi 26 juin 2012

The Raid

Date de sortie: 20 juin 2012

Réalisé par Gareth Evans
Avec Iko Uwais, Yayan Ruhian, Joe Taslim

Interdit au moins de 16 ans
Genre: Action, Thriller
Durée: 1h41

Synopsis:
Au cœur des quartiers pauvres de Jakarta, se trouve une citadelle imprenable dans laquelle se cache le plus dangereux trafiquant du pays. Une équipe de policiers d’élite est envoyée donner l’assaut lors d’un raid secret mené aux premières lueurs du jour. Mais grâce à ses indics, le baron de la drogue est déjà au courant et a eu amplement le temps de se préparer. A l’instant où le groupe d’intervention pénètre dans l’immeuble, le piège se referme : les portes sont condamnées, l’électricité est coupée et une armée d’hommes surentrainés débarque. Piégés dans cet immeuble étouffant, les policiers vont devoir se battre étage après étage pour avoir une chance de survivre.


Critique "presse": 7/10
Du cinéma d'action pur et dur, rappelant Tsui Hark, porté par des acteurs cascadeurs impressionnants. Entre jeux vidéos et films de combat, le réalisateur nous livre un film violent, brutal où la mise en scène et la chorégraphie des combats sont à coupées le souffle. On regrette le scénario répétitif, et l'histoire qui tient sur un post-it, mais l'intérêt n'est pas là.

Ma critique: 6/10
On entre très vite dans le vif du sujet, la tension monte, et quand finalement, ça part, ça ne s'arrête pas jusqu'à la fin. Un déluge de combats, cascades, destructions en tout genre. Toutes les scènes de combats sont impressionnantes et bien filmées. La première d'entre elles (mitraillettes et explosions) rappellent les jeux vidéos. Par la suite, on abandonne les guns et tout se fait au corps à corps. La première fois, c'est génial, la deuxième aussi, mais au bout de la troisième (et même si les chorés sont superbes), ça commence à être répétitif, et au bout du compte, ça fait long. Et trouver le temps long devant un film d'action, c'est jamais bon. Là, on peut le dire, trop de combats tuent le combat. Et comme le scénario et ses rebondissements sont sans intérêts, on se retrouve devant un film à voir entre potes pour le fun, mais qui n'a rien d'un grand film d'action.

Blanche-Neige Et Le Chasseur

Date de sortie: 13 juin 2012

Réalisé par Rupert Sanders
Avec Kristen Stewart, Chris Hemsworth, Charlize Theron 

Avertissement
Genre: Fantastique, Action, Aventure
Durée: 2h06

Synopsis:
Dans des temps immémoriaux où la magie, les fées et les nains étaient monnaie courante, naquit un jour l’unique enfant d’un bon roi et de son épouse chérie : une fille aux lèvres rouge sang, à la chevelure noire comme l’ébène et à la peau blanche comme neige. Et voilà précisément où l’histoire que vous croyiez connaître prend fin et où la nouvelle adaptation épique et envoûtante de ce célèbre conte des frères Grimm débute. Notre héroïne, dont la beauté vient entacher la suprématie de l’orgueilleuse Reine Ravenna et déclencher son courroux, n’a plus rien d’une damoiselle en détresse, et la cruelle marâtre en quête de jeunesse éternelle ignore que sa seule et unique rivale a été formée à l’art de la guerre par le chasseur qu’elle avait elle-même envoyé pour la capturer. Alliant leurs forces, Blanche-Neige et le chasseur vont fomenter une rébellion et lever une armée pour reconquérir le royaume de Tabor et libérer son peuple du joug de l’impitoyable Ravenna.


Critique "presse": 6,5/10
Cette version du conte des frères Grimm est unique en son genre: plus sombre que le conte de fées, le film se rapproche plutôt de l'univers de l'héroic-fantasy façon "Seigneur Des Anneaux". Mais s'il est visuellement beau, grâce notamment aux super effets spéciaux, ce film à grand spectacle n'est pas l'aventure qu'on espérait, surtout à cause de son manque d'originalité (princesse guerrière, imaginaire pompé à droite et à gauche) et à des performances d'acteurs sans saveurs, Charlize Theron hystérique, Kristen Stewart niveau "Twilight".

Ma critique: 6/10
Je m'attendais à bien pire. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est une bonne surprise, mais le film se suit sans problèmes. Romance, aventure, magie se mélangent dans un univers assez sombre. On est loin de la version de Blanche-Neige pour les enfants, malheureusement, aucun film d'"héroic-fantasy" n'a atteint le niveau de "The Lord Of The Rings", et si ce Blanche-Neige est mieux que d'autres films du genre (Narnia, Boussole d'Or), on ne peut s'empêcher de penser que rien n'a été inventé. Aucune surprise donc, des clichés par contre (encore une princesse guerrière, un happy-end...) et les acteurs, malgré le casting, sont quelconques. Kristen Stewart n'est déja pas crédible comme étant plus belle que Charlize Theron (c'est mon avis perso), et son charisme est quasi-nul, ce qui est gênant pour un leader censé mener une rébellion à bien. La bande-son est par contre à la hauteur.

mercredi 6 juin 2012

Prometheus

Date de sortie: 30 mai 2012

Réalisé par Ridley Scott
Avec Michael Fassbender, Charlize Theron, Noomi Rapace

Interdit au moins de 12 ans
Genre: Science fiction, Epouvante-horreur
Durée: 2h03

Synopsis:
Une équipe d’explorateurs découvre un indice sur l’origine de l’humanité sur Terre. Cette découverte les entraîne dans un voyage fascinant jusqu’aux recoins les plus sombres de l’univers. Là-bas, un affrontement terrifiant qui décidera de l’avenir de l’humanité les attend.




Critique "presse": 7/10
"Prometheus" est un film de SF horrifique brillamment réalisé. Ridley Scott réussit à restituer la tension dramatique, le suspense du premier volet d' "Alien" et le travail fait sur les images est toujours aussi incroyable. Mais avec ce préquel, Ridley Scott n'arrive pas à se détacher totalement d' "Alien" pour en faire un film d'un genre nouveau; résultat, le contenu est assez prévisible, même s'il se laisse bien suivre. Le gros point noir, ce sont les personnages qui manque cruellement d'épaisseur.


Ma critique: 6/10
Le film ne répond pas à toutes les questions qu'on est en droit de se poser, même si la trame (de départ) est plutôt bien trouvée. Pendant les trois quarts du film, on retrouve cette ambiance angoissante qui avait fait le succès d' "Alien" et je commençais à me dire qu'on allait avoir droit à un bon film (malgré les personnages, dont certains sont totalement inutiles, Charlize Theron en tête, et des incohérences assez nombreuses ), et pas à un film hollywoodien, à visée uniquement "lucrative". Malheureusement, la dernière demi-heure vire au grand n'importe quoi, on abandonne le suspense et l'horreur pour l'action et c'est bien dommage. Le film se termine presque sur un happy-end, c'est dire... Du coup, ça a un peu gâché mon plaisir et m'a laissé sur ma faim.

Men In Black III

Date de sortie: 23 mai 2012

Réalisé par Barry Sonnenfeld
Avec Will Smith, Tommy Lee Jones, Josh Brolin

Genre: Comédie, Action, Science fiction
Durée: 1h46

Synopsis:
En quinze ans de carrière chez les Men in Black, l’agent J a vu beaucoup de phénomènes inexplicables… Mais rien, pas même le plus étrange des aliens, ne le laisse aussi perplexe que son partenaire, le sarcastique K.
Lorsque la vie de K et le destin de la Terre sont menacés, l’agent J décide de remonter le temps pour remettre les choses en ordre. Il va alors découvrir qu’il existe certains secrets de l’univers que K ne lui a jamais révélés.
Il est cette fois obligé de faire équipe avec l’agent K, plus jeune, pour sauver la vie de son partenaire, l’agence, et l’avenir même de l’humanité…


Critique "presse": 6/10
Les ingrédients du premier opus sont bien présents: comédie, action et science-fiction. Le début du film laisse présager du très bon, la suite est plus convenue, mais l'on suit tout de même sans problèmes les nouvelles aventures de ces hommes en noir. Josh Brolin fait un très bon jeune Tommy Lee Jones et Will Smith est égal à lui-même. Un film pop-corn avec une bonne dose d'auto-dérision agréable à regarder.

Ma critique: 6/10
Ce "Men In Black III" est un de ces films du samedi soir. Sans être génial, il se laisse regarder sans nous prendre la tête. L'histoire choisit de revenir dans le passé, et c'est une bonne idée, car pas mal de références sont bien trouvées (Andy Warhol est un agent, les mannequins sont des E.T.), et Josh Brolin reprend bien le rôle de Tommy Lee Jones. Mais le film manque parfois de rythme, le méchant passe un peu au second plan, et la scène d'action finale est juste pitoyable, tant en termes de réalisation que d'effets spéciaux. Le petit rebondissement à la fin est pas mal trouvé.

Moonrise Kingdom

Date de sortie: 16 mai 2012

Réalisé par Wes Anderson
Avec Bruce Willis, Edward Norton, Bill Murray

Genre: Comédie, Drame
Durée: 1h34

Synopsis: Sur une île au large de la Nouvelle-Angleterre, au cœur de l’été 1965, Suzy et Sam, douze ans, tombent amoureux, concluent un pacte secret et s’enfuient ensemble. Alors que chacun se mobilise pour les retrouver, une violente tempête s’approche des côtes et va bouleverser davantage encore la vie de la communauté.





Critique "presse": 7,5/10
La virtuosité, le style inimitable, le charme de Wes Anderson opèrent une fois de plus, le réalisateur nous conte une aventure fantaisiste, légère qui nous ramène en enfance. Malheureusement, on finit par se lasser de cette mise en scène parfois trop narrative et esthétique.

Ma critique: 5/10
Une histoire d'adultes vécue par des enfants. Ici, Sam et Suzy, 12 ans, fuguent pour pouvoir vivre pleinement leur amour. Commence alors une folle aventure où chacun va tenter de les ramener, de gré ou de force. Si certaines idées sont bien trouvées, d'autres tombent complètement à plat, et le film manque clairement de rythme pour se finir un peu n'importe comment. Après, on accroche ou pas. Au vu du style, c'est bien du Wes Anderson, mais ce n'est pas son meilleur.