lundi 30 avril 2012

The Avengers

Date de sortie: 25 avril 2012

Réalisé par Joss Whedon

Avec Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo, Scarlett Johansson, Chris Hemsworth, Samuel L. Jackson, Jeremy Renner


Genre: Action, Aventure, Science fiction
Durée: 2h22

Synopsis: Lorsque Nick Fury, le directeur du S.H.I.E.L.D., l'organisation qui préserve la paix au plan mondial, cherche à former une équipe de choc pour empêcher la destruction du monde, Iron Man, Hulk, Thor, Captain America, Hawkeye et Black Widow répondent présents. Les Avengers ont beau constituer la plus fantastique des équipes, il leur reste encore à apprendre à travailler ensemble, et non les uns contre les autres, d'autant que le redoutable Loki a réussi à accéder au Cube Cosmique et à son pouvoir illimité...


Critique "presse": 8/10
C'est LE blockbuster. A la fois spectaculaire (par ses effets spéciaux, ses combats, ses scènes d'actions parfaitement maîtrisées) et drôle. Juste dans son scénario et dans sa mise en scène, Joss Whedon a parfaitement maîtrisé son sujet et on retrouve avec plaisir tous ces super-héros interprétés par un casting aussi impressionnant que le film. Un excellent divertissement et du très grand spectacle.

Ma critique: 8/10
L'un des meilleurs films Marvel, si ce n'est le meilleur. Tous les ingrédients du blockbuster sont présents (action, humour...) et très bien mis en scène. L'histoire tient la route et aucun des super-héros n'est mis de côté (petite préférence pour Iron Man). Dommage qu'il n'y ait aucune surprise, c'est un peu ce qu'il manque. Le film se regarde sans problèmes, mais j'ai regretté le manque de rebondissements, on sait déjà comment ça va se passer. Et les super-méchants sont super ridicules, mais ça passe bien, car c'est traité avec humour. Et avec l'attente qu'il suscitait, je reste forcément sur ma faim, mais j'ai pas été déçu. A voir, et même peut-être revoir...

mercredi 25 avril 2012

Radiostars

Date de sortie: 11 avril 2012

Réalisé par Romain Levy
Avec Manu Payet, Clovis Cornillac, Douglas Attal

Genre: Comédie
Durée: 1h40


Synopsis:
En plein échec professionnel et sentimental, Ben, qui se rêvait comique à New York, est de retour à Paris. Il rencontre Alex, présentateur-vedette du Breakfast-club, le Morning star de la radio. Avec Cyril, un quadra mal assumé, et Arnold, le leader charismatique de la bande, ils font la pluie et le beau temps sur Blast FM. Très vite Ben est engagé : il écrira pour eux. Alors qu’il a à peine rejoint l’équipe, un raz de marée frappe de plein fouet la station : l’audience du breakfast est en chute libre. C’est en bus qu’ils sillonneront les routes de France pour rencontrer et reconquérir leur public. Pour ces Parisiens arrogants, de ce road trip radiophonique naîtra un véritable parcours initiatique qui bousculera leurs certitudes.


Critique "presse": 7,5/10
Une comédie pétillante aux dialogues savoureux, les vannes fusent du début à la fin et le film est soutenu par un très bon casting. On suit avec plaisir les (més)aventures de cette bande de potes qui sillonnent la France pour reconquérir son public. Un bon feel-good/road movie français.

Ma critique: 6/10
Le gros point fort du film, ce sont les dialogues et quelques répliques qui peuvent devenir cultes. A côté de ça, le sujet est bon, mais moyennement traité. Partir à la rencontre du public en bus, ouais, mais continuer sans problèmes à pieds... ça reste un film, mais quand même. Puis le réalisateur a cherché à développer chacun des personnages, mais parmi eux, certaines histoires n'apportent rien au sujet, et d'autres histoires sont oubliées en route. Une comédie drôle, mais assez inégale.

Battleship

Date de sortie: 11 avril 2012

Réalisé par Peter Berg
Avec Taylor Kitsch, Rihanna, Liam Neeson

Genre: Action, Science fiction
Durée: 2h10

Synopsis:
Océan Pacifique… Au large d’Hawaï, l’US Navy déploie toute sa puissance. Mais bientôt, une forme étrange et menaçante émerge à la surface des eaux, suivie par des dizaines d’autres dotées d’une puissance de destruction inimaginable. Qui sont-ils ? A bord de l’USS John Paul Jones, le jeune officier Hopper, l’Amiral Shane, le sous-officier Raikes vont découvrir que l’océan n’est pas toujours aussi pacifique qu’il y paraît. La bataille pour sauver notre planète débute en mer.


Critique "presse": 4,5/10
Une avalanche (ou plutôt un tsunami) d'effets spéciaux, de téstostérone et d'explosions. L'histoire tient sur un post-it, mais le tout se laisse regarder à condition de prendre le film au second degré.

Ma critique: 4/10
Un blockbuster comme on en voit plein: action, explosions, belles gueules, un peu d'humour, et plus d'argent mis au service des effets spéciaux qu'à celui du scénario. Mais le gros problème, ce sont les clichés énormes que le film véhicule. A la fin, c'est tellement gros (des octogénaires qui reprennent du service sur un bateau qui n'a pas servi depuis 50 ans...) qu'on se dit que c'est du second degré, mais avant ça, on peut croire que le réalisateur est sérieux et nous livre un pur film patriotique américain. Il aurait dû plus appuyer son propos quitte à en faire une parodie, mais là, on ne sait pas si c'est du premier ou du second degré. Pour ma part, j'ai pas accroché et je me suis plus dit "oh p..., c'est mauvais" que "ahahah, bien trouvé, il se moque des autres films". Très moyen donc. A noter quand même l'excellente prestation de Rihanna... (vous notez le second degré ou pas?)

mardi 24 avril 2012

My Week With Marilyn

Date de sortie: 4 avril 2012

Réalisé par Simon Curtis
Avec Michelle Williams, Eddie Redmayne

Genre: Biopic
Durée: 1h42

Synopsis:
Au début de l’été 1956, Marilyn Monroe se rend en Angleterre pour la première fois. En pleine lune de miel avec le célèbre dramaturge Arthur Miller, elle est venue tourner LE PRINCE ET LA DANSEUSE, le film qui restera célèbre pour l’avoir réunie à l’écran avec Sir Laurence Olivier, véritable légende du théâtre et du cinéma britanniques, qui en est aussi le metteur en scène. Ce même été, Colin Clark, 23 ans, met pour la première fois le pied sur un plateau de cinéma. Tout juste diplômé d’Oxford, le jeune homme rêve de devenir cinéaste et a réussi à décrocher un job d’obscur assistant sur le plateau. Quarante ans plus tard, Clark racontera ce qu’il a vécu au fil des six mois de ce tournage mouvementé dans son livre, « The Prince, the Showgirl and Me ». Mais il manque une semaine dans son récit… Son second livre, « Une semaine avec Marilyn », relate la semaine magique qu’il a passée, seul, avec la plus grande star de cinéma du monde.


Critique "presse": 5,5/10
Michelle Williams est étincelante en Marilyn, le casting britannique n'est pas en reste. Le film en lui-même, par contre, ne nous apprend pas grand-chose sur Marylin. Certes, on découvre son côté manipulateur, mais sinon, rien de nouveau, tous les clichés la concernant y passe. Et malheureusement, la mise en scène transforme ce biopic en une bluette inégale et trop sage.

Ma critique: 8/10
Plus que Marilyn, on suit ici Colin Clark, jeune diplômé qui veut réussir dans le cinéma. Avec lui, on découvre le milieu du 7ème Art, et les nombreuses difficultés rencontrées pour réaliser un film. Au milieu de tout ça, sa rencontre (son rêve éveillé) avec une des plus grandes stars du cinéma. Une mise en scène sobre, un casting d'exception, une romance éphémère. J'ai adoré.

2 Days In New-York

Date de sortie: 28 mars 2012

Réalisé par Julie Delpy
Avec Julie Delpy, Chris Rock

Genre: Comédie
Durée: 1h35

Synopsis:
Marion est désormais installée à New York, où elle vit avec Mingus, un journaliste de radio, leurs deux enfants qu’ils ont eus de relations antérieures et un chat. Le couple est très amoureux ! Marion est toujours photographe et prépare son exposition. Son père, sa sœur et son petit copain (qui est en fait l’ex de Marion et qui n’était pas prévu du tout) débarquent à New York pour le vernissage. Le choc des cultures mais surtout les personnalités débridées des trois arrivants vont provoquer un véritable feu d’artifice entre Mingus, un vrai « newyorker », Marion disjonctée sur les bords, son père qui ne parle pas un mot d’anglais, sa sœur toujours en phase avec ses problèmes freudiens, et son petit ami… no comment ! Vous pouvez deviner la suite, ou pas…


Critique "presse": 7/10
Entre ciné US indé et comédie à la Woody Allen, Julie Delpy livre une comédie drôle, un peu déjantée, avec des dialogues savoureux et des personnages haut en couleurs. On peut toutefois regretter une caricature par moment trop appuyée, mais cette suite de "2 Days In Paris" est une vague de fraîcheur.

Ma critique: 3/10
Autant j'ai le vague souvenir d'avoir trouver le premier pas trop mal, mais là...Ca se veut drôle, mais c'est lourd, lourd! Les personnages sont caricaturés à outrance, on n'y croit pas une seconde. Comment peut-on rester en contact avec une famille comme ça? Alors le père est un gentil gars, ça passe, mais la soeur et le beau-frère... avec eux, ça devrait être "2 seconds In New-York" tellement ils sont puants, débiles, on a pas envie de les voir. On devrait rire, on soupire. C'est facile, cliché, déjà-vu, à force, c'est plus drôle. Rajouter à ça le côté bobo parisien que je déteste (look de Julie Delpy, grand appart' New-Yorkais alors qu'elle a pas une thune, et elle artiste un peu ratée) et vous obtenez une comédie sans intérêt.

Perfect Sense

Date de sortie: 28 mars 2012

Réalisé par David MacKenzie
Avec Ewan McGregor, Eva Green

Genre: Drame, Romance
Durée: 1h32

 Synopsis:
Au milieu d'un monde frappé par une étrange épidémie qui détruit progressivement les cinq sens, un cuisinier et une brillante chercheuse tombent amoureux...






Critique "presse": 6/10
Un film catastrophe non pas tourné comme un blockbuster, mais comme un film intimiste. Ici, pas d'effets spéciaux, pas d'actions à tout va, juste la rencontre et l'histoire d'un couple qui va traverser cette épidémie. Si le récit amoureux des deux personnages se laisse suivre comme un bon mélodrame, le côté fin du monde aurait pu être mieux exploité, entre un suspense pas assez présent et une voix-off sans grand intérêt.

Ma critique: 7/10
Un bon mélange des genres, une romance sur fond de film catastrophe. Le couple Ewan McGregor-Eva Green fonctionne, et on se laisse entraîner dans leur histoire. Ils ne peuvent rien faire contre l'épidémie et apprennent à vivre avec, c'est une bonne idée. Le réalisateur s'est plus penché sur leur histoire d'amour que sur le côté film catastrophe, et c'est un peu dommage, on ne sait pas d'où vient l'épidémie, personne ne cherche vraiment à savoir comment l'enrayer, ils ne font que subir. Un bon film, différent de ce qu'on voit habituellement, avec une belle fin. Dépressifs s'abstenir...