vendredi 30 septembre 2011

Un Heureux Evénement

Date de sortie: 28 septembre 2011

Réalisé par Rémi Bezançon
Avec Louise Bourgoin, Pio Marmai, Josiane Balasko

Genre : Comédie dramatique
Durée : 01h50

Synopsis :
"Elle m’a poussée dans mes retranchements, m’a fait dépasser toutes mes limites, m’a confrontée à l’absolu : de l’amour, du sacrifice, de la tendresse, de l’abandon. Elle m’a disloquée, transformée. Pourquoi personne ne m’a rien dit ? Pourquoi on n’en parle pas ?"
Un heureux événement ou la vision intime d’une maternité, sincère et sans tabous.


Critique "presse": 6/10
Une comédie douce-amère portée par un beau couple d'acteurs (Pio Marmaï-Louise Bourgoin) et qui nous raconte les joies, les doutes, les moments de détresse d'une femme qui tombe enceinte. Si la première partie (accouchement, naissance) est plutôt comique, la deuxième partie du film vire au drame quand on découvre comment le nouveau-né affecte la vie d'un couple prétendument heureux. Un film sincère, mais qui n'évite pas certains clichés, notamment avec les grands-mères, possessive bourgeoise ou soixante-huitarde absente.

Ma critique: 6/10
Le début du film est très bien (la scène d'ouverture donne bien le ton et j'ai cru passer un excellent moment), très drôle, mais dès l'accouchement, on déchante. A croire qu'à partir du moment où l'on a un enfant, la vie s'arrête et n'est que malheur et tristesse. La nouvelle maman n'a plus de vie, est dépassée par les événements, et commence à déprimer, son couple bat de l'aile. Pas vraiment les joies de la maternité. Du coup, j'ai eu l'impression que le film traîné en longueur, c'est dommage, il y avait certainement moyen de faire mieux, surtout vu la qualité de son premier long-métrage. En résumé, le message que fait passer le film ne donne pas vraiment envie d'avoir un enfant. Un film qui aurait tout aussi bien pu s'appeler "Le Dernier Jour Du Reste De Ta Vie".

mardi 27 septembre 2011

Warrior

Date de sortie: 14 septembre 2011

Réalisé par Gavin O'Connor
Avec Joel Edgerton, Tom Hardy

Genre : Action , Drame
Durée : 02h20

Synopsis :
Ancien Marine brisé, Tommy Conlon rentre au pays et demande à son père de le préparer pour un tournoi d’arts martiaux mixtes qui lui permettrait de gagner une fortune. Personne ne sait ce qu’il espère faire de cet argent. Le propre frère de Tommy, Brendan, décide lui aussi de s’engager dans la compétition pour essayer de sauver sa famille. Entre les deux frères, les années n’ont pas adouci les rancœurs.
Immanquablement, les routes de Tommy et de Brendan vont bientôt se croiser. Au-delà de l’affrontement qui s’annonce, pour chacun, quelle que soit la cause qu’ils défendent, il n’est pas seulement question de remporter un prix, mais de mener le combat d’une vie…


Critique "presse": 7/10
Une histoire classique, qui reprend toutes les ficelles du genre. Aucune surprise donc, mais des scènes de combats intenses, un tension qui va crescendo et une interprétation parfaite des deux frères. Si bien qu'à la fin, l'émotion est là, et bien là. Un film de boxe efficace.

Ma critique: 9/10
J'aime les histoires originales, et là, on en est loin: "deux frères que tout oppose, doivent s'affronter lors d'un combat qu'aucun des deux ne peut perdre". Vive les clichés! En bref, ça donne pas vraiment envie. Mais le bouche à oreilles et les critiques ciné éveillent ma curiosité. Je me laisse tenter sans en attendre grand chose. Et là, ce que j'attends depuis un moment et que je recherche au cinéma: LA bonne surprise. Rien d'original, certes, ça se finit comme on le pense, mais tout est juste dans ce film. Une mise en scène qui évite toute surenchère, un portrait des deux frères bien amené, une interprétation géniale, une bande-son sobre, mais qui colle parfaitement (merci Mark Isham), un suspense qui monte jusqu'à une scène finale qui m'a laissé sur le cul, et m'a fait versé ma petite larme. Ce film n'est pas une claque, mais un puissant crochet du droit. Comme quoi, on peut faire du bon avec du simple. L'un des meilleurs (si ce n'est le meilleur) film de cette (triste) année 2011.

Fright Night

Date de sortie: 14 septembre 2011

Réalisé par Craig Gillespie
Avec Anton Yelchin, Colin Farrell, Toni Collette

Interdit aux moins de 12 ans
Genre : Epouvante-horreur , Comédie
Durée : 1h46

Synopsis :
Charlie Brewster est au top : élève de terminale parmi les plus populaires, il sort en plus avec la plus jolie fille du lycée. Il est tellement cool qu’il méprise même son meilleur pote, Ed. Mais les problèmes vont arriver avec son nouveau voisin, Jerry. Sous les dehors d’un homme charmant, il y a chez lui quelque chose qui cloche. À part Charlie, personne ne s’en rend compte, et surtout pas sa mère. Après l’avoir observé, Charlie en vient à l’inévitable conclusion que son voisin est un vampire qui s’attaque à leur quartier… Bien sûr, personne ne croit le jeune homme, qui se retrouve seul pour découvrir d’urgence un moyen de se débarrasser du monstre…


Critique "presse": 4,5/10
Un remake au rythme plus soutenu que l'original, un casting qui tient ses promesses, mais un manque cruel de frissons, d'hémoglobines, de fun et de second degré, font de "Fright Night" est divertissement correct, qui plaira aux teenagers, mais sans plus.

Ma critique: 7/10
Je n'ai pas vu l'original, j'éviterai donc les comparaisons. Dans son ensemble, "Fright Night" est un bon film de vampires (ouais, des canines, des pieux, et on brille pas au soleil :-). Plus qu'un vrai film d'horreur, c'est plutôt une comédie horrifique, qui me rappelle beaucoup "Jennifer's Body". On frissonne peu, mais on sourit pas mal. Pas de temps mort, une BO super, un Colin Farrell qui ne s'impose pas (dans le sens, ç'aurait pu être qqn d'autre, on perdait pas au change) mais qui est sympa à voir dans un registre différent, une fin un peu grosse à avaler, mais marrante vu le ton général du film. J'aime les films de vampires, et j'ai pas été déçu. Un bon divertissement

Crazy, Stupid, Love

Date de sortie: 14 septembre 2011

Réalisé par John Requa, Glenn Ficarra
Avec Steve Carell, Ryan Gosling, Julianne Moore

Genre : Comédie , Romance
Durée : 01h58

Synopsis :
A tout juste quarante ans, Cal Weaver mène une vie de rêve - bonne situation, belle maison, enfants formidables et mariage parfait avec sa petite amie du lycée. Mais lorsqu’il apprend que sa femme, Emily, le trompe et demande le divorce, sa vie « parfaite » s’écroule. Pire, dans le monde des célibataires d’aujourd’hui, Cal, qui n’a plus dragué depuis des lustres, se révèle un modèle d’anti séduction. Passant désormais ses soirées à bouder tout seul au bar du coin, l’infortuné Cal est pris en main comme complice et protégé d’un séduisant trentenaire, Jacob Palmer. Pour l’aider à oublier sa femme et à commencer une nouvelle vie, Jacob tente de faire découvrir à Cal les nombreuses perspectives qui s’offrent à lui : femmes en quête d’aventures, soirées arrosées entre copains et un chic supérieur à la moyenne.
Cal et Emily ne sont pas les seuls en quête d’amour: le fils de Cal, Robbie, 13 ans, est fou de sa babysitter de 17 ans, Jessica, laquelle a jeté son dévolu… sur Cal ! Et en dépit de la transformation de Cal et de ses nombreuses nouvelles conquêtes, la seule chose qu’il ne peut changer reste son coeur, qui semble toujours le ramener à son point de départ.


Critique "presse": 6,5/10
L'amour présenté sous toutes ses formes, des dialogues drôles, et un casting savoureux font de ce film la comédie romantique de la rentrée. Tout n'est pas parfait dans ce nouveau film des réalisateurs de "I Love You Philip Morris", notamment la deuxième heure qui traîne parfois en longueur, mais dans son ensemble, et avec un sujet plutôt convenu, "Crazy, Stupid, Love" reste une comédie qui vous fera passer un bon moment.

Ma critique: 3/10
Faire un film chorale autour d'une comédie romantique: réussi avec "Love Actually", raté avec "Valentine's Day". "Crazy, Stupid, Love" est à ranger dans la deuxième catégorie. Un scénario convenu donc, avec l'amour décliné à tous les âges: les problèmes d'un couple marié depuis 25 ans, les conseils de drague d'un trentenaire pour séduire facilement (apparemment, il suffit de dire aux filles "t'es sexy et adorable" et c'est dans la poche. En tant que mec, je trouve déjà ça réducteur, mais j'ose même pas imaginé comment les filles doivent réagir), et bien sûr, le môme qui donne des leçons sur l'amour. Aucune surprise au départ, et aucune surprise à l'arrivée puisque bien entendu, le vieux couple règle ses problèmes, le séducteur fini par tomber amoureux, et le gamin, après avoir abandonné tout espoir en l'amour, recommence à y croire. C'est beau! (pardon, je voulais dire cucul, gnan-gnan, pitoyable). Il faut attendre 1h30 avant de rire vraiment 45 secondes. Pour le reste, je me suis pris plus de fois la tête à deux mains en soupirant que je n'ai souri. Le casting ne rattrape pas vraiment, le mioche a une tête à claque avec sa coupe à la Justin Bieber, Ryan Gosling fait plus rire que rêver avec ses tenues de séducteur et Julianne Moore joue mal. Si c'est pour ce genre de niaiseries que Steve Carell a arrêté "The Office", sa carrière comique va en prendre un coup. Pour résumer: à éviter.

mercredi 21 septembre 2011

Sexe Entre Amis

Date de sortie: 7 septembre 2011

Réalisé par Will Gluck
Avec Justin Timberlake, Mila Kunis

Titre original : Friends With Benefits
Genre : Comédie , Romance
Durée : 01h49

Synopsis :
Lorsque Jamie, chasseuse de têtes à New York, tente de recruter Dylan, un directeur artistique de Los Angeles, tous deux s’aperçoivent vite qu’ils sont sur la même longueur d’onde. Leur premier point commun est d’avoir totalement renoncé à l’amour, auquel ils ne croient plus, pour se consacrer uniquement au sexe.
Dylan s’installe à New York, et tous deux commencent à sortir ensemble régulièrement, convaincus que l’amour est un mythe. Ils sont heureux de cette relation adulte, seulement basée sur le physique.
En expérimentant le "sexe entre amis", ces deux célibataires sans attaches pourront-ils éviter tous les pièges qui les guettent ? Ces adultes blasés des promesses trompeuses trop entendues dans les comédies romantiques vont être surpris par la tournure que leur relation risque de prendre…


Critique "presse": 5/10
Une petite comédie, sexy et amusante (notamment grâce au tandem Justin Timberlake-Mila Kunis), mais sans grande originalité.

Ma critique: 6/10
La nouvelle comédie romantique: on ne découvre plus la femme de notre vie, pour ensuite tenter de la séduire, mais on couche d'abord avec une pote, et les sentiments viennent après. Histoire déjà vue ("Sex Friends"), fin déjà connue. Aucune surprise donc. Pour passer un bon moment, il faut espérer que l'intro du film et les gags qui s'en suivent soient à la hauteur avant la fin forcément gnan-gnan. Justin Timberlake et Mila Kunis s'en tirent plutôt bien, leur complicité fonctionne, certaines situations font mouche. Les fans du genre apprécieront (c'est mon cas), les autres nettement moins.

mardi 6 septembre 2011

La Guerre Est Déclarée

Date de sortie: 31 août 2011

Réalisé par Valérie Donzelli
Avec Valérie Donzelli, Jérémie Elkaïm

Genre : Comédie dramatique
Durée : 01h40

Synopsis :
Un couple, Roméo et Juliette. Un enfant, Adam. Un combat, la maladie. Et surtout, une grande histoire d'amour, la leur...






Critique "presse": 8,5/10
Un beau film sur l'amour, sur la vie. Valérie Donzelli et Jérémie Elkaïm raconte un épisode douloureux de leur vie, sans jamais tomber dans le larmoyant. Et pourtant on pleure, mais on rit aussi, on chante, on espère. Un film beau, juste, réussi.

Ma critique: 6/10
Le film étant autobiographique, on ne peut s'empêcher d'être touché par ce qui est arrivé aux deux comédiens. A certains moments, j'étais pris aux tripes quand je vois ce par quoi ils sont passés, et la force que ça doit demander de le raconter dans un film. Dans ce sens, le film est une belle histoire sur la vie. Mais d'un autre côté, c'est une autobiographie, pas un film de fiction: le rythme est assez inégal, des scènes me paraissent inutiles et je me suis parfois ennuyé et senti totalement déconnecté. Du coup, je reste assez partagé.

Cadavres A La Pelle

Date de sortie: 31 août 2011

Réalisé par John Landis
Avec Simon Pegg, Andy Serkis, Isla Fisher

Titre original : Burke and Hare
Genre : Comédie
Durée : 01h31

Synopsis :
Pauvres et vivant d’arnaques, deux compères William Burke et William Hare découvrent par hasard qu’un cadavre frais peut leur rapporter beaucoup d’argent. A cette époque, Édimbourg est un haut lieu de la médecine en Europe et les chirurgiens cherchent désespérément des cadavres humains pour pratiquer leurs dissections et faire ainsi avancer leur science. La demande en produits frais ne manque pas ! Elle augmente. Appâtés par l’argent et désireux avant tout d’assouvir les envies matérielles de leur bien aimées, Burke et Hare ne vont pas tarder à orchestrer des "accidents" pour obtenir toujours plus de cadavres frais pour la Science.


Critique "presse": 5,5/10
Une comédie à l'humour noir, macabre, avec un duo d'acteurs qui trouvent bien leur rythme. Mais si certaines scènes font sourire, dans son ensemble, le retour de John Landis s'avère quelconque. Une petite comédie qui divertit, c'est tout.

Ma critique: 5/10
Une idée originale, de bons acteurs, un humour noir, mais si on s'ennuie pas, pour une comédie, on ne rit pas non plus. Un rythme inégal, des gags quelconques. Pour un film de John Landis et avec Simon Pegg, je m'attendais à bien mieux. On est très loin de l'humour so british.