mercredi 31 août 2011

Captain América: The First Avenger

Date de sortie: 17 août 2011

Réalisé par Joe Johnston
Avec Chris Evans, Hayley Atwell, Sebastian Stan

Genre : Action, Aventure, SF
Durée : 02h03

Synopsis :
Captain America: First Avenger nous plonge dans les premières années de l’univers Marvel. Steve Rogers, frêle et timide, se porte volontaire pour participer à un programme expérimental qui va le transformer en un Super Soldat connu sous le nom de Captain America. Allié à Bucky Barnes et Peggy Carter, il sera confronté à la diabolique organisation HYDRA dirigée par le redoutable Red Skull.


Critique "presse": 6,5/10
S'il manque d'émotions et d'auto-dérision, ce film de super-héros reste un bon divertissement d'été, spectaculaire dans ses scènes d'actions et qui tient la route grâce à une histoire bien menée. L'un des meilleurs blockbusters de l'été.

Ma critique: 7/10
"Iron Man" était sympa, "Thor" plutôt quelconque, ce "Captain America" est une bonne surprise. Les ingrédients de tous les blockbusters sont présents: un (super) héros, un méchant, de l'action, un peu d'humour. L'histoire se tient et se suit très bien. ça fait plaisir de voir que pour une fois, tout n'a pas été mis dans les effets spéciaux, mais aussi un peu dans le scénario. On aurait pu craindre un gros film patriotique, mais pas du tout. On a même le droit à quelques bonnes surprises en lieu et place des clichés habituels. Un bon film qui me donne envie de voir le futur "The Avengers".

Cowboys & Envahisseurs

Date de sortie: 24 août 2011

Réalisé par Jon Favreau
Avec Harrison Ford, Daniel Craig, Olivia Wilde

Titre original : Cowboys & Aliens
Genre : SF, Western, Action
Durée : 01h57

Synopsis :
Arizona, 1873. Un homme qui a perdu tout souvenir de son passé se retrouve à Absolution, petite ville austère perdue en plein désert. Le seul indice relatif à son histoire est un mystérieux bracelet qui enserre son poignet. Alors que la ville est sous l’emprise du terrible colonel Dolarhyde, les habitants d’Absolution vont être confrontés à une menace bien plus inquiétante, venue d’ailleurs...


Critique "presse": 5/10
Mélange des genres original entre western et SF. Si le film est efficace au niveau de l'action, il n'évite pas les clichés et à tendance à trop se prendre au sérieux pour un divertissement. Pour résumer, et sans surprises, tout est dans le titre.

Ma critique: 5/10
Au vu de la bande-annonce, je m'attendais pas à grand-chose: des aliens au temps du Far West, et quoi encore? Puis finalement, pourquoi pas? Pourquoi ce serait toujours au temps présent que les envahisseurs arrivent. Cela aurait donc pu être une bonne surprise, un bon ptit film de série B. Mais, et malgré un casting de choix, le film est des plus communs: pas de surprises, une histoire bateau, avec des rebondissements clichés (aide extérieur d'une autre ET). On s'ennuie pas, mais c'est tout, et c'est peu.

lundi 22 août 2011

Comment Tuer Son Boss?

Date de sortie: 17 août 2011

Réalisé par Seth Gordon
Avec Jennifer Aniston, Jason Bateman, Colin Farrell

Titre original : Horrible Bosses
Genre : Comédie
Durée : 01h40

Synopsis :
Pour Nick, Kurt et Dale, la seule chose qui pourrait rendre le travail quotidien plus tolérable serait de réduire en poussière leurs intolérables patrons. Démissionner étant exclu, les trois copains échafaudent, avec l’aide de quelques verres de trop et les conseils douteux d’un ancien détenu, un plan quelque peu alambiqué, mais infaillible, pour se débarrasser de leurs employeurs respectifs... définitivement.


Critique "presse": 5,5/10
Un film parfois politiquement incorrect, mais qui dans l'ensemble, ressemble a une énième comédie américaine: blagues vulgaires, rythme inégal. Le plaisir est surtout à chercher du côté du casting, notamment celui des boss, dans des rôles à contre-courant.

Ma critique: 7/10
Une idée originale, bien traitée dans son ensemble, avec des situations bien exploitées, et surtout un excellent casting (principalement les boss: Kevin Spacey en patron sadique, Jennifer Aniston en nympho et Colin Farrell en beauf pervers et drogué). Seul regret, l'histoire tourne trop autour des employés et pas assez autour des boss, c'est un peu dommage. Une bonne comédie quand même.

Conan

Date de sortie: 17 août 2011

Réalisé par Marcus Nispel
Avec Jason Momoa, Rachel Nichols, Stephen Lang

Titre original : Conan the Barbarian
Interdit aux moins de 12 ans
Genre : Action , Fantastique , Aventure
Durée : 01h52

Synopsis :
Pour Conan, le légendaire guerrier cimmérien, ce qui avait commencé comme une vengeance personnelle va se muer en combat épique pour sauver Hyboria d’une puissance maléfique surnaturelle. Face à ses ennemis, aux terrifiantes créatures et aux épreuves d’exception qui l’attendent, Conan va peu à peu comprendre qu’il est l’ultime espoir d’un peuple…


Critique "presse": 4/10
Un remake des aventures de "Conan" qui passe pour une série B, avec ses litres de sang et des effets kitschissimes.

Ma critique: 5/10
Faire un film d'héroïc-fantasy est un projet risqué, et beaucoup s'y sont cassés les dents. Ce remake de "Conan" est de ceux-là: histoire quelconque bourrée de clichés, dialogues pauvres, effets spéciaux nazes. A prendre comme un film pop-corn, en laissant son cerveau à l'entrée, car niveau bastons: on est servi. De plus, tout le monde peut y trouvé son compte, les filles ont le corps huilé de Jason Momoa (vu dans la génialissime série "Game Of Thrones") et pour les mecs, la très charmante Rachel Nichols. Un film qui s'oubliera assez vite mais qui a au moins le mérite de faire passer le temps.

Killing Bono

Date de sortie: 3 août 2011

Réalisé par Nick Hamm
Avec Ben Barnes, Robert Sheehan

Genre : Comédie
Durée : 01h54

Synopsis :
Dublin, 1976. Neil McCormick n’en doute pas : une vie de rock star l’attend. Avec son frère Ivan, ils vont créer Shook Up, le plus grand groupe de rock du monde !
Au même moment, Paul, leur camarade de classe, crée son propre groupe, U2, et se fait appeler Bono.
Mais Neil est persuadé que Paul n’a pas l’étoffe d’une star et que dans son ascension vers la gloire, Shook Up laissera U2 loin derrière lui…


Critique "presse": 5/10
"Killing Bono" est l'autobiographie de Neil McCormick, loser drôle et attachant, qui voulait devenir une rock-star plus célèbre que Bono. Si les mésaventures de ce rocker et de son frère sont touchantes, la mise en scène est insuffisante et laisse cette comédie sur un goût d'inachevé.

Ma critique: 6/10
Au vu de la bande-annonce, j'attendais beaucoup de ce film, j'ai été un peu déçu. L'histoire ne s'attache vraiment qu'aux galères de Neil McCormick, loser plus pathétique qu'attachant: il ne peut blâmer le monde entier pour ses échecs puisqu'il en est la cause (il ment à son frère, couche avec la femme de son producteur et refuse l'aide de Bono par pure fierté). Il aurait été plus intéressant de faire un vrai parallèle avec l'explosion de U2, mais ce n'est que mon avis personnel. De plus, la bande-son pour un film sur l'univers du rock n'est pas à la hauteur. Un bon petit film quand même (en temps que fan de Robert Sheehan, je ne peux être totalement objectif), mais qui aurait pu être bien plus.

vendredi 12 août 2011

Green Lantern

Date de sortie : 10 août 2011

Réalisé par Martin Campbell
Avec Ryan Reynolds, Blake Lively, Peter Sarsgaard

Genre : Action
Durée : 01h54

Synopsis :
Dans un univers aussi vaste que mystérieux, une force aussi petite que puissante est en place depuis des siècles : des protecteurs de la paix et de la justice appelés Green Lantern Corps, une confrérie de guerriers qui a juré de maintenir l’ordre intergalactique, et dont chaque membre porte un anneau lui conférant des super-pouvoirs. Mais quand un ennemi du nom de Parallax menace de rompre l’équilibre entre les forces de l’univers, leur destin et celui de la Terre repose sur leur dernière recrue, le premier humain jamais choisi : Hal Jordan...


Critique "presse": 4/10
Une adaptation d'un comic loin d'être une réussite. Entre les faiblesses scénaristiques et les effets spéciaux moyens, Ryan Reynolds arrive à peine à tirer son épingle du jeu. Un divertissement, rien de plus.

Ma critique: 6/10
Loin d'être l'un des meilleurs films de super-héros qui existent, il n'est pas non plus le pire. Ce "Green Lantern" est à voir s'en se prendre la tête. Je ne connais pas du tout la BD, je ne sais pas si l'adaptation est fidèle, mais j'ai parfois eu l'impression que le traitement de l'histoire était très (trop) rapide et que le développement des personnages restait en surface. Sinon, le cahier des charges me semble rempli: de l'action, un brin d'humour et une (très) jolie fille. Je ne me suis pas ennuyé, mais c'est dommage, car j'ai le sentiment qu'il y avait possibilité de faire beaucoup mieux.

La Planète Des Singes: Les Origines

Date de sortie: 10 août 2011

Réalisé par Rupert Wyatt
Avec James Franco, Freida Pinto, John Lithgow

Titre original : Rise of the Planet of the Apes
Genre : Science fiction , Action , Aventure
Durée : 1h45

Synopsis :
Dans un laboratoire, des scientifiques expérimentent un traitement sur des singes pour vaincre la maladie d’Alzheimer. Mais leurs essais ont des effets secondaires inattendus : ils découvrent que la substance utilisée permet d’augmenter radicalement l’activité cérébrale de leurs sujets. César, est alors le premier jeune chimpanzé faisant preuve d’une intelligence remarquable. Mais trahi par les humains qui l’entourent et en qui il avait confiance, il va mener le soulèvement de toute son espèce contre l’Homme dans un combat spectaculaire.


Critique "presse": 6/10
Plus qu'un simple film de science-fiction, ce préquel est un drame humaniste où se mêlent grand spectacle et émotions. Mais si les effets spéciaux sont excellents et la performance d'Andy Serkis, derrière le masque numérique de César, est saisissante, le fond reste assez creux.

Ma critique: 4/10
Ce film devait répondre à la question "comment en est-on arriver à la planète des singes?", situation plutôt extrême où les humains sont dirigés par les singes. Le scénario se devait donc d'être en béton, mais on en est loin: aucune surprise, aucune idée originale et de nombreuses incohérences. Un scientifique fait des expériences sur des singes pour guérir Alzheimer dont est atteint son papa. Un des singes, César, est extrêmement doué et va vivre pendant 5 ans dans la maison de quartier du scientifique sans que personne ne se pose de questions (normal, pour ma part, je vis avec un lion dans mon studio, ça sent un peu le fauve, mais les voisins ne se sont jamais plaints). Bien sûr, bien qu'intelligent, le singe va faire une bêtise en voulant protéger son maître, ils sont donc séparer. Et là, ce sont des méchants hommes qui vont s'occuper de César, qui va comploter et instruire d'autres singes pour se venger. Peu d'actions pour ce film, qui cherche plus à faire passer l'émotion dans les yeux du singe (perso, j'ai pas accroché, les effets spéciaux sont moyens) et il faut attendre plus d'une heure pour que ça bouge un peu. La seule bonne idée, c'est les clins d'oeil à la navette spatiale qui se perd dans l'espace, mais si on s'en tient au film, ils ne reviennent que sur "la forêt de séquoïas des singes".

Mes Meilleures Amies

Date de sortie: 10 août 2011

Réalisé par Paul Feig
Avec Kristen Wiig, Rose Byrne, Maya Rudolph

Titre original : Bridesmaids
Genre : Comédie
Durée : 02h05

Synopsis :
Annie a la poisse. Son fiancé l’a quittée et son nouvel amant est un goujat. Lillian, sa meilleure amie, file quant à elle le parfait amour. Lorsqu’elle lui annonce son futur mariage, Annie oublie ses soucis pour se consacrer à son rôle de témoin et transformer les préparatifs en un moment magique et privilégié. Mais c’est sans compter sur les autres amies de Lillian, l’insatiable et athlétique dragueuse Megan, la candide Becca,l’ex-beauté Rita et l’ultra-snob Helen… toutes incontrôlables et décidées à donner de la voix pour imposer leurs choix dans l’organisation de l’enterrement de vie de jeune fille.


Critique "presse": 7,5/10
"Mes Meilleures Amies" est une comédie où se mêlent crêpages de chignons, humour trash et personnages décalés. Les situations sont drôles et les actrices épatantes (l'excellente Kristen Wiig en tête). Une comédie de filles qui ne fait pas dans la dentelle et qui vous fera ressortir de la salle le sourire aux lèvres.

Ma critique: 8/10
On est loin de l'énième comédie romantique gnan-gnan où une fille rencontrera son beau prince charmant. Annie est au fond du trou et doit organiser le plus beau jour de la vie de sa meilleure amie, Lillian. Les autres amies de Lillian sont là pour l'aider... ou pas. Résultat: pour une comédie sur le mariage, on ne sourit pas 2 ou 3 fois, mais on explose de rire devant les situations trashs qui arrivent à ces demoiselles d'honneurs. Dommage que les personnalités des demoiselles d'honneur ne soient pas toutes bien exploitées (la snob et la beauf' sont géniales, mais les deux autres sont trop laissées de côté à mon goût). Le rythme est aussi un peu inégal par moments, mais dans l'ensemble, c'est une très bonne comédie, surtout si vous aimez l'humour potache.

vendredi 5 août 2011

Super 8

Date de sortie: 3 août 2011

Réalisé par J.J. Abrams
Avec Kyle Chandler, Joel Courtney, Elle Fanning

Genre : Science fiction
Durée : 01h50

Synopsis :
Été 1979, une petite ville de l’Ohio. Alors qu'ils tournent un film en super 8, un groupe d’adolescents est témoin d'une spectaculaire catastrophe ferroviaire. Ils ne tardent pas à comprendre qu'il ne s'agit pas d'un accident. Peu après, des disparitions étonnantes et des événements inexplicables se produisent en ville, et la police tente de découvrir la vérité… Une vérité qu’aucun d’entre eux n’aurait pu imaginer.


Critique "presse": 7,5/10
Un film hollywoodien comme on en pas vu depuis longtemps. Quelques facilités au niveau du scénario, mais une mise en scène intelligente, un suspense qui tient le spectateur en haleine et un festival d'émotions, particulièrement quand Abrams s'attache au groupe d'ados (tous très bons), font de ce film emprunt d'une certaine nostalgie, un futur classique du genre.

Ma critique: 6/10
"Super 8" le film, "Lost" la série, même combat: JJ Abrams a un don certain pour garder l'intérêt du spectateur intact et faire durer le suspense. Mais il a aussi un gros défaut, il a du mal à aller au bout de ses idées et le dénouement laisse vraiment à désirer. Un très bon film de SF pendant 1h30, les ados sont attachants (Elle Fanning en tête et déjà meilleure que sa soeur), le suspense est présent et les rebondissements nombreux. Puis, on découvre l'alien, pourquoi il est là, ce qu'il veut (je n'en dirai pas plus pour ceux qui ne l'ont pas encore vu) et on tombe dans un bête film d'action avec une fin vraiment grotesque. Ce qui m'a aussi dérangé, c'est que le film a été fait avec Spielberg à la production et plus qu'un hommage de la part de JJ Abrams, c'est un vrai plagiat. On a pas droit à quelques clins d'oeil, mais à des références du début à la fin; de la grosse bestiole qui fait bouger les arbres ("Jurassic Park") en passant au vaisseau spatial genre "Rencontre Du 3ème Type". Au bout d'un moment, ça fait trop. L'hommage ultime étant que "Super 8" suit la chronologie des films de Spielberg, génial au début mais aurait dû s'abstenir de certaines choses sur la fin.

Bad Teacher

Date de sortie: 27 juillet 2011

Réalisé par Jake Kasdan
Avec Cameron Diaz, Justin Timberlake, Lucy Punch

Genre : Comédie
Durée : 01h33

Synopsis :
Elizabeth Halsey n’est vraiment pas faite pour enseigner. Elle n’a rien à faire des enfants, elle parle mal, elle boit, fume n’importe quoi et ne pense qu’à une chose : se marier pour quitter son job d’enseignante au collège. Lorsque son fiancé la plaque, elle se met en tête d’épouser un jeune prof remplaçant aussi séduisant que riche…



Critique "presse": 5/10
Une comédie d'abord politiquement incorrecte et légèrement trash avec une prof qui fait passer ses besoins (se refaire la poitrine pour plaire à un riche prof remplaçant) avant celui des enfants. Mais très vite, le scénario s'essouffle, les gags deviennent potaches et répétitifs pour une conclusion prévisible. Note: passable, malgré des capacités.

Ma critique: 6/10
Une comédie américaine comme il en existe des tonnes. Un bon sujet de départ avec une personne qui ne pense qu'à sa gueule (ici, la prof qui envoie chier tout le monde et qui ne s'intéresse qu'à l'apparence et la thune), prête à tout pour arriver à ses fins, trash à souhait... Puis très vite, les bons sentiments made in USA reprennent le dessus avec la bonne grosse leçon de morale (ce n'est pas l'apparence qui compte le plus, c'est ce qu'il y a en toi). Quelques situations sont très drôles: le lavage de voiture, Justin (excellent dans un rôle à l'opposé de ce qu'il est) qui chante faux pour sa belle ou qui fait l'amour en gardant son jean, mais pour le reste, essentiellement du très commun. Un bon divertissement, mais ç'aurait pu être tellement plus.