vendredi 29 juillet 2011

Submarine

Date de sortie : 20 juillet 2011

Réalisé par Richard Ayoade
Avec Craig Roberts, Sally Hawkins, Yasmin Paige

Genre : Comédie dramatique
Durée : 01h47

Synopsis :
À 15 ans, Oliver Tate a deux gros problèmes : il rêve de coucher avec sa petite amie et sa mère est en train de se laisser séduire par un gourou.
Pour empêcher le pire et réussir le meilleur, Oliver n’a que deux atouts : un vocabulaire incroyablement riche et une immense confiance en lui…




Critique "presse": 5,5/10
"Submarine" est un "Attrape-Coeur" british, parfois tourné à la façon d'un clip de rock indé. Oliver Tate a les mêmes problèmes que beaucoup d'ados, il cherche à régler ses problèmes de coeur et ceux de ses parents. Un sujet convenu mais traité avec un ton décalé.

Ma critique: 6/10
Un film indé US? Non, british! Un ado renfermé sur lui-même et qui imagine sa vie comme dans un film vit son premier amour et doit en plus sauver le mariage de ses parents. Beaucoup de moments drôles, essentiellement dû aux dialogues, et aux deux ados (lui toujours en couleurs sombres et jamais coiffé, elle avec son manteau rouge, sa coupe au carré et son eczéma), qui forment un joli ptit couple. La musique est superbe du début à la fin et l'émotion passe. Mais j'ai trouvé certains passages vraiment longs, du coup, le film est un peu inégal.

Attack The Block

Date de sortie: 20 juillet 2011

Réalisé par Joe Cornish
Avec Nick Frost, Jodie Whittaker, John Boyega

Genre : Action , Science fiction
Durée : 01h28

Synopsis :
Un gang d’adolescents fait face à une invasion de féroces extraterrestres.
Leur affrontement transforme une cité de Londres en une cour de récréation futuriste, un immeuble en une forteresse assiégée et des zonards en héros…


Critique "presse": 6/10
Une film de série B gore et drôle. On suit une bande de jeunes bad-boys confrontés à des extra-terrestres. L'action est au rendez-vous, quelques répliques sont bien senties, et les jeunes comédiens sont plein d'énergie.

Ma critique: 6/10
En France, on avait des zombies qui attaquaient une cité, truands et policiers devant s'allier pour survivre, le tout pour un navet sans nom, même pas digne d'une série Z. Chez nos voisins anglais, des "kaïras" butent un alien après avoir volé une jeune femme. Problème, l'alien a des potes pas contents qui cherchent à se venger. Les d'jeuns et la jeune femme vont devoir se supporter pour survivre à l'invasion. Le film est bien rythmé, entre bonnes scènes d'actions et répliques des gamins (dont l'accent des cités est génial), mais pour un film anglais, je m'attendais a bien plus délirant, et on sourit plus qu'on ne rit. Plus qu'une vraie comédie d'action à la "Hot Fuzz" (Nick Frost est d'ailleurs là, mais sans son compère Simon Pegg), on a plus l'impression qu'il s'agit d'un film tourné entre potes. Sympa, mais y'avait moyen de faire mieux.

Omar M'A Tuer

Date de sortie : 22 juin 2011

Réalisé par Roschdy Zem
Avec Sami Bouajila, Denis Podalydès, Maurice Bénichou

Genre : Drame , Policier
Durée : 01h25

Synopsis :
Le 24 juin 1991, Ghislaine Marchal est retrouvée morte dans la cave de sa villa de Mougins. Des lettres de sang accusent : « Omar m’a tuer ». Quelques jours plus tard, Omar Raddad, son jardinier, est écroué à la prison de Grasse. Il parle peu, comprend mal le français, a la réputation d’être calme et sérieux. Dès lors, il est le coupable évident. Il n’en sortira que 7 ans plus tard, gracié, mais toujours coupable aux yeux de la justice. En 1994, révolté par le verdict, Pierre-Emmanuel Vaugrenard, écrivain convaincu de l’innocence d’Omar Raddad, s’installe à Nice pour mener sa propre enquête et rédiger un ouvrage sur l’affaire…


Critique "presse": 6,5/10
Roschdy Zem nous expose, sans détours (mais avec ses convictions), les zones d'ombres qui entourent l'enquête de la mort de Ghislaine Marchal par Omar Raddad, coupable idéal. Une mise en scène sobre, partagée entre la détresse et le calvaire d'Omar Raddad, et l'enquête de Pierre-Emmanuel Vaugrenard, convaincu de son innocence. Une performance poignante de Sami Bouajila.

Ma critique: 7/10
Un film efficace, qui se sert des faits, et ne cherche pas à provoquer une avalanche d'émotions. Roschdy Zem ne s'est pas contenté d'un seul point de vue, on suit à la fois le désarroi d'Omar Raddad emprisonné, et les personnes de "dehors", convaincues de son innocence. Si Sami Bouajila joue très bien, son accent dans le film est un peu gênant. J'aurais aussi aimé que le film soit plus long, et qu'il se tourne davantage vers l'enquête. Mais dans l'ensemble, un bon film français, loin de me laisser insensible.

lundi 18 juillet 2011

Harry Potter Et Les Reliques De La Mort - Partie 2

Date de sortie: 13 juillet 2011

Réalisé par David Yates
Avec Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson

Titre original : Harry Potter and the Deathly Hallows - Part 2
Genre : Fantastique
Durée : 02h10

Synopsis :
Dans la 2e Partie de cet épisode final, le combat entre les puissances du bien et du mal de l’univers des sorciers se transforme en guerre sans merci. Les enjeux n’ont jamais été si considérables et personne n’est en sécurité. Mais c’est Harry Potter qui peut être appelé pour l’ultime sacrifice alors que se rapproche l’ultime épreuve de force avec Voldemort.


Critique "presse": 8/10
Cette deuxième partie du dernier épisode de la saga "Harry Potter" tient toutes ses promesses. Le film est rythmé, les effets spéciaux sont époustouflants, l'affrontement final et le dénouement grandioses. Harry et ses amis ont gagné en maturité, tout comme les films.

Ma critique: 8/10
Nettement mieux que la première partie. Plus de rythme, plus d'actions, plus d'émotions. Un des meilleurs épisodes de la saga. Regret toujours concernant la musique, mise à part le thème original, on ne retient rien. Et Harry Potter a toujours du mal à faire passer l'émotion. Heureusement, le professeur Snape rattrape le coup dans l'une des plus belles scènes de toute la saga. L'aventure se termine en beauté.

Transformers 3: Dark Of The Moon

Date de sortie: 29 juin 2011

Réalisé par Michael Bay
Avec Shia LaBeouf, Rosie Huntington-Whiteley

Titre original : Transformers: Dark of the Moon
Genre : Science fiction , Action
Durée : 02h35

Synopsis :
Un événement mystérieux lié à notre passé éclate au grand jour. C’est la guerre qui menace aujourd’hui notre Terre ; une guerre d’une telle ampleur que l’aide des Transformers pourrait, cette fois, ne pas suffire à nous sauver.



Critique "presse": 5/10
Visuellement, c'est impressionnant. La 3D est excellente, et la dernière heure est un grand spectacle: effets spéciaux, cascades, explosions, course-poursuites, tout y est et on en prend plein les yeux. Mais à côté de ça: scénario convenu, manque total d'émotions et une heure trente à se coltiner avant le vrai show. Film bien trop long et indigeste.

Ma critique: 6/10
Pour apprécier un Michael Bay, il y a une recette: ne pas être épileptique, ne pas s'attendre à un scénario (trop) fourni, et avoir un humour très bon public. Et le petit plus qui fait la différence: laisser son cerveau à l'entrée de la salle. C'est ce que j'ai fait, et j'ai passé un bon moment. Pas de surprises donc, mais niveau action, on s'est pas foutus de nous. On en prend plein les yeux du début à la fin, la remplaçante de Megan Fox est bonne (actrice j'entends..., alors que j'avais des doutes au vu de la BA), et les effets spéciaux sont impressionnants. 2h30, certes, mais je me suis pas emmerdé. Reste la 3D, toujours aussi inutile, mais ça, c'est aussi inclus dans la recette, si vous le savez avant, vous faites pas gaffe.