Date de sortie : 16 décembre 2009
Réalisé par James Cameron
Avec Sam Worthington, Zoe Saldana, Sigourney Weaver
Genre : Science fiction, Aventure
Durée : 2h41
Synopsis :
Malgré sa paralysie, Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant, est resté un combattant au plus profond de son être. Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre. Parce que l'atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le Programme Avatar, qui permet à des " pilotes " humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survivre dans cette atmosphère létale. Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l'ADN humain avec celui des Na'vi, les autochtones de Pandora.
Sous sa forme d'avatar, Jake peut de nouveau marcher. On lui confie une mission d'infiltration auprès des Na'vi, devenus un obstacle trop conséquent à l'exploitation du précieux minerai. Mais tout va changer lorsque Neytiri, une très belle Na'vi, sauve la vie de Jake...
Critique "presse":
"Avatar" est un petit bijou technologique: les images sont sublimes, la 3D est utilisée à bon escient et nous fait entrer dans une nouvelle ère du cinéma. James Cameron a crée un monde magnifique et a débordé d'imagination pour la faune et la flore de Pandora. Avec un scénario très simple mais qui fonctionne, on assiste à 2h40 de grand spectacle.
Ma critique:
Je l'ai vu en 3D, puis en 2D pour bien voir la différence. Il passe bien dans les deux cas, mais je le conseille en 3D pour la beauté des images. Cameron utilise très bien cette nouvelle technologie pour créer la profondeur de champ plutôt que de nous en mettre pleins les yeux et faire de la surenchère. Esthétiquement, il est magnifique, mais pour le reste, je suis un peu resté sur ma faim. On parle de James Cameron, d'un film sur lequel il a travaillé pendant plus de 10 ans! Et franchement, avec tout ce temps, il aurait pu pondre un scénar' un peu plus poussé. Mais finalement, aucune surprise. Un Pocahontas futuriste qui se résume aux gros méchants capitalistes contre le pauvre peuple opprimé amoureux de la nature, vous y rajoutez une histoire d'amour impossible mais finalement possible, et vous obtenez une histoire vu et revu. J'étais un peu "geek" sur le coup, j'attendais cet "Avatar" comme LE film à voir, j'en attendais certainement trop. Rajouter à ça une bande-son que vous oubliez aussitôt sorti de la salle et vous obtenez (quand même) un bon film, mais pas le chef-d'oeuvre attendu, voulu et annoncé.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire