lundi 26 novembre 2018

Les Animaux Fantastiques: Les Crimes De Grindelwald

Date de sortie: 14 novembre 2018

De David Yates
Avec Eddie Redmayne, Katherine Waterston, Dan Fogler

Titre original: "Fantastic Beasts: The Crimes Of Grindelwald"
Genre: Fantastique, Aventure
Durée: 2h14

Synopsis:
1927. Quelques mois après sa capture, le célèbre sorcier Gellert Grindelwald s'évade comme il l'avait promis et de façon spectaculaire. Réunissant de plus en plus de partisans, il est à l'origine d'attaque d'humains normaux par des sorciers et seul celui qu'il considérait autrefois comme un ami, Albus Dumbledore, semble capable de l'arrêter. Mais Dumbledore va devoir faire appel au seul sorcier ayant déjoué les plans de Grindelwald auparavant : son ancien élève Norbert Dragonneau. L'aventure qui les attend réunit Norbert avec Tina, Queenie et Jacob, mais cette mission va également tester la loyauté de chacun face aux nouveaux dangers qui se dressent sur leur chemin, dans un monde magique plus dangereux et divisé que jamais.

Critique "presse": 6,5/10
L'exploration de l'univers d'Harry Potter se poursuit avec le second volet de cette nouvelle saga, et nous entraîne à travers les rues du Paris des années 20. Toujours aussi spectaculaire et plus sombre que les aventures du petit sorcier, avec notamment une dénonciation de notre société contemporaine qui s'obscurcit; le film souffre cependant d'un scénario bavard, parfois confus et fait office d'épisode transition en vue du troisième.

Ma critique: 5/10
A l'instar du premier, JK Rowling parvient encore à étendre (avec plus de difficultés) son univers, on découvre toujours de nouvelles choses, pendant que d'autres font le lien avec la saga "Harry Potter". Et si les effets visuels sont, comme souvent dans ce genre de production, spectaculaires, qu'on retrouve avec le sourire Norbert Dragonneau et qu'on découvre Grindelwald et un Dumbledore jeune (Redmayne, Law et Depp très bons dans leur rôle respectif); le scénario est lui extrêmement décevant: que ce soit la découverte d'animaux fantastiques qui sont plus là pour valider le titre du film (qui devrait plutôt s'appeler "Les Aventures de Norbert Dragonneau") que pour apporter un vrai plus à l'intrigue, le choix de reprendre les acteurs principaux du premier qui n'est pas justifié (l'histoire se déroule à Paris, l'arrivée Queenie et Jacob dans l'histoire n'a ici pas lieu d'être,  très mal amenée et les personnages mal développés), l'introduction de nouveaux personnages de manière alambiquée (Creedance serait le frère caché de Leta Lestrange, elle-même l'ex de Norbert maintenant fiancée au frère de Norbert, le monde est décidément bien petit...), ou la manière d'expliquer l'intrigue, bien trop long et confus. Au final, et malgré un dernier acte bien géré, l'ennui a fini par montrer le bout de son nez. Décevant comparé à tout ce à quoi JK Rowling et David Yates nous avaient habitués.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire