lundi 24 septembre 2018

BlacKkKlansman

Date de sortie: 22 août 2018

De Spike Lee
Avec John David Washington, Adam Driver

Genre: Biopic, Comédie, Policier
Durée: 2h16

Synopsis:
Au début des années 70, au plus fort de la lutte pour les droits civiques, plusieurs émeutes raciales éclatent dans les grandes villes des États-Unis.
Ron Stallworth devient le premier officier Noir américain du Colorado Springs Police Department, mais son arrivée est accueillie avec scepticisme, voire avec une franche hostilité, par les agents les moins gradés du commissariat. Prenant son courage à deux mains, Stallworth va tenter de faire bouger les lignes et, peut-être, de laisser une trace dans l'histoire. Il se fixe alors une mission des plus périlleuses : infiltrer le Ku Klux Klan pour en dénoncer les exactions.


Critique "presse": 7/10
Spike Lee renoue avec ses sujets fétiches et signe ici un biopic qui oscille entre le buddy-movie policier et le pamphlet anti-Trump."BlacKkKlansman" dénonce la violence et le racisme à travers l'humour, faisant le lien entre l'Amérique d'hier et d'aujourd'hui. Dommage que le film, sous forme de farce politique féroce, soit parfois un peu trop lourd.

Ma critique: 7/10
Sans être le plus puissant (ni le meilleur) des films de Spike Lee, "BlacKkKlansman" se regarde plutôt bien. Au travers d'une ambiance 70's et grâce à des comédiens bien choisis, il arrive à traiter et à dénoncer avec un certain humour (une histoire vraie) un sujet grave, sérieux et surtout toujours très présent dans la société américaine d'aujourd'hui, comme le rappelle les images d'archives de Charlottesville montrées à la fin. Un film qui fait réfléchir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire