dimanche 29 juillet 2018

The Guilty

Date de sortie: 18 juillet 2018

De Gustav Möller
Avec Jakob Cedergren, Jakob Ulrik Lohmann, Laura Bro 

Avertissement
Titre original: "Den skyldige"
Genre: Thriller
Durée: 1h25

Synopsis:
Une femme, victime d’un kidnapping, contacte les urgences de la police. La ligne est coupée brutalement. Pour la retrouver, le policier qui a reçu l’appel ne peut compter que sur son intuition, son imagination et son téléphone.


Critique "presse": 8/10
Pour son premier film, le danois Gustav Möller réalise un thriller aussi bien captivant que surprenant. A l'écriture ou à la technique (notamment grâce à un superbe travail sur le son) en passant par la performance du comédien Jakob Cedergren, tout est maîtrisé. Cet exercice de style: un huit-clos immersif qui sollicite l'imagination du spectateur et le tient en haleine du début à la fin est une vraie réussite.

Ma critique: 7/10
Un huit-clos bien mené. Jamais l'image ne quitte le centre d'appel de la police, tout se passe au téléphone et c'est comme ça que le spectateur arrive à s'imaginer ce qu'il se passe hors-champ, grâce notamment à un travail énorme effectué sur le son. Le scénario est à la fois simple et original, les enjeux arrivent à se renouveler plus le film avance et malgré quelques problèmes de rythmes et des longueurs, le rebondissement qui arrive dans le dernier tiers du film permet de garder le spectateur sous tension jusqu'au dénouement. Une surprise. Différent de ce qu'on a l'habitude de voir...

mercredi 25 juillet 2018

Ant-Man Et La Guêpe

Date de sortie: 18 juillet 2018

De Peyton Reed
Avec Paul Rudd, Evangeline Lilly, Michael Peña

Titre original: "Ant-Man And The Wasp"
Genre: Action, Science fiction
Durée: 1h58

Synopsis:
Après les événements survenus dans "Captain America : Civil War", Scott Lang a bien du mal à concilier sa vie de super-héros et ses responsabilités de père. Mais ses réflexions sur les conséquences de ses choix tournent court lorsque Hope van Dyne et le Dr Hank Pym lui confient une nouvelle mission urgente… Scott va devoir renfiler son costume et apprendre à se battre aux côtés de La Guêpe afin de faire la lumière sur des secrets enfouis de longue date…

Critique "presse": 7/10
Ce second volet des aventures de Ant-Man et de son alter-ego féminin La Guêpe est une comédie d'action qui se déroule à un rythme effréné. En dépit d'une intrigue minuscule, ce nouveau Marvel est un divertissement des plus efficaces, grâce à ses scènes d'actions XXL, son second degré totalement assumé et un casting qui s'amuse beaucoup. LA définition du blockbuster de l'été pas prise de tête.

Ma critique: 5/10
Un blockbuster comme on en voit trop: des scènes d'actions impressionnantes et une forte dose d'humour (parfois drôle, parfois non) qui respecte un cahier des charges imposé au détriment d'une bonne histoire.
Le gros problème ici, c'est qu'en plus d'une intrigue de base vraiment légère (pas de véritable méchant, des enjeux qui n'apportent rien au MCU), tout va très-très vite: pas le temps de s'ennuyer certes, mais le scénario est très fouillis, a énormément de défauts et d'incohérences, ne s'embarrasse pas d'un semblant de vraisemblance, et ça frôle souvent le grand n'importe quoi. C'est fun, mais parfois un peu lourd et forcément, le développement des personnages (hors scènes d'action) en souffre. Un point réellement positif cependant, pour une fois dans le MCU, on a droit à une super-héroïne qui fait plus que de la figuration. A la rigueur, si vous savez pas quoi faire le samedi soir...

mardi 24 juillet 2018

Les Indestructibles 2

Date de sortie: 4 juillet 2018

De Brad Bird
Avec Gérard Lanvin, Déborah Perret, Louane Emera

Titre original: "The Incredibles 2"
Genre: Animation, Famille
Durée: 1h58

Synopsis:
Notre famille de super-héros préférée est de retour! Cette fois c’est Hélène qui se retrouve sur le devant de la scène laissant à Bob le soin de mener à bien les mille et une missions de la vie quotidienne et de s’occuper de Violette, Flèche et de bébé Jack-Jack. C’est un changement de rythme difficile pour la famille d’autant que personne ne mesure réellement l’étendue des incroyables pouvoirs du petit dernier…
Lorsqu’un nouvel ennemi fait surface, la famille et Frozone vont devoir s’allier comme jamais pour déjouer son plan machiavélique.


Critique "presse": 8,5/10
Quatorze ans après, Brad Bird nous offre la suite des aventures de la famille Parr. A la hauteur de nos espérances, "Les Indestructibles 2" est un divertissement riche en action et en humour, peuplé de bonnes trouvailles, profondément moderne dans ses propos (notamment avec son accent féministe dans l'air du temps) et impressionnant visuellement. Un spectacle familial qui ravira petits et grands malgré un scénario conventionnel.

Ma critique: 6/10
Comme d'habitude, c'est visuellement impressionnant, et comme d'habitude avec ces super-productions sur des super-héros, c'est scénaristiquement pauvre. Au bout de 15 minutes, j'ai deviné qui était le méchant, toutes surprises, tout rebondissements à suivre étaient donc attendus et connus à l'avance. De plus, le film est divisé en deux parties, avec Elastigirl en super-héroïne au centre de l'intrigue principale; pendant que le père reste à la maison à s'occuper des enfants: alors c'est drôle, notamment avec la découverte des pouvoirs de Jack-Jack, mais ça n'apporte que très peu d'enjeux au film, et ça ressemble plus à du remplissage pour faire rire. Passé ces déceptions et si on regarde le film avec des yeux d'enfants, ce deuxième volet des "Indestructibles" se suit sans ennuis, malgré la durée (proche de 2h, film d'animation le plus long à ce jour), grâce à un rythme soutenu, où l'action et l'humour s'enchaînent bien. Divertissant, mais oubliable.

lundi 23 juillet 2018

Au Poste!

Date de sortie: 4 juillet 2018

De Quentin Dupieux
Avec Benoît Poelvoorde, Grégoire Ludig, Marc Fraize

Genre: Comédie
Durée: 1h13

Synopsis:
Un poste de police. Un tête-à-tête, en garde à vue, entre un commissaire et son suspect






Critique "presse": 7,5/10
Quentin Dupieux continue de manier l'absurde comme il sait si bien le faire dans cette comédie noire rondement menée, où se mêlent loufoquerie, tension et suspense. Le face-à-face Poelvoorde/Ludig réussi, la brièveté de l'ensemble et son humour décalé garantissent la qualité du film malgré une fin trop vite expédiée.

Ma critique: 5/10
C'est du Dupieux, il vaut mieux savoir à quoi s'attendre avant de voir le film. Humour décalé, absurde où se mêlent des trouvailles très drôles et des moments plus ennuyeux. Heureusement, le film ne dure qu'1h10. Alors ça a le mérite d'être différent de ce que nous propose les habituelles comédies françaises, mais la fin, que certains jugeront certainement inattendue, est juste ratée, trop facile, et me laisse sur une impression de gâchis: tout ça pour ça??