mercredi 27 décembre 2017

Jumanji: Bienvenue Dans La Jungle

Date de sortie: 20 décembre 2017

De Jake Kasdan
Avec Dwayne Johnson, Jack Black, Kevin Hart

Titre original: "Jumanji: Welcome To The Jungle"
Genre: Fantastique, Action
Durée: 1h59

Synopsis:
Le destin de quatre lycéens en retenue bascule lorsqu’ils sont aspirés dans le monde de Jumanji. Après avoir découvert une vieille console contenant un jeu vidéo dont ils n’avaient jamais entendu parler, les quatre jeunes se retrouvent mystérieusement propulsés au cœur de la jungle de Jumanji, dans le corps de leurs avatars. Ils vont rapidement découvrir que l’on ne joue pas à Jumanji, c’est le jeu qui joue avec vous… Pour revenir dans le monde réel, il va leur falloir affronter les pires dangers et triompher de l’ultime aventure. Sinon, ils resteront à jamais prisonniers de Jumanji…

Critique "presse": 5/10
Le film a l'intelligence de ne pas copier l'original, mais de s'adapter à notre époque. Jumanji n'est plus un jeu de plateau, mais un jeu vidéo. Le résultat final est un divertissement honnête: bourré de scènes d'actions et de gags un peu lourdingues, avec des personnages qui valent le détour (Jack Black en fille populaire et The Rock en nerd trouillard). Dommage que ce nouvel opus ne retrouve pas la folie, la fraîcheur, l'inventivité de son prédécesseur.

Ma critique: 6/10
Un "remake" sans vraiment l'être, ce "Jumanji" est adapté à notre époque. Les héros sont ici aspirés par un jeu vidéo et incarnent leur avatars. Une excellente idée malheureusement mal exploitée par la suite. Le film est très sympa, il ne se prend pas au sérieux, humour lourdingue assumé, grosses scènes d'actions. Une bonne comédie d'action américaine. C'est juste dommage car ça aurait pu être beaucoup mieux. Déjà, on ne retrouve pas vraiment l'univers de "Jumanji", il y a très peu d'animaux de la jungle, et l'action se concentre plus sur un méchant et ses sbires à motos. Ensuite, le côté jeu vidéo n'est pas assez poussé: ok, y'a les avatars, les trois vies, mais il n'y a pas beaucoup de "boss" à affronter, d'énigmes à résoudre, pas de check-points à atteindre ou de jauge de vie avec possibilité de se soigner. Un film sympa qui aurait pu être une excellente suite.

mardi 26 décembre 2017

Le Crime De L'Orient-Express

Date de sortie: 13 décembre 2017

De Kenneth Branagh
Avec Kenneth Branagh, Johnny Depp, Michelle Pfeiffer

Titre original: "Murder On The Orient-Express"
Genre: Thriller, Policier
Durée: 1h49

Synopsis: 
Le luxe et le calme d’un voyage en Orient Express est soudainement bouleversé par un meurtre. Les 13 passagers sont tous suspects et le fameux détective Hercule Poirot se lance dans une course contre la montre pour identifier l’assassin, avant qu’il ne frappe à nouveau. D’après le célèbre roman d’Agatha Christie.


Critique "presse": 5,5/10
Kenneth Branagh a réuni un casting cinq étoiles pour cette adaptation classique du célèbre roman d'Agatha Christie. Si vous ne connaissez pas le dénouement, ce huis clos peut s'avérer sympathique, grâce à quelques rebondissements. Mais c'est à peu près tout, le reste étant de faible niveau, entre une mise en scène quelconque, des dialogues parfois ridicules et un Kenneth Branagh en Hercule Poirot qui divise.

Ma critique: 4/10
Je fais partie de ceux qui ne connaissent pas l'histoire et j'adore les huis clos, normalement j'aurais dû passer un agréable moment. Malheureusement, Kenneth Branagh a un peu tout raté: sa mise en scène manque de rythme, les acteurs sont des noms ronflants, mais leur jeu est quelconque, Branagh cabotine tellement qu'il en frôle le ridicule, et si on s'attache un temps soit peu à la logique, le dénouement est franchement mauvais. Après, je pense aussi que l'histoire a mal vieilli. Les décors et les costumes sont sympas, mais dans l'ensemble, une adaptation certainement trop sage et donc inutile.

dimanche 17 décembre 2017

Star Wars VIII: The Last Jedi

Date de sortie: 13 décembre 2017

De Rian Johnson
Avec Daisy Ridley, John Boyega, Oscar Isaac, Mark Hamill

Genre: Science fiction, Action
Durée: 2h32

Synopsis:
Les héros du Réveil de la force rejoignent les figures légendaires de la galaxie dans une aventure épique qui révèle des secrets ancestraux sur la Force et entraîne de surprenantes révélations sur le passé…





Critique "presse": 7/10
Ce huitième opus tient toutes ses promesses et remplit son contrat: scènes d'actions spectaculaires, poursuites de vaisseaux spatiaux, combats au sabre laser. Un space opéra qui renouvelle le mythe et plaira aux fans malgré un manque de rythme et quelques longueurs.

Ma critique: 3/10
Remettons-nous dans le contexte: l'épisode VII avait été une énorme déception, doublé d'un immense foutage de tête ("SW VII: Le Réveil De La Force", "Le Blockbuster se meurt...") alors autant dire que je n'attendais pas grand chose de cet épisode VIII. Et j'ai bien fait, ça m'a évité une nouvelle déception.
Commençons par les quelques points positifs (oui, il y en a).
Comme d'hab, visuellement, c'est très beau. Ensuite, il y a de bonnes idées, quelques bonnes trouvailles, autour du personnage de Luke notamment, malheureusement ces dernières sont sous ou mal exploitées. Et... c'est à peu près tout...
Maintenant, passons à ce qui ne va pas.
- L'histoire: le VII n'était qu'un plagiat du IV, ce 8ème volet commence comme "L'Empire Contre-Attaque", heureusement, il s'en détache rapidement pour avoir une idée (un peu) originale. Le problème, c'est qu'ensuite cette idée va être recyclée à plusieurs reprises jusqu'à la fin du film (du coup, ce n'est plus original du tout, et ça rallonge la durée du film sans qu'il n'y gagne en intérêt). Si la partie autour de Rey et Luke est intéressante, tout le reste l'est nettement moins, notamment l'intrigue autour de Finn qui n'apporte quasi-rien (à part une leçon sur la guerre).
- Les personnages: on ne s'y attache toujours pas. Rey et Kylo Ren gagnent un peu en profondeur, mais rien de foufou. Finn, à part être le perso qui doit faire rire (mais se rate) ne sert à rien. Les personnages secondaires ne rattrapent rien: Rose, l'acolyte de Finn est un peu la nouvelle Rey (elle n'est personne, mais elle sait tout faire, c'est donc super crédible...) mais comme Finn, son utilité est limitée... Poe Dameron est une tête brûlée qui n'a que des idées nulles, l'amiral Holdo a un comportement étrange (pour ne pas dire stupide). Les méchants sont extrêmement bêtes: le général Hux surjoue, Lord Snoke est au final un vilain pitoyable, Captain Phasma ne sert à rien, et Kylo Ren continue sa crise d'adolescence.
- Le reste: l'univers Star Wars qui pourrait être hyper étendu est réduit à peau de chagrin, le montage est mauvais, la bande-son n'apporte rien de nouveau, les combats n'ont rien d'épique, les rebondissements sont certes inattendus mais totalement nuls, y'a beaucoup d'invraisemblances, ainsi que de gros problèmes de rythme (à certains moments, je me suis franchement fait chier).
Au final, Disney appose de plus en plus sa patte sur "Star Wars" et détruit peu à peu le mythe qu'est cette saga. Ce n'est plus qu'un énieme blockbuster avec un cahier des charges à remplir, entre scènes d'actions impressionnantes et doses d'humour décalées qui plombent le film (je ne me souviens plus combien de fois j'ai soupiré et/ou je me suis pris la tête à deux mains tellement je trouvais ça affligeant). Luke Skywalker himself le résume bien : "it's not important if it's of high quality, only if it makes money". Que la Force soit avec moi pour les épisodes à venir...