lundi 30 janvier 2017

La La Land

Date de sortie: 25 janvier 2017

De Damien Chazelle
Avec Ryan Gosling, Emma Stone, John Legend

Genre: Comédie musicale, Romance
Durée: 2h08

Synopsis:
Au cœur de Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia sert des cafés entre deux auditions. De son côté, Sebastian, passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa subsistance. Tous deux sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspirent… Le destin va réunir ces doux rêveurs, mais leur coup de foudre résistera-t-il aux tentations, aux déceptions, et à la vie trépidante d’Hollywood ?


Critique "presse": 9/10
Damien Chazelle, jeune réalisateur de 32 ans, renouvelle le genre de la comédie musicale tout en rendant hommage à ses prédécesseurs et nous livre un film brillant, émouvant et drôle. Ryan Gosling et Emma Stone (tous les deux excellents) y incarnent deux artistes confrontés aux difficultés du monde réel tout en vivant une magnifique histoire d'amour. On en sort en ayant envie de chanter et danser.

Ma critique: 8/10
On m'avait vendu "Whiplash" comme étant génial, j'avais été fortement déçu. Au vu de l'attente suscité par ce "La La Land", je suis allé le voir avec une certaine appréhension. Est-ce encore une fois beaucoup de bruit pour finalement pas grand chose? J'ai été très agréablement surpris. La mise en scène et la lumière sont géniales, les chorégraphies le sont tout autant. Les costumes et les décors sont magnifiques, et donnent clairement envie de découvrir Los Angeles. L'histoire d'amour est belle et Ryan Gosling et Emma Stone (un peu en deça de son partenaire) forment un beau couple de cinéma. Seuls points noirs: une ou deux longueurs, et des chansons qui ne marquent pas les esprits, sauf pour la chanson principale qu'on entend plusieurs fois et que j'ai fredonné sur le chemin du retour. Mais dans son ensemble, c'est un film qui fait plaisir à voir.

mercredi 18 janvier 2017

Tops et Flops 2016

Je n'ai vu que 50 films cette année, mais beaucoup sortent quand même du lot...

 TOPS


Everybody Wants Some (20 avril): un teen-movie dans les 80's. Fun!
Spotlight (27 janvier): un drame passionnant récompensé aux Oscars (meilleur scénario, meilleur film)
Dernier Train Pour Busan (17 août): meilleur film catastrophe de l'année. Une claque!
Sing Street (26 octobre): un film musical qui donne la pêche.
Sausage Party (30 novembre): comédie graveleuse, drôle, intelligente et d'actualité. Le meilleur film d'animation de l"année.
Demain (2 déc 2015): un documentaire intelligent sur les solutions qui existent pour préserver notre Planète.
Room (9 mars): un film dur et fort en émotions.
The Revenant (24 février): un vrai film de réalisateur. Impressionnant.
Comancheria (7 septembre): une histoire simple très bien réalisée.
Les Animaux Fantastiques (16 novembre): l'univers Harry Potter étendu avec succès.

Mais aussi Zootopie, Captain Fantastic.


FLOPS 


Independance Day 2 (20 juillet): And ZE winner of the worst shit of ze year revient (et de loin, ce qui au vu des bouses de cette année veut tout dire) à ...
Suicide Squad (3 août): je m'attendais à une bouse, j'ai pas été déçu. Ce film peut vous donner des envies de suicide (ce jeu de mots est meilleur que le film)
Célibataire, Mode D'Emploi (2 mars): une comédie girly cliché et pas drôle.
Jane Got A Gun (27 janvier): ce film fait honte aux westerns, malgré le casting.
Les Visiteurs 3 (6 avril): y'a pas que les ricains qui sont mauvais en suite...
Le Chasseur Et La Reine Des Glaces (20 avril): je ne me souvenais même plus d'avoir vu ce film, suite d'un film déjà moyen.
Ninja Turtles 2 (29 juin): le premier était mauvais, le second suit le mouvement. Comme d'hab', préférez les originaux.
The Neon Demon (8 juin): un trip du réalisateur de "Drive" indigeste.
Doctor Strange (26 octobre): nouveau héros Marvel, mais toujours même histoire. Lassant.
Rogue Nation: A Star Wars Story (14 décembre): c'est déjà un mauvais blockbuster, alors si on rajoute à ça que ça reprend l'univers "Star Wars"...

Mais aussi Les 8 Salopards, Avé César, Midnight Special, Ghostbusters, The Nice Guys, X-Men Apocalypse et quelques autres...

mardi 17 janvier 2017

Manchester By The Sea

Date de sortie: 14 décembre 2016

De Kenneth Lonergan
Avec Casey Affleck, Michelle Williams, Kyle Chandler

Genre: Drame
Durée: 2h18

Synopsis:
Après le décès soudain de son frère, Lee est désigné comme le tuteur de son neveu Patrick. Il se retrouve confronté à un passé tragique qui l’a séparé de sa femme Randi et de la communauté où il est né et a grandi.





Critique "presse": 9/10
La mise en scène maîtrisée, le réalisme des situations et des rapports humains font du troisième film de Kenneth Lonergan un drame intimiste bouleversant, tout en nuances et en finesse. Casey Affleck y livre une prestation extraordinaire en homme brisé.

Ma critique: 6/10
Au vu de la bande-annonce et du sujet, je suis allé voir le film avec quelques attentes, notamment celle de verser ma larme. J'ai été déçu... L'histoire est bonne, elle est belle, la relation entre Lee et son neveu est touchante, le côté dramatique est bien contre-balancé par quelques scènes plus légères mais tout le traitement est bien trop long. Le film fait 2h18, on a l'impression qu'il fait une demi-heure de plus alors qu'il pourrait (devrait?) faire une demi-heure de moins. Beaucoup de scènes trop longues, d'autres inutiles, et au final même si l'ennui n'est pas venu, tout émotion a disparu. Une mauvaise surprise.