jeudi 15 décembre 2016

Rogue One: A Star Wars Story

Date de sortie: 14 décembre 2016

De Gareth Edwards (II)
Avec Felicity Jones, Diego Luna, Ben Mendelsohn

Genre: Aventure, Science fiction
Durée: 2h14

Synopsis:
Situé entre les épisodes III et IV de la saga Star Wars, le film nous entraîne aux côtés d’individus ordinaires qui, pour rester fidèles à leurs valeurs, vont tenter l’impossible au péril de leur vie. Ils n’avaient pas prévu de devenir des héros, mais dans une époque de plus en plus sombre, ils vont devoir dérober les plans de l’Étoile de la Mort, l’arme de destruction ultime de l’Empire.



Critique "presse": 7,5/10
"Rogue One" est traité comme un vrai film de guerre, plus réaliste et plus sombre que l'habituel univers "Star Wars", tout en respectant l'esprit d'origine. Véritable space opéra spectaculaire, riche en scènes épiques, avec un Dark Vador à la hauteur, le film tarde cependant à se mettre en place, a des problèmes de rythme et n'introduit pas de nouveaux personnages digne de ce nom.

Ma critique: 4/10
Si j'attendais l'épisode VII avec impatience et que ma déception avait été à la hauteur de mon attente, je suis allé voir ce spin-off sans réelle espérance. On peut dire que je n'ai pas été déçu... J'aurais pu être agréablement surpris, il n'en a rien été. Le film est comme l'épisode VII: mauvais. Le gros problème du VII est qu'il plagiait le IV de bout en bout, avec "Rogue One", on a au moins droit à une histoire (un peu) originale, même si on sait déjà comment ça se termine. Pour le reste, ce sont les mêmes erreurs: un scénario convenu, remplis de clichés, sans aucune surprise, aux incohérences nombreuses, et aux personnages sans aucun charisme (avec en tête un Forest Whitaker asthmatique et surtout un pseudo Jedi asiatique et aveugle que j'ai eu envie de baffer à chaque fois qu'il ouvrait la bouche). Pour leur défense, ils ne sont pas aidés par des dialogues creux. Alors visuellement oui, c'est beau, les scènes d'actions sont spectaculaires, mais ça ne suffit pas à faire un bon film. Jamais on ne retrouve la dimension mythique de "Star Wars". Aucune émotion, et je me suis même ennuyé par moments, chose gênante devant un divertissement... La bande-son est à l'image des personnages, oubliée dès la fin du film. Le film fera ses entrées (et c'est le but, faire du pognon), ceux qui ne cherchent qu'à en prendre plein les yeux y trouveront leur compte, tous les autres par contre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire