mercredi 24 août 2016

Star Trek Sans Limites

Date de sortie: 17 août 2016

De Justin Lin
Avec Chris Pine, Zachary Quinto, Simon Pegg

Titre original: "Star Trek Beyond"
Genre: Science fiction, Action
Durée: 2h02

Synopsis:
Une aventure toujours plus épique de l’USS Enterprise et de son audacieux équipage. L’équipe explore les confins inexplorés de l'espace, faisant face chacun, comme la Fédération toute entière, à une nouvelle menace.





Critique "presse": 6,5/10
Les personnages sont maintenant bien installés, et on les retrouve avec plaisir. Justin Lin a pris la suite de JJ Abrams et livre un film dans la lignée des précédents: rythmé, alliant bien action et humour, avec des effets visuels époustouflants. Mais la trame reste sensiblement la même, et le manque de nouvelles idées est criant.

Ma critique: 6/10
Ce "Star Trek Beyond" est au niveau de ses prédécesseurs. Un blockbuster de bonne facture, remplissant correctement son cahier des charges. Mais là où le premier avait été une excellente surprise, car nouveau pour moi, ce troisième épisode ne réserve plus beaucoup de surprises: un gros méchant (avec une excuse un peu bidon pour être vilain au passage) met les gentils en difficulté avant un retournement de situation que l'on connaît tous. Les effets spéciaux sont très bons, mais le scénario et la mise en scène aurait mérité un meilleur traitement, malheureusement dans les blockbusters US d'aujourd'hui, c'est trop demandé... Sympathique (et quand même bien mieux que le dernier "Star Wars") mais sans plus.

Dernier Train Pour Busan

Date de sortie: 17 août 2016

De Sang-Ho Yeon
Avec Gong Yoo, Kim Soo-Ahn, Yu-mi Jeong

Interdit au moins de 12 ans
Titre original: "Busanhaeng"
Genre: Action, Fantastique
Durée: 1h58

Synopsis:
Un virus inconnu se répand en Corée du Sud, l'état d'urgence est décrété. Les passagers du train KTX se livrent à une lutte sans merci afin de survivre jusqu'à Busan, l'unique ville où ils seront en sécurité...




Critique "presse": 8/10
Savant mélange entre film catastrophe et film de zombies, Sang-Ho Yeon livre un film où se mêlent des scènes de déferlements de zombies spectaculaires et des scènes de huit-clos dans des wagons angoissantes. Sans renouveler le genre, "Dernier Train Pour Busan" est superbement mise en scène, inventif, intelligent, teinté de mélodrame social avec une bonne dose d'humour. Efficace.

Ma critique: 8/10
Une claque! Rien de bien nouveau pourtant, des hordes de zombies à la poursuite de quelques survivants dans un train (beaucoup de "World War Z", un peu de "Snowpiercer"), mais le réalisateur est inventif (plein de bonnes trouvailles) et intelligent dans sa mise en scène (mélange de huit-clos et de course-poursuite, le tout sans une énorme succession de plans façon clips comme les américains en ont de plus en plus l'habitude). Les personnages ne laissent pas indifférents (on les adore ou on les déteste, surtout un...), le film est à la fois drôle et angoissant, et dénonce à la fois la société actuelle et la condition humaine. Quand on voit les bouses actuelles que nous proposent les américains, un film comme ça fait énormément de bien. A voir!

mardi 16 août 2016

Ghostbusters

Date de sortie: 10 août 2016

De Paul Feig
Avec Melissa McCarthy, Kristen Wiig, Kate McKinnon

Genre: Comédie, Fantastique
Durée: 1h57

Synopsis:
Nouvelle version de la comédie surnaturelle S.O.S Fantômes avec un casting féminin. Les fantômes n’ont qu’à bien se tenir !







Critique "presse": 5,5/10
Rien de bien original, si ce n'est le casting inversé. Beaucoup d'humour, pas toujours drôle malgré les efforts des comédiennes, et un sentiment de nostalgie quand on repense à l'original. Sans être un navet, ce reboot n'est pas non plus une franche réussite.

Ma critique: 5/10
Gros fan des comédiennes, j'ai été moins convaincu par leurs perf' dans ce film que dans "Bridesmaids" ou "SNL". Alors oui, c'est parfois drôle, mais ça tombe aussi souvent à plat, avec des scènes qui n'amènent rien à l'intrigue si ce n'est essayer de faire rire (scènes de Bill Murray par exemple) sans y parvenir. L'intrigue est quelconque, les personnages surjoués, la surenchère d'effets spéciaux bien trop présente pour un remake quelconque, clairement pas au niveau des originaux, mais ça, je commence à avoir l'habitude.

Jason Bourne

Date de sortie: 10 août 2016

De Paul Greengrass
Avec Matt Damon, Tommy Lee Jones, Alicia Vikander

Genre: Action, Thriller
Durée: 2h04

Synopsis:
La traque de Jason Bourne par les services secrets américains se poursuit. Des îles Canaries à Londres en passant par Las Vegas...







Critique "presse": 6,5/10
Thriller d'espionnage solide, efficace dans ses scènes d'actions, mais trop simpliste dans son intrigue, ce "Jason Bourne", sans atteindre le niveau de la trilogie initiale, a au moins le mérite d'être un bon divertissement, énergique et percutant, à défaut d'être original.

Ma critique: 6/10
C'est du réchauffé: Bourne est toujours pourchassé par la CIA, cherche toujours à combler les trous de son passé, et se fait encore une fois aider par une espionne qui retourne sa veste (même s'il faut avouer que le personnage d'Alicia Vikander est plus ambigü que ça). Si en termes d'originalité, on pourra donc repasser, le film se suit plutôt bien, notamment grâce au retour de Matt Damon et Paul Greengrass qui reprend les ingrédients qui ont fait le succès des trois premiers films. Et mise à part la scène finale de course-poursuite qui veut faire dans la surenchère d'action, qui est bien trop longue (et n'est pas très utile à l'intrigue); tout le reste est très efficace, et le film est un divertissement correct.

vendredi 5 août 2016

Suicide Squad

Date de sortie: 3 août 2016

De David Ayer
Avec Will Smith, Jared Leto, Margot Robbie

Avertissement
Genre: Action
Durée: 2h10

Synopsis:
Les pires méchants de l’univers DC Comics réunis dans un même film. C'est tellement jouissif d'être un salopard ! Face à une menace aussi énigmatique qu'invincible, l'agent secret Amanda Waller réunit une armada de crapules de la pire espèce. Armés jusqu'aux dents par le gouvernement, ces Super-Méchants s'embarquent alors pour une mission-suicide. Jusqu'au moment où ils comprennent qu'ils ont été sacrifiés. Vont-ils accepter leur sort ou se rebeller ?

Critique "presse": 4,5/10
La quantité de super-vilains ne fait pas la qualité. Mise à part Margot Robbie qui surnage en Harley Quinn, ce "Suicide Squad" est un blockbuster plutôt décevant. Alors oui, c'est fun et décalé, mais ça survole tout, des persos au scénario.

Ma critique: 3/10
Une histoire déjà vue, revue et rerevue (une super-équipe confrontée à un super-vilain qui veut détruire la Terre), qui pourrait tout de même fonctionner si elle était bien mise en scène. Ce qui n'est malheureusement pas le cas: passé les 30 premières minutes et la présentation des personnages, sympathique sans être révolutionnaire, la Squad arrive en ville et c'est de la baston (mal-filmée) pendant 1h30.
Les persos, revenons-y: 6, 7 personnages à développer dans un film de 2h10, forcément, ça n'allait pas être possible. Comme on pouvait s'y attendre, certains sont juste survolés, et qu'ils soient là ou pas, ça ne fait franchement pas une grande différence. Les persos de Deadshot (Will Smith qui fait du Will Smith: "je suis un méchant, mais je suis gentil quand même") et Harley Quinn (Margot Robbie seule agréable surprise du film, sans casser trois pattes à un canard non plus) sont un peu plus développés. Le Joker est un second rôle, ce qui n'est pas plus mal, le pauvre Jared Leto n'arrivant pas à la cheville d'Heath Ledger.
Le plus gros problème du film est pourtant à venir: Warner, pour rattraper son retard sur Marvel a clairement décidé de les copier. Et là où Nolan avait réussi avec ses "Batman" a retranscrire le côté plus sérieux et plus sombre des héros DC Comics, Warner a changé son fusil d'épaule: ses films sont maintenant accessible à tout public, plus dans l'esprit Marvel. On retrouve ainsi dans ce "Suicide Squad" le côté chansons fun qui a fait le succès de "Guardians Of The Galaxy" et le côté persos cools, décalés et drôles façon "Deadpool". Au final, ces super-méchants ont une pseudo cool-attitude ridicule, balancent deux, trois blagues (qui tombent à plat), mais pour le côté psychopathe torturé, on repassera. Ce "Suicide Squad" fait donc peine à voir, essentiellement car Warner a décidé de se prosterner devant le Dieu Dollar (surtout ne pas faire un film trop sombre, les enfants pourraient pas le voir) plutôt que de se construire une identité propre.
Pour résumé: une histoire pas originale, une mise en scène sans surprise, des personnages sans charisme, ni personnalité, plus gentils que méchants et une production à la ramasse pour un film tout public qui aurait mérité bien meilleur sort.