lundi 29 septembre 2014

Sin City: J'ai Tué Pour Elle

Date de sortie: 17 septembre 2014

Réalisé par Frank Miller, Robert Rodriguez
Avec Eva Green, Josh Brolin, Jessica Alba

Interdit au moins de 12 ans  
Titre original: "Sin City: A Dame To Kill For"  
Genre: Action, Thriller  
Durée: 1h42  

Synopsis:
Dans une ville où la justice est impuissante, les plus désespérés réclament vengeance, et les criminels les plus impitoyables sont poursuivis par des milices. Marv se demande comment il a fait pour échouer au milieu d'un tas de cadavres. Johnny, jeune joueur sûr de lui, débarque à Sin City et ose affronter la plus redoutable crapule de la ville, le sénateur Roark. Dwight McCarthy vit son ultime face-à-face avec Ava Lord, la femme de ses rêves, mais aussi de ses cauchemars. De son côté, Nancy Callahan est dévastée par le suicide de John Hartigan qui, par son geste, a cherché à la protéger. Enragée et brisée par le chagrin, elle n'aspire plus qu'à assouvir sa soif de vengeance. Elle pourra compter sur Marv… Tous vont se retrouver au célèbre Kadie's Club Pecos de Sin City…  


Critique "presse": 5,5/10
Si sur la forme, c'est toujours aussi beau; le fond laisse clairement à désirer. L'intrigue part dans tous les sens, et il y a de gros problèmes de rythme qui rend l'ensemble assez confus.  

Ma critique: 6/10
Au vu de la BA du premier, je m'attendais à un film exceptionnel. J'avais été extrêmement déçu. Si visuellement, c'était très beau; en terme d'histoire, tout était à revoir, puisqu'il n'y avait aucun lien entre les scènes. On avait juste trois histoires (ou trois chapitres) bien distincts les uns des autres. Pour ce second volet, je ne m'attendais à pas grand chose de mieux, j'ai donc été moins déçu. En gros, c'est la même chose: très beau visuellement (avec une 3D qui ajoute un plus, chose rare...), mais en terme de scénar', c'est pas très recherché. Encore trois histoires distinctes les unes des autres. On commence par une histoire où l'on suit Joseph Gordon-Levitt (très bien) puis on le laisse en plan pour concentrer l'essentiel du film sur Eva Green et Josh Brolin. On revient ensuite un peu sur Gordon-Levitt, pour finir vite fait sur Jessica Alba. Si comme façon de faire, ça passe en BD, ce style n'est pas fait pour le cinéma. Un film qui se regarde, mais qui pourrait être bien mieux.

mercredi 24 septembre 2014

Sex Tape

Date de sortie: 10 septembre 2014

Réalisé par Jake Kasdan
Avec Cameron Diaz, Jason Segel  

Genre: Comédie  
Durée: 1h35

Synopsis:
Jay et Annie s’aiment, mais dix ans de mariage et deux enfants ont un peu érodé leur passion. Pour ranimer la flamme, ils décident de filmer leurs ébats lors d’une séance épique. L’idée semble bonne… jusqu’à ce qu’ils s’aperçoivent que la vidéo a été envoyée par erreur à tout leur entourage, familial et professionnel ! Pris de panique, ils sont prêts à tout pour faire disparaître le film à scandale chez chacun des destinataires. Ils jouent leur réputation, leur carrière, leur mariage et leur santé mentale…

Critique "presse": 4,5/10
Une idée osée pour un film qui s'essouffle plus l'intrigue avance. Cameron Diaz et Jason Segel en font des tonnes, mais ça ne suffit pas à sauver le film, rarement drôle et trop sage vu le sujet.

Ma critique: 4/10
Il y avait certainement mieux à faire vu l'idée. Là, il s'agit juste de récupérer en une nuit toutes les vidéos, ce qui donne droit à des situations rocambolesques, et si certaines sont drôles (à sourire, pas à rire), d'autres tombent complètement à plat. Cameron Diaz devrait essayer de changer de registre. Une comédie trash, mais pas trop non plus. Sans véritable intérêt.

22 Jump Street

Date de sortie: 27 août 2014

Réalisé par Phil Lord, Christopher Miller
Avec Channing Tatum, Jonah Hill  

Genre: Comédie, Policier  
Durée: 1h52

Synopsis:
Les deux policiers Schmidt et Jenko, après être retournés au lycée pour mettre à découvert un nouveau réseau de trafiquants, retournent cette fois-ci à la fac pour démanteler un trafic de drogues.  





Critique "presse": 7/10
Cette suite reprend avec succès les ingrédients du premier volet pour donner une comédie d'action déjantée avec un duo d'acteurs qui s'en donnent à coeur joie. Un humour décalé et efficace, de l'ironie, des bonnes idées.  

Ma critique: 8/10
Le premier était une bonne surprise. La suite est encore mieux, et pourtant, le scénario est quasiment le même. Il suffit de remplacer le lycée par la fac. Mais les gags font mouche et la mise en scène est encore plus rythmée. Tout est fait avec un bon second degré et un humour qui s'en prend aux "sequels" (le générique de fin résume bien l'ambiance du film). Une très bonne comédie US.

Hercules

Date de sortie: 27 août 2014

Réalisé par Brett Ratner
Avec Dwayne Johnson, Rufus Sewell, Aksel Hennie

Avertissement  
Genre: Action, Péplum  
Durée: 1h38  

Synopsis:
Mi-homme mi-légende, Hercule prend la tête d’un groupe de mercenaires pour mettre un terme à la sanglante guerre civile qui sévit au royaume de Thrace et replacer le roi légitime sur le trône. Âme tourmentée depuis la naissance, Hercule a la force d’un dieu mais ressent aussi les peines et les souffrances d’un mortel. Sa puissance légendaire sera mise à l’épreuve par des forces obscures.  

Critique "presse": 6/10
Plus qu'un péplum, on a droit à un blockbuster divertissant. Les scènes d'actions sont impressionnantes. Le reste est assez commun: beaucoup d'effets spéciaux, mecs bodybuildés, touche d'humour. Une bonne idée toutefois: la démythification d'Hercule.  

Ma critique: 6/10
Quand on ne s'attend pas à grand chose, on a peu de chances d'être déçu. J'ai donc retiré mon cerveau à la sortie de la salle pour voir "Hercules". Histoire basique sans grand intérêt, entrecoupés de touches d'humour et de moments de bravoure. Quelques rebondissements sympa et une idée originale de démythifier la légende des 12 travaux d'Hercule. Dommage que le film ne porte d'ailleurs pas assez sur ce sujet. Au final, ça se veut divertissant, et ça l'est.

Les Combattants

Date de sortie: 20 août 2014
Réalisé par Thomas Cailley
Avec Adèle Haenel, Kevin Azaïs  

Genre: Comédie, Romance  
Durée: 1h38  

Synopsis:
Entre ses potes et l’entreprise familiale, l’été d'Arnaud s’annonce tranquille… Tranquille jusqu'à sa rencontre avec Madeleine, aussi belle que cassante, bloc de muscles tendus et de prophéties catastrophiques. Il ne s’attend à rien ; elle se prépare au pire. Jusqu'où la suivre alors qu'elle ne lui a rien demandé ? C’est une histoire d’amour. Ou une histoire de survie. Ou les deux.  



Critique "presse": 8/10
A la fois surprenant et drôle, le premier film de Thomas Cailley est une comédie (apocalyptique?) réussie, pleine d'énergie et d'originalité. Le couple de comédiens y est excellent.  

Ma critique: 7/10
Une bonne comédie française, bien filmée et portée par deux bons acteurs (Kevin Azaïs en tête). Le sujet est original: Arnaud, garçon classique rencontre Madeleine, fille brute de décoffrage, qui se prépare à l'apocalypse en voulant intégrer l'armée. La première partie du film est vraiment excellente, mais la seconde m'a moins emballée. Une bonne surprise tout de même.

The Salvation

Date de sortie: 27 août 2014

Réalisé par Kristian Levring
Avec Mads Mikkelsen, Eva Green, Jeffrey Dean Morgan  

Genre: Western  
Durée: 1h33  

Synopsis:
1870, Amérique. Lorsque John tue le meurtrier de sa famille, il déclenche la fureur du chef de gang, Delarue. Trahi par sa communauté, lâche et corrompue, le paisible pionnier doit alors traquer seul les hors-la-loi.





Critique "presse": 6/10
Un western efficace, mais trop classique, avec une superbe photo. Tous les ingrédients du genre sont réunis: grands espaces, règlements de compte, bandits,... mais le film souffre d'un gros manque d'originalité.  

Ma critique: 7/10
Une histoire simple, mais efficace. Un héros seul contre une bande de hors-la-loi pour une histoire de vengeance. Pas très original, mais comme c'est bien traité et que le film va à l'essentiel, on passe un bon moment. Les acteurs sont bons dans leur rôle respectifs (que ce soit Eva Green en muette, ou Eric Cantona en bandit corse...), et visuellement, c'est bien travaillé (la scène de nuit au début est juste magnifique). Un bon western.