mercredi 11 juin 2014

Edge Of Tomorrow

Date de sortie: 4 juin 2014

Réalisé par Doug Liman
Avec Tom Cruise, Emily Blunt, Bill Paxton

Genre: Science fiction, Action
Durée: 1h53

Synopsis:
Dans un futur proche, des hordes d'extra-terrestres ont livré une bataille acharnée contre la Terre et semblent désormais invincibles: aucune armée au monde n'a réussi à les vaincre. Le commandant William Cage, qui n'a jamais combattu de sa vie, est envoyé, sans la moindre explication, dans ce qui ressemble à une mission-suicide. Il meurt en l'espace de quelques minutes et se retrouve projeté dans une boucle temporelle, condamné à revivre le même combat et à mourir de nouveau indéfiniment…


Critique "presse": 7/10
"Edge Of Tomorrow", c'est un peu "Un Jour Sans Fin" mais au lieu d'une journée ordinaire, c'est une invasion extra-terrestre où se mêlent humour, action et love story. A la fois drôle et spectaculaire, le film de Doug Liman est un blockbuster SF réussi. Tom Cruise réussit à se renouveler en soldat arrogant et lâche avant de partir sauver le monde. Dommage que la fin soit des plus convenues...

Ma critique: 7/10
De l'action à tout-va, une bonne dose d'humour, un Tom Cruise encore au top. On reste accroché à son siège tout le long du film. La mise en scène est relativement bonne, quand on sait que le sujet est assez répétitif. En ça, le film fait penser à un jeu vidéo: t'avances dans le jeu, tu meurs, tu recommences au début du niveau. C'est bien rythmé, et même si j'ai trouvé ça parfois un peu long, on ne s'ennuie pas. La fin est beaucoup plus quelconque.

Maps To The Stars

Date de sortie: 21 mai 2014

Réalisé par David Cronenberg
Avec Julianne Moore, Mia Wasikowska, Olivia Williams

Interdit au moins de 12 ans
Genre: Drame
Durée: 1h51

Synopsis:
A Hollywood, la ville des rêves, se télescopent les étoiles : Benjie, 13 ans et déjà star; son père, Sanford Weiss, auteur à succès et coach des célébrités; sa cliente, la belle Havana Segrand, qu’il aide à se réaliser en tant que femme et actrice. La capitale du Cinéma promet aussi le bonheur sur pellicule et papier glacé à ceux qui tentent de rejoindre les étoiles: Agatha, une jeune fille devenue, à peine débarquée, l’assistante d’Havana et le séduisant chauffeur de limousine avec lequel elle se lie, Jerome Fontana, qui aspire à la célébrité. Mais alors, pourquoi dit-on qu’Hollywood est la ville des vices et des névroses, des incestes et des jalousies ? La ville des rêves fait revivre les fantômes et promet surtout le déchainement des pulsions et l’odeur du sang.


Critique "presse": 7,5/10
"Maps To The Stars" est une satire sur le star system hollywoodien, monde cynique et décadent; un film choral à l'humour très noir. Dommage que les traits soient trop appuyés.

Ma critique: 4/10
Je m'attendais pas à ça, et j'ai été désagréablement surpris. Je m'attendais à une dénonciation du système hollywoodien et ses excès, on y a bien droit (l'ado prépubère super star qui envoie chier tout le monde, l'actrice sur le retour avec ses névroses, et le jeune comédien qui cherche à percer), mais ce n'est pas vraiment le sujet principal. Deux des personnages voient des fantômes et ils ont tous eu des relations incestueuses. J'ai trouvé ça glauque, sans intérêt pour le sujet, et j'ai pas du tout accroché.

mardi 3 juin 2014

Maléfique

Date de sortie: 28 mai 2014

Réalisé par Robert Stromberg
Avec Angelina Jolie, Elle Fanning, Sharlto Copley

Titre original: "Maleficent"
Genre: Fantastique
Durée: 1h37

Synopsis:
Maléfique est une belle jeune femme au coeur pur qui mène une vie idyllique au sein d’une paisible forêt dans un royaume où règnent le bonheur et l’harmonie. Un jour, une armée d’envahisseurs menace les frontières du pays et Maléfique, n’écoutant que son courage, s’élève en féroce protectrice de cette terre. Dans cette lutte acharnée, une personne en qui elle avait foi va la trahir, déclenchant en elle une souffrance à nulle autre pareille qui va petit à petit transformer son coeur pur en un coeur de pierre. Bien décidée à se venger, elle s’engage dans une bataille épique avec le successeur du roi, jetant une terrible malédiction sur sa fille qui vient de naître, Aurore. Mais lorsque l’enfant grandit, Maléfique se rend compte que la petite princesse détient la clé de la paix du royaume, et peut-être aussi celle de sa propre rédemption…


Critique "presse": 7/10
"Maléfique" est avant tout destiné à un public familial avec son univers féérique. Visuellement magnifique, Angelina Jolie n'est pas en reste, et campe une Maléfique tout en nuances. Un conte revu, corrigé et maintenant à grand spectacle. Mais si sur la forme, ça passe; sur le fond, par contre...

Ma critique: 4/10
Il faut un peu de temps pour réussir à rentrer dans le film, tout d'abord car on a affaire à une Maléfique jeune, qui est une gentille fée (c'est un peu cucul). Ensuite arrive la Maléfique adulte, mais la encore, c'est compliqué de rentrer dans le film à cause de la prestation des acteurs, que ce soit les fées (têtes à claques du début à la fin, juste là pour faire rire les mômes), le roi Stefan (j'aime bien Sharlto Copley, mais un roi à l'accent sud-africain, c'est très moche), Aurore (qui vit au pays des bisounours, elle sourit béatement à tout et tout le temps, on dirait une débile) et même le jeu d'Angelina Jolie est loin d'être extraordinaire quand il s'agit d'être gentille. Heureusement, elle est nettement plus crédible quand il s'agit d'être méchante. Mais là attention, gros, gros, gros spoiler... Maléfique, en fait, elle est pas méchante! Elle jette bien la malédiction à Aurore, jusque là, tout va bien, mais quand elle commence à apprécier Aurore et à regretter ce qu'elle lui a fait, là, c'est le drame. Y'a que deux moments où j'ai eu de beaux, gros frissons, et je crois que ce sont les deux seuls moments du film qui ont été totalement pompés sur le dessin animé (c'est la scène de la malédiction au-dessus du berceau, et quand Aurore se pique le doigt). Pour le reste, il aurait mieux valu que cette "vérité" sur le conte de "La Belle Au Bois Dormant" en reste à l'état de mensonge. Heureusement, le film n'est pas trop long, ce qui n'empêche pas l'ennui de poindre. Le film a quand même quelques qualités hormis ces deux scènes: visuellement, c'est pas mal, le maquillage d'Angelina Jolie est magnifique, le "Once Upon A Dream" de Lana Del Rey sur le générique de fin est plutôt sympa, tout comme la musique en général, signé James Newton Howard. Le sujet était bien, il aurait simplement pas dû être traité par Disney. Une déception.

The Homesman

Date de sortie: 18 mai 2014

Réalisé par Tommy Lee Jones
Avec Tommy Lee Jones, Hilary Swank

Avertissement
Genre: Drame, Historique
Durée: 2h02

Synopsis:
En 1854, trois femmes ayant perdu la raison sont confiées à Mary Bee Cuddy, une pionnière forte et indépendante originaire du Nebraska. Sur sa route vers l’Iowa, où ces femmes pourront trouver refuge, elle croise le chemin de George Briggs, un rustre vagabond qu’elle sauve d’une mort imminente. Ils décident de s'associer afin de faire face, ensemble, à la rudesse et aux dangers qui sévissent dans les vastes étendues de la Frontière.

Critique "presse": 7/10
Entre western, survival, road-movie, "The Homesman" est un film âpre, prenant, qui vaut surtout pour les performances exceptionnelles de ses deux comédiens. Tommy Lee Jones en mercenaire bourru et Hillary Swank en célibataire dure et triste, guidée par sa conscience. Après "Trois Enterrements", Tommy Lee Jones confirme en tant que réalisateur avec ce film sensible, et ce malgré la narration un peu trop classique.

Ma critique: 6/10
Un film posé, qui prend son temps (parfois trop, notamment au début, et aussi un peu pour conclure) avec deux grandes performances de comédiens, de beaux paysages et un rebondissement très inattendu. C'est pas un western comme j'ai l'habitude d'en voir, ça vaut le coup, malgré quelques longueurs.