mercredi 2 avril 2014

The Monuments Men

Date de sortie: 12 mars 2014

Réalisé par George Clooney
Avec George Clooney, Matt Damon, Bill Murray

Genre: Historique, Guerre
Durée: 1h58

Synopsis:
La plus grande chasse au trésor du XXe siècle est une histoire vraie. MONUMENTS MEN est inspiré de ce qui s’est réellement passé. En pleine Seconde Guerre mondiale, sept hommes qui sont tout sauf des soldats – des directeurs et des conservateurs de musées, des artistes, des architectes, et des historiens d’art – se jettent au cœur du conflit pour aller sauver des œuvres d’art volées par les nazis et les restituer à leurs propriétaires légitimes. Mais ces trésors sont cachés en plein territoire ennemi, et leurs chances de réussir sont infimes. Pour tenter d’empêcher la destruction de mille ans d’art et de culture, ces Monuments Men vont se lancer dans une incroyable course contre la montre, en risquant leur vie pour protéger et défendre les plus précieux trésors artistiques de l’humanité…


Critique "presse": 4,5/10
Ce "based on a true story" est une histoire méconnue du grand public qui aurait pu être passionnante si George Clooney n'était pas passé à côté de son sujet. Privilégiant l'humour au suspense, "Monuments Men" donne plus l'impression d'être un film entre potes façon "Ocean's Eleven" qu'un film de guerre. Un sujet traité avec trop de légèreté, où l'horreur de la guerre passe clairement au second plan. Reste les numéros des comédiens, toutefois insuffisant pour sauver le film.

Ma critique: 4/10
Il y avait moyen de faire un très bon film: casting impressionnant, bonne idée, gros moyens. Malheureusement, tout est à peu près raté. On ne s'attache pas aux personnages (présentés bien trop rapidement), le rythme est inégal, le montage mauvais, on passe d'une histoire à une autre sans liant, pas mal de scènes sont sans intérêts, et mise à part la dernière demi-heure, on n'apprend pas grand chose sur le sujet. Sujet, qui en plus, est traité sur un ton trop léger. Une scène, on rit, celle d'après, on est censés pleurer, mais au final, on ne ressent rien, sinon un sentiment de gâchis. Un film quelconque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire