Date de sortie: 4 décembre 2013
Réalisé par Cédric Klapisch
Avec Romain Duris, Audrey Tautou, Cécile de France
Genre: Comédie dramatique, Romance
Durée: 1h54
Synopsis:
Xavier a maintenant 40 ans. On le retrouve avec Wendy, Isabelle et Martine quinze ans après L’Auberge Espagnole et dix ans après Les Poupées russes.
La vie de Xavier ne s’est pas forcément rangée et tout semble même devenir de plus en plus compliqué. Désormais père de deux enfants, son virus du voyage l’entraîne cette fois à New York, au beau milieu de Chinatown. Dans un joyeux bordel, Xavier u cherche sa place en tant que fils, en tant que père… en tant qu’homme en fait ! Séparation. Famille recomposée. Homoparentalité. Immigration. Travail clandestin. Mondialisation. La vie de Xavier tient résolument du casse-tête chinois ! Cette vie à l’instar de New York et de l’époque actuelle, à défaut d’être cohérente et calme vient en tout cas nourrir sa plume d’écrivain…
Critique "presse": 7/10
Klapisch retrouve ses personnages fétiches. Xavier a grandi, mais sa vie est toujours un joyeux bordel et on suit ses mésaventures avec toujours autant de bonheur, entre Paris et New-York, ses enfants et ses exs. Mais si le regard reste généreux et bienveillant, de nombreuses facilités scénaristiques viennent plomber le tout et le film perd en fraîcheur.
Ma critique: 5/10
Après "Paris" décevant et "Ma Part Du Gâteau" raté, Klapisch se tourne vers une valeur sûre avec ce troisième épisode des aventures de Xavier, qui fait suite aux très réussis "L'Auberge Espagnole" et "Les Poupées Russes". Malheureusement, on déchante bien vite. La fraicheur des deux premiers volets n'est plus là. Exit déjà tous les persos de l'auberge que l'on retrouvait dans les poupées. Ici, à part Wendy, Isabelle et Martine, plus personne n'est là. Et de ces personnages, Wendy passe au second plan, et Martine, personnage plutôt secondaire, a une place trop centrale à mon goût. L'histoire n'est pas très crédible, Xavier part vivre à New-York, il a du bol, sa meilleure pote y vit justement, il a donc de quoi se loger, et quand il ne trouve pas d'appart', on lui en trouve un. Martine fait des allers-retours Paris-NY comme si c'était la porte à côté. Il y a toujours quelques petites trouvailles scénaristiques intéressantes, mais dans l'ensemble, rien d'extrordinaire, une bonne partie étant même pompée sur "L'Auberge Espagnole". Seule vraie bonne idée, son mariage arrangé. Pour finir, le montage est bancal, parfois bon, parfois non, l'interprétation des comédiens est quelconque et la façon de filmer New-York ne m'a pas emballé. C'est long, ça manque de rythme, même s'il y a des bons côtés: on est heureux de retrouver Xavier et ses problèmes, et la bande-son est bonne. Mais clairement le moins bon des trois épisodes.
mercredi 18 décembre 2013
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire