mercredi 19 décembre 2012

Populaire

Date de sortie: 28 novembre 2012

Réalisé par Regis Roinsard
Avec Romain Duris, Déborah François

Genre: Comédie
Durée: 1h51

Synopsis:
Printemps 1958. Rose Pamphyle, 21 ans, vit avec son père, veuf bourru qui tient le bazar d’un petit village normand. Elle doit épouser le fils du garagiste et est promise au destin d’une femme au foyer docile et appliquée. Mais Rose ne veut pas de cette vie. Elle part pour Lisieux où Louis Echard, 36 ans, patron charismatique d’un cabinet d’assurance, cherche une secrétaire. L’entretien d’embauche est un fiasco. Mais Rose a un don : elle tape à la machine à écrire à une vitesse vertigineuse. La jeune femme réveille malgré elle le sportif ambitieux qui sommeille en Louis… Si elle veut le poste, elle devra participer à des concours de vitesse dactylographique. Qu’importent les sacrifices qu’elle devra faire pour arriver au sommet, il s’improvise entraîneur et décrète qu’il fera d’elle la fille la plus rapide du pays, voire du monde ! Et l’amour du sport ne fait pas forcément bon ménage avec l’amour tout court…


Critique "presse": 7,5/10
Une comédie romantique sur fond de film sportif. Régis Roinsard, pour son premier film, livre une histoire originale, touchante et pétillante. La réalisation tend vers la série "Mad Men" niveau mise en scène, avec en plus ce côté charmant et kitsch des comédies de l'époque. Dommage que l'intrigue amoureuse ne soit pas au niveau du reste du film, et ce malgré la complicité du duo d'acteurs. Mais dans son ensemble, "Populaire" est une réussite.

Ma critique: 8/10
Un scénario simple, mais original, avec de bons dialogues, un montage rythmé, un beau casting. Une histoire qui se suit facilement, qui fait sourire, qui fait rire. "Populaire" est un peu notre "Rocky" et suivre cet entraînement intensif d'une jeune secrétaire et un réel plaisir. Dommage que la dernière partie (la compétition et l'histoire d'amour) tourne un peu à l'eau de rose, avec un happy-ending appuyé. Une très bonne comédie française tout de même, assez rare pour être noté...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire