mercredi 14 novembre 2012

Argo

Date de sortie: 7 novembre 2012

Réalisé par Ben Affleck
Avec Ben Affleck, Bryan Cranston, John Goodman

Genre: Thriller, Drame
Durée: 1h59

Synopsis:
Le 4 novembre 1979, au summum de la révolution iranienne, des militants envahissent l’ambassade américaine de Téhéran, et prennent 52 Américains en otage. Mais au milieu du chaos, six Américains réussissent à s’échapper et à se réfugier au domicile de l’ambassadeur canadien. Sachant qu’ils seront inévitablement découverts et probablement tués, un spécialiste de "l’exfiltration" de la CIA du nom de Tony Mendez monte un plan risqué visant à les faire sortir du pays. Un plan si incroyable qu’il ne pourrait exister qu’au cinéma.

Critique "presse": 7,5/10
Pour exfiltrer six américains d'Iran, la CIA imagine un plan incroyable. Monter un faux film de science-fiction en Iran, faire passer les six américains pour des membres de l'équipe de tournage en repérages, le tout avec des passeports canadiens. Le nom de ce faux-film? "Argo". Ben Affleck, toujours meilleur réalisateur qu'acteur, nous montre cette aventure improbable. Et il nous livre au final un excellent thriller d'espionnage, à la mise en scène maîtrisée, et brillamment interprété. Plutôt que de faire dans la surenchère d'action, il s'intéresse aux relations entre personnages et fait monter le suspense pour nous captiver du début à la fin. Le problème, c'est que Ben Affleck, et même si la reconstitution historique de l'époque est parfaite, ne s'est intéressé qu'à cette mission, en oubliant (hormis dans la scène d'ouverture) tout le contexte géopolitique de l'époque.

Ma critique: 7/10
Ben Affleck est décidément un très bon réalisateur, et après l'enquête policière et le film de gangsters autour de Boston, il s'intéresse à l'espionnage et nous livre "une histoire vraie" (encore une) en Iran. Son film est bien rythmé, et même si l'on connaît le dénouement de cette histoire, il arrive à installer un bon suspense qui va crescendo. Sur le film en lui-même, rien à y redire donc: bonne mise en scène, bonne interprétation, sujet très intéressant. Mais en poussant un peu et en regardant plus loin que le film, j'ai regretté que tous les événements historiques soient mis de côté. Qu'est-ce qui a amené les Iraniens à prendre tous ces américains en otages? La scène d'ouverture nous le dit, mais c'est juste pour nous mettre dans le contexte, après il y a juste une ou deux phrases des dialogues qui y font allusion. Et le problème, c'est que le film peut passer pour de la propagande pro-américaine: les américains se donnent vraiment le bon rôle, on est les gentils, super-intelligents, super forts et les iraniens sont les méchants dans l'histoire. Mes connaissances sur le sujet sont inexistantes, et j'aurais aimé en apprendre plus, mais le traitement du film est très léger et ne s'intéresse qu'à cette exfiltration. Un bon film, mais le moins bon des Ben Affleck pour le moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire