Date de sortie: 4 juillet 2012
Réalisé par Marc Webb
Avec Andrew Garfield, Emma Stone, Rhys Ifans
Genre: Action, Fantastique, Aventure
Durée: 2h16
Synopsis:
Abandonné par ses parents lorsqu’il était enfant, Peter Parker a été élevé par son oncle Ben et sa tante May. Il est aujourd’hui au lycée, mais il a du mal à s’intégrer. Comme la plupart des adolescents de son âge, Peter essaie de comprendre qui il est et d’accepter son parcours. Amoureux pour la première fois, lui et Gwen Stacy découvrent les sentiments, l’engagement et les secrets. En retrouvant une mystérieuse mallette ayant appartenu à son père, Peter entame une quête pour élucider la disparition de ses parents, ce qui le conduit rapidement à Oscorp et au laboratoire du docteur Curt Connors, l’ancien associé de son père. Spider-Man va bientôt se retrouver face au Lézard, l’alter ego de Connors. En décidant d’utiliser ses pouvoirs, il va choisir son destin…
Critique "presse": 6/10
Ce nouveau départ de la franchise n'apporte pas grand nombre de nouveautés. Elle est modernisée et l'utilisation de la 3D dans cet univers rend bien, mais on assiste peu ou prou à un copié-collé de la trilogie de Sam Raimi. Le seul plus étant la performance remarquable d'Andrew Garfield. Pour le reste, il s'agit d'un blockbuster efficace qui ne fait que respecter son cahier des charges, sans plus: de l'action, du rire, une amourette entre Peter Parker et Gwen Stacy (ses deux derniers points font d'ailleurs pencher le film vers la teen-movie). Un bon divertissement pour l'été, mais qui a vu le jour trop tôt (seulement 10 ans après la première trilogie).
Ma critique: 5/10
Relancer la franchise aussi peu de temps après la trilogie de Sam Raimi (certes, loin d'être excellente, à part le 1, c'est plutôt mauvais), je ne voyais pas trop l'intérêt, si ce n'est financier. Je pensais tout de même voir quelque chose de différent (comme Nolan avait pu le faire avec Batman, nettement plus sombre que la version de Burton), j'ai été déçu. L'histoire est toujours la même, Peter perd toujours ses parents, il se fait toujours piquer par une araignée, se découvre toujours des super-pouvoirs et la mort de son oncle lui fait prendre conscience de bien des choses... Les seuls changements sont: sa façon de tisser sa toile et son amoureuse (Gwen Stacy), qui se rapprochent plus de l'esprit du comic (il paraît). Le traitement est à peu près pareil, les surprises ne sont donc pas nombreuses, et la dernière demi-heure m'a même fait penser à un plagiat de la fin du troisième épisode de la première trilogie (Spider-Man 3 pour ceux qui s'y perdent) tellement c'est ridicule. Du gros patriotisme made in USA avec le drapeau, la populace qui prend conscience qu'il faut aider son héros pour triompher, un beau papa d'abord ennemi qui devient super-pote, un méchant qui prend bonne conscience. On aurait pu penser à une note d'espoir pour sauver le film du cliché sur la fin, mais non, on a droit à un gros happy-end. Film divertissant, agréable à regarder quand même (sauf la fin donc) mais sans surprises, pas pire, pas mieux que les autres, mais sans grand intérêt, la bande-son est aussitôt oubliée une fois le film fini. Les seuls point positifs: Andrew Garfield est bien meilleur que Tobey Maguire, et Emma Stone est plus agréable à regarder que Kirsten Dunst.
mercredi 11 juillet 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire