vendredi 27 juillet 2012

The Dark Knight Rises

Date de sortie: 25 juillet 2012

Réalisé par Christopher Nolan
Avec Christian Bale, Gary Oldman, Tom Hardy


Genre: Action, Drame, Thriller
Durée: 2h44

Synopsis:
Il y a huit ans, Batman a disparu dans la nuit : lui qui était un héros est alors devenu un fugitif. S'accusant de la mort du procureur-adjoint Harvey Dent, le Chevalier Noir a tout sacrifié au nom de ce que le commissaire Gordon et lui-même considéraient être une noble cause. Et leurs actions conjointes se sont avérées efficaces pour un temps puisque la criminalité a été éradiquée à Gotham City grâce à l'arsenal de lois répressif initié par Dent. Mais c'est un chat – aux intentions obscures – aussi rusé que voleur qui va tout bouleverser. À moins que ce ne soit l'arrivée à Gotham de Bane, terroriste masqué, qui compte bien arracher Bruce à l'exil qu'il s'est imposé. Pourtant, même si ce dernier est prêt à endosser de nouveau la cape et le casque du Chevalier Noir, Batman n'est peut-être plus de taille à affronter Bane…


Critique "presse": 7,5/10
Un traitement très noir pour un film haletant, aux nombreux rebondissements, qui s'inscrit dans l'actualité (crise économique, attentats terroristes, ...). Plusieurs nouveaux personnages font leur apparition, ce qui donne au récit une densité folle, même si parfois Nolan ne va pas au bout des choses. On peut aussi reprocher quelques longueurs et une fin quelque peu bâclée, mais dans son ensemble, "The Dark Knight Rises" est un film impressionnant avec une mise en scène maîtrisée et des scènes d'actions spectaculaires. Actuellement, il n'y a rien de mieux à voir. Une belle conclusion à la trilogie, mais il était temps de conclure.

Ma critique: 8/10
Tellement d'attentes autour de ce film, il était difficile d'être agréablement surpris. Déjà, je n'ai pas été déçu, ce qui est un bon point. Pour ma part "The Dark Knight" reste le meilleur des trois, mais ce troisième épisode de Batman est à mettre dans le haut du panier des films de super-héros. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au début (dû à la petite pensée des évènements récents de Denver ou à la mise en place un peu longue des personnages), mais par la suite, aucun problème, les 2h40 passent très bien. Voir un blockbuster avec un scénario recherché, c'est tellement rare... Merci Nolan. Les personnages sont tous bien développés (il y a même un long moment où on ne s'occupe ni de Batman, ni de Bruce Wayne, et ça passe très bien), les rebondissements nombreux, et l'action bien présente. Quelques scènes et dialogues sont amenés à devenir cultes. J'ai juste trouvé le dénouement un peu rapide et bâclé (mais la version DVD avec 45 mn de plus selon mes sources devraient rectifier le tir. Le film n'est pas le chef-d'oeuvre annoncé, mais reste très bon. A voir!

mercredi 11 juillet 2012

The Amazing Spider-Man

Date de sortie: 4 juillet 2012

Réalisé par Marc Webb
Avec Andrew Garfield, Emma Stone, Rhys Ifans

Genre: Action, Fantastique, Aventure
Durée: 2h16

Synopsis:
Abandonné par ses parents lorsqu’il était enfant, Peter Parker a été élevé par son oncle Ben et sa tante May. Il est aujourd’hui au lycée, mais il a du mal à s’intégrer. Comme la plupart des adolescents de son âge, Peter essaie de comprendre qui il est et d’accepter son parcours. Amoureux pour la première fois, lui et Gwen Stacy découvrent les sentiments, l’engagement et les secrets. En retrouvant une mystérieuse mallette ayant appartenu à son père, Peter entame une quête pour élucider la disparition de ses parents, ce qui le conduit rapidement à Oscorp et au laboratoire du docteur Curt Connors, l’ancien associé de son père. Spider-Man va bientôt se retrouver face au Lézard, l’alter ego de Connors. En décidant d’utiliser ses pouvoirs, il va choisir son destin…


Critique "presse": 6/10
Ce nouveau départ de la franchise n'apporte pas grand nombre de nouveautés. Elle est modernisée et l'utilisation de la 3D dans cet univers rend bien, mais on assiste peu ou prou à un copié-collé de la trilogie de Sam Raimi. Le seul plus étant la performance remarquable d'Andrew Garfield. Pour le reste, il s'agit d'un blockbuster efficace qui ne fait que respecter son cahier des charges, sans plus: de l'action, du rire, une amourette entre Peter Parker et Gwen Stacy (ses deux derniers points font d'ailleurs pencher le film vers la teen-movie). Un bon divertissement pour l'été, mais qui a vu le jour trop tôt (seulement 10 ans après la première trilogie).

Ma critique: 5/10
Relancer la franchise aussi peu de temps après la trilogie de Sam Raimi (certes, loin d'être excellente, à part le 1, c'est plutôt mauvais), je ne voyais pas trop l'intérêt, si ce n'est financier. Je pensais tout de même voir quelque chose de différent (comme Nolan avait pu le faire avec Batman, nettement plus sombre que la version de Burton), j'ai été déçu. L'histoire est toujours la même, Peter perd toujours ses parents, il se fait toujours piquer par une araignée, se découvre toujours des super-pouvoirs et la mort de son oncle lui fait prendre conscience de bien des choses... Les seuls changements sont: sa façon de tisser sa toile et son amoureuse (Gwen Stacy), qui se rapprochent plus de l'esprit du comic (il paraît). Le traitement est à peu près pareil, les surprises ne sont donc pas nombreuses, et la dernière demi-heure m'a même fait penser à un plagiat de la fin du troisième épisode de la première trilogie (Spider-Man 3 pour ceux qui s'y perdent) tellement c'est ridicule. Du gros patriotisme made in USA avec le drapeau, la populace qui prend conscience qu'il faut aider son héros pour triompher, un beau papa d'abord ennemi qui devient super-pote, un méchant qui prend bonne conscience. On aurait pu penser à une note d'espoir pour sauver le film du cliché sur la fin, mais non, on a droit à un gros happy-end. Film divertissant, agréable à regarder quand même (sauf la fin donc) mais sans surprises, pas pire, pas mieux que les autres, mais sans grand intérêt, la bande-son est aussitôt oubliée une fois le film fini. Les seuls point positifs: Andrew Garfield est bien meilleur que Tobey Maguire, et Emma Stone est plus agréable à regarder que Kirsten Dunst.

Starbuck

Date de sortie: 27 juin 2012

Réalisé par Ken Scott
Avec Patrick Huard, Julie Le Breton, Antoine Bertrand

Genre: Comédie
Durée: 1h49

Synopsis:
Alors qu’il s’apprête à être père, David Wosniak, éternel adolescent de 42 ans, découvre être le géniteur anonyme de 533 enfants déterminés à le retrouver.






Critique "presse": 7/10
Un scénario original pour un film drôle, attachant, touchant, parfois trop. Si les comédiens prennent du plaisir, qu'on rit de bon coeur devant les situations comiques et les dialogues irrésistibles, on peut reprocher au film son excès de bons sentiments.

Ma critique: 8/10
Un très bon film. Une idée de départ originale, des dialogues savoureux, beaucoup de rires, un peu de larmes, le charme de l'accent québécois. Le film verse parfois dans le sentimentalisme (à la fin notamment) mais sans jamais en faire des tonnes, et l'on suit avec plaisir les mésaventures de ce Starbuck, entre dettes d'argent, petite amie enceinte qui lui demande de grandir et découverte qu'il est déjà papa... Une très bonne pellicule photo!

mardi 10 juillet 2012

L'Âge De Glace 4

Date de sortie: 27 juin 2012

Réalisé par Steve Martino, Mike Thurmeier
Avec Ray Romano, Denis Leary, John Leguizamo

Genre: Animation, Aventure, Comédie
Durée: 1H34

Synopsis:
Alors que Scrat poursuit inlassablement son gland avec toujours autant de malchance, il va cette fois provoquer un bouleversement d’une ampleur planétaire… Le cataclysme continental qu’il déclenche propulse Manny, Diego et Sid dans leur plus grande aventure. Tandis que le monde bouge au sens propre du terme, Sid va retrouver son épouvantable grand-mère, et la petite troupe va affronter un ramassis de pirates bien décidés à les empêcher de rentrer chez eux...


Critique "presse": 6,5/10
Visuellement impressionnant (avec enfin une 3D digne de ce nom), on suit toujours avec beaucoup de plaisir les aventures de Manny, Diego et Sid. Tous les ingrédients de la saga sont encore une fois réunis (l'amitié, la famille, aventure, humour parodique et bon enfant), mais le tout finit par manquer d'originalité. Et malgré l'arrivée de nouveaux protagonistes, la surprise n'est plus au rendez-vous.

Ma critique: 6/10
La scène d'ouverture avec Scrat (toujours le plus drôle) est hilarante, la suite moins... Mieux que le 3 et dans la lignée des deux premiers, cet "Âge De Glace" a son lot de bons gags, mais je pense que nos amis de la préhistoire ont fait leur temps. Un scénario bateau, quelques bonnes références, mais l'effet de surprise n'est plus là.

The Dictator

Date de sortie: 20 juin 2012

Réalisé par Larry Charles
Avec Sacha Baron Cohen, Anna Faris, Ben Kingsley

Genre: Comédie
Durée: 1h24

Synopsis:
L’histoire héroïque de l'Amiral Général Aladeen, dictateur de la république du Wadiya, qui va jusqu’à risquer sa vie pour s’assurer que son cher pays oppressé ne deviendra jamais une démocratie.






Critique "presse": 5,5/10
Toujours drôle et jouissif, Sacha Baron Cohen est cependant moins corrosif qu'à ses débuts. Il a ici abandonné le côté faux documentaire pour se tourner vers une vraie fiction, où l'on a droit à une succession de sketchs inégaux et de gags en dessous de la ceinture. Depuis "Borat", Cohen est clairement sur le déclin.

Ma critique: 7/10
Je n'avais pas trouvé "Borat" très drôle, et je n'attendais pas grand chose de "The Dictator", mais ça se regarde plutôt bien. Entre humour gras (bien sûr, faut aimer, moi j'adore) et caricature, il y a de très bonnes idées. Quelques gags tombent à plat, mais d'autres m'ont fait pleurer de rire (la scène de l'hélicoptère est énorme). C'est inégal, pas très fin, mais sans être la comédie de l'année, on passe un très bon moment.