lundi 14 mai 2012

Margin Call

Date de sortie: 2 mai 2012

Réalisé par J. C. Chandor
Avec Kevin Spacey, Paul Bettany, Jeremy Irons

Genre: Drame, Thriller financier
Durée: 1h47


Synopsis:
Pour survivre à Wall Street, sois le premier, le meilleur ou triche. La dernière nuit d’une équipe de traders, avant le crash. Pour sauver leur peau, un seul moyen : ruiner les autres…





Critique "presse": 8/10
"Margin Call" nous plonge dans le monde impitoyable de Wall Street, la nuit juste avant la crise économique de 2008. J.C. Chandor, pour son premier film, livre un passionnant thriller financier en huit-clos, grâce à un scénario particulièrement bien ficelé et à un casting impressionnant.

Ma critique: 5/10
Le film nous décrit bien le monde impitoyable de la finance, entre licenciements multiples et requins prêts à tout écraser pour survivre. La mise en scène est efficace et l'on sent bien que les enjeux économiques vont tout changer après cette nuit de 2008. Malgré tout, je ne suis jamais totalement rentré dans le film, certainement à cause de ce monde qui m'échappe (la haute finance, je suis pas vraiment calé). Pourtant, le réal' prend son temps pour bien tout nous expliquer, mais même avec ça, j'ai pas été convaincu. De plus, le film est très réaliste, ce qui peut être une bonne chose, on est dans un milieu impitoyable, pas besoin de le romancer, mais pour le coup, j'avais l'impression d'assister à un docu-fiction plus qu'à un film, et je trouve que le film manquait parfois de rythme. Avec un peu plus de recul et si je comprenais plus les rouages de la finance, j'aurais plus apprécié le film. Mais là, sans l'avoir trouvé mauvais, je ne l'ai pas non plus trouvé bon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire