lundi 14 mai 2012

Dark Shadows

Date de sortie: 9 mai 2012

Réalisé par Tim Burton
Avec Johnny Depp, Michelle Pfeiffer, Helena Bonham Carter

Genre: Comédie, Fantastique
Durée: 1h52


Synopsis:
En 1752, Joshua et Naomi Collins quittent Liverpool, en Angleterre, pour prendre la mer avec leur jeune fils Barnabas, et commencer une nouvelle vie en Amérique. Vingt années passent et Barnabas a le monde à ses pieds, ou du moins la ville de Collinsport, dans le Maine. Riche et puissant, c’est un séducteur invétéré… jusqu’à ce qu’il commette la grave erreur de briser le cœur d’Angelique Bouchard. C’est une sorcière, dans tous les sens du terme, qui lui jette un sort bien plus maléfique que la mort : celui d’être transformé en vampire et enterré vivant. Deux siècles plus tard, Barnabas est libéré de sa tombe par inadvertance et débarque en 1972 dans un monde totalement transformé…


Critique "presse": 7,5/10
Du pur Burton: obsessions gothiques, humour mordant, décors estéthiques pour un divertissement qui oscille entre comédie et film d'horreur. La mise en scène de Burton est superbe et les effets visuels saisissants. Le charme agit pendant une bonne partie du film, mais s'essoufle sur la fin, notamment à cause d'un scénario sommaire.

Ma critique: 6/10
Confronté deux époques (un vampire du 18ème siècle aux 70's) est généralement une recette qui fonctionne, mais on n'a pas besoin de s'appeler Tim Burton pour ça. Le film est drôle dans son ensemble, on retrouve de bonnes idées, la plupart des personnages sont excellents, quoique moyennement exploités, et les décors sont géniaux. Mais à côté de ça, l'histoire est simplette, et les vingt dernières minutes ruinent tout. On a droit à de la surenchère de pseudo-rebondissements qui débarquent de nulle part et qui n'amènent absolument rien à l'histoire. Je trouvais que ce n'était pas le meilleur de Burton avant d'avoir vu le dénouement, mais après l'avoir vu, je confirme, il n'est pas à ranger parmi les meilleurs de Burton.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire