jeudi 27 janvier 2011

The Green Hornet

Date de sortie: 12 janvier 2011

Réalisé par Michel Gondry
Avec Seth Rogen, Cameron Diaz, Jay Chou

Genre : Action , Comédie
Durée : 01h57

Synopsis :
Le directeur du journal Daily Sentinel se transforme la nuit en super-héros connu sous le nom de Frelon Vert. Il est secondé par Kato, l'expert en arts martiaux.





Critique "presse": 7/10
Une superproduction américaine où se mêlent habilement comédie et action. Bien loin des héros en collants, ce Frelon Vert est un pur divertissement. Dommage que la patte de Michel Gondry se perde un peu dans ce film hollywoodien.

Ma critique: 7/10
Ce film de super-héros n'est ni un film d'action, ni un film noir avec son héros torturé. Ici, on est plus dans la comédie. Le Frelon Vert, en tant qu'être humain et que super-héros, est un loser avant tout. Il ne doit ses succès qu'à Kato, son homme de main. Michel Gondry apporte sa touche personnelle dans cette superproduction, où les scènes d'actions sont bien menées et où l'humour fait mouche(...) surtout grâce au duo d'acteurs, Cameron Diaz étant nettement en retrait. Un bon divertissement, mais encore une fois avec une 3D complètement inutile.

Le Dernier Des Templiers

Date de sortie: 12 janvier 2011

Réalisé par Dominic Sena
Avec Nicolas Cage, Ron Perlman, Stephen Campbell Moore

Titre original : Season of the Witch
Genre : Aventure , Drame , Fantastique
Durée : 01h35

Synopsis :
Après des années de croisade en Terre sainte, le templier Behmen et son fidèle compagnon, Felson, reviennent en Europe, désabusés. Alors qu'ils aspirent à une vie paisible, ils découvrent leur pays ravagé par la peste noire et se retrouvent appréhendés par les hommes du Cardinal.
Accusés d'avoir déserté, ils risquent la prison. Ils n'ont pas d'autre choix que d'accepter une étrange mission. Ils doivent escorter une mystérieuse jeune femme, désignée comme une sorcière responsable de l'épidémie, jusqu'à un lointain monastère où elle sera jugée et où sera pratiqué un ancestral rituel purificateur...


Critique "presse": 2,5/10
Entre aventure et horreur, un film chevaleresque à oublier.

Ma critique: 4/10
Nicolas Cage fait deux genres de films: les bons, et ceux où il doit rembourser ses dettes. Celui-ci appartient clairement au second genre. Si on laisse son cerveau à l'extérieur de la salle, le film se suit bien. Le scénario n'est pas très original mais au moins, on s'ennuie pas. Dans le même genre, j'ai vu bien pire. Y'a même des bons rebondissements à la fin...

mercredi 12 janvier 2011

Somewhere

Date de sortie : 5 janvier 2011

Réalisé par Sofia Coppola
Avec Stephen Dorff, Elle Fanning

Genre : Comédie dramatique
Durée : 01h38

Synopsis :
Johnny Marco, acteur à la réputation sulfureuse vit à l'hôtel du Château Marmont à Los Angeles. Il va recevoir une visite inattendue : sa fille de 11 ans.





Critique "presse": 6,5/10
Avec un récit des plus minimaliste et une mise en scène sobre, Sofia Coppola réussit à décrire, et ce avec une extrême justesse, la vacuité d'une star hollywoodienne. Cet acteur au comportement infantile doit s'occuper de sa fille de 11 ans, et la complicité de ses deux êtres, qui s'exprime plus par de simples regards que par de longs discours, est des plus touchantes.

Ma critique: 6/10
Sofia Coppola filme ici la solitude d'une acteur de cinéma pourtant adulé. On se rend compte que beaucoup de gens gravitent autour de la star, des bimbos à la recherche d'une aventure aux pros du cinéma qui prennent les décisions à sa place. La seule personne qui le tire de cette solitude et de cette tristesse, c'est sa fille de 11 ans. Tout le long du film, on assiste donc à des scènes de la vie quotidienne à travers de longs plans fixes. Un film extrêmement lent, qui n'intéressera que les gens qui apprécient l'envers du décor du star-system. C'est mon cas, le film est donc passé assez vite, malgré les vingt premières minutes on ne peut plus chiantes. Un film qui m'a plu, mais il y avait moyen de faire bien mieux vu le sujet.

La Chance De Ma Vie

Date de sortie: 5 janvier 2011

Réalisé par Nicolas Cuche
Avec François-Xavier Demaison, Virginie Efira, Armelle Deutsch

Genre : Comédie romantique
Durée : 01h27


Synopsis :
Julien Monnier a un sérieux problème. Il a beau être un conseiller conjugal brillant, il n'arrive pas à garder une femme dans sa vie plus de deux semaines.
Et pour cause, depuis son plus jeune âge, Julien porte la poisse à toutes les femmes qui s'éprennent de lui. Mais pas une petite poisse. De celles qui vous envoient à l'hôpital plusieurs fois par semaines, qui brisent votre vie professionnelle ou qui vous fâchent à vie avec vos proches. Julien est à proprement parler un vrai chat noir pour les femmes.
Joanna Sorini va vite l'apprendre à ses dépens le jour où elle le croise.
Une carrière en plein décollage, une vie amoureuse qui semblait enfin prendre un bon tournant, tout cela risque de bien changer...


Critique "presse": 6/10
Une comédie rythmée joliment interprétée par un beau ptit couple. La trame n'est pas très originale, certains gags n'apportent rien à l'histoire, mais les amateurs du genre s'y retrouveront.

Ma critique: 5/10
Les gags les plus drôles sont dans la bande-annonce et on en retrouve les 3/4 dans la première demi-heure du film. Pour le reste, on assiste à des sketchs d'Elie Semoun en patron excentrique et à des idées pompées sur la sitcom d' "How I Met Your Mother" (les parents divorcés qui font croire au fils qu'ils sont toujours ensemble, l'employée qui propose son idée quand celle de son patron est naze). L'idée de départ est bien, mais tout ce qui l'entoure nettement moins. C'est mignon, mais on a vu mieux.

Love Et Autres Drogues

Date de sortie: 29 décembre 2010

Réalisé par Edward Zwick
Avec Jake Gyllenhaal, Anne Hathaway, Oliver Platt

Titre original : Love and Other Drugs
Genre : Comédie romantique
Durée : 01h52

Synopsis :
New York, les années 90. Jamie est un jeune commercial redoutable dont l’assurance - et le physique avantageux - sévissent aussi bien auprès des femmes que dans l’univers implacable de l’industrie pharmaceutique où, entre antidépresseurs et dopants sexuels, il parvient finalement à tout vendre.
Mais il y a une personne qui semble insensible aux charmes de Jamie : Maggie. Une jeune femme très séduisante et furieusement indépendante qui, comme Jamie, fuit l’engagement émotionnel, mais pour des raisons très différentes. Elle est atteinte d’une maladie chronique et a décidé de vivre uniquement au jour le jour.
Malgré eux, ce qui devait être une histoire sans lendemain va alors s’intensifier. Tous deux vont bientôt voir leurs principes respectifs malmenés et devenir accros à la plus puissante des drogues qui soit : l’amour.


Critique "presse": 4,5/10
Une énième comédie romantique qui n'évite pas les habituels clichés du genre. Rires, larmes, bons sentiments, tout y est. On passe un bon moment, mais il ne faut rien y chercher de plus.

Ma critique: 5/10
Avant, dans les histoires d'amour, on se tournait autour avant de déclarer notre flamme, on flirtait, il y avait une étincelle, un jeu de séduction. Ici, (et comme dans beaucoup d'autres comédies maintenant), on baise, et les sentiments viennent qu'après. Pour le reste, rien ne change. Toujours la folle course-poursuite à la fin pour rattraper sa bien-aimée et la somptueuse déclaration. Du coup, la première partie du film est sympa (les filles peuvent se rincer l'oeil sur les fesses de Jake, mais les mecs sont pas en reste avec Anne...). Mais à partir du moment où les bons sentiments font surface, le scénario traîne en longueur et perd en intérêt.

vendredi 7 janvier 2011

Mon Top et mon Flop 10 de l'année 2010

TOP 10











Le must
"Dans Ses Yeux" (sortie le 5 mai):
LE film de l'année. Un réussite totale et une énorme claque.

Les autres
"Invictus" (13 janvier)
Un superbe portrait de Nelson Mandela porté par deux très bons acteurs.

"Fantastic Mr Fox" (17 février)
Une surprise, très drôle et très rythmée, avec la voix de George Clooney.

"Shutter Island" (24 février)
Un Scorcese angoissant, qui tient toutes ses promesses.

"L'Arnacoeur" (17 février)
Le meilleur film français de l'année a des scénaristes made in USA, Focus Features pour la finance et un compositeur allemand...

"Dragons" (31 mars)
Un très bon divertissement, qui se déroule exactement comme je le voulais.

"Kick-Ass" (21 avril)
Un film de super-héros qui m'a laissé sur le cul (le film est mieux que le jeu de mots)

"Toy Story 3" (14 juillet)
Un scénario hilarant pour le meilleur épisode de la trilogie.

"Piranha 3D" (1er septembre)
Beer, sex and blood. LE film à voir entre potes.

"The Social Network" (13 octobre)
Le meilleur film de cette fin d'année, sur la naissance de facebook. Excellent mise en scène et brillamment intérprété.


FLOP 10











Le pire du pire
"Le Dernier Maître De L'Air" (28 juillet)
Nul à tous les niveaux: scénario, dialogues, jeux d'acteurs, mise en scène, 3D. Tout est à jeter.

Le reste
"La Horde" (1O février)
Les français ne sont pas bons pour les films de genre. Le film de zombie est un film de genre. Ce film de zombie français est tout pourri: CQFD.

"Valentine's Day" (17 février)
Une pléiade d'acteurs connu ne suffit pas à faire un bon film. La preuve avec celui-ci, super niais.

"Precious" (3 mars)
Dépressifs s'abstenir. Le film qui vous donnera envie de vous tirer une balle. Autant de malheurs pour une seule femme, c'est plus de la malchance, mais de l'acharnement.

"Nine" (3 mars)
Non, ce n'est pas une comédie musicale, mais le bal des horreurs, avec des chansons nulles et des actrices qui rivalisent entre elles pour savoir laquelle utilisera le plus de botox.

"Tout Ce Qui Brille" (24 mars)
Enfin un film qui montre autre chose que la violence et la drogue en banlieue. A la place, mensonges et insultes. Pas sûr que la banlieue en sorte grandie...

"Le Choc Des Titans" (7 avril)
Je m'attendais à mauvais. Au moins, j'ai pas été déçu...

"Robin Des Bois" (12 mai)
Ridley Scott ne parvient jamais à trouver la dimension épique de ce genre de projet. Ce Robin des bois est en fait en toc (le film est aussi mauvais que le jeu de mots)

"Night And Day" (28 juillet)
Le pire film d'action de l'année.

"Le Bruit Des Glaçons" (25 août)
Un sujet sensible qui aurait pu donner lieu à une très bonne comédie noire. Au final, même pas un remède contre les insomnies. Juste un film chiant, pas drôle et sans intérêts.